MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Crise requin sans langue de bois


Par Georges Potola - Publié le Samedi 1 Juillet 2017 à 08:58 | Lu 3584 fois

Crise requin sans langue de bois
Mon kiné était un passionné de surf, un jour, je lui ai dit, "ne m'oblige pas à te chercher un remplaçant, tôt ou tard tu vas te faire bouffer par un requin... ". Depuis je pense qu'il a compris, il a arrêté le surf.

Je ne cherche à plaire ni aux scientifiques ni aux surfeurs, mais témoigner mon  humble expérience. 

Je suis St Paulois de naissance, j'ai toujours vécu sur la côte, c'est dans la baie de st Paul que j'ai appris à nager. Durant des années, je me suis baigné St Pierre, St Leu, St Paul, nouveau port de La Possession, sans problème. 

VRAI. Les requins ont toujours été présents autour de l'ile, chaque fois, que les pêcheurs remontaient leurs filets, on voyait des centaines de requineaux, surtout les pantoufliers et les charognes. Ces requins à l'âge adulte s'éloignaient pour chasser loin de nos côtes.

VRAI. On vivait avec les requins, on faisait quand même très attention, pas d'attaque durant toutes ces années, mais on savait qu'ils étaient là.

VRAI. Dans les années 90 au moment des premières attaques, j'ai compris qu'il y a un changement dans le comportement de ces squales. Mes amis pêcheurs apnéistes à cette époque, me disaient, qu'ils rencontraient de plus en plus de gros requins près du rivage, ils ont laissé tomber la pêche sous-marine devenue trop risqué.

VRAI. La source du problème, des grandes sociétés multinationales pratiquent la méthode de pêche dite chalutage de fond (techniques de pêche destructives) pratiqué sans limites, depuis une trentaine d'années dans l'océan Indien par tous les bateaux industriels, venus d'Europe, ces usines flottantes détruisent tout sur leurs passages, ce qui fait que nos requins n'ont plus grand-chose à manger (le requin adulte a besoin de 30 kg nourritures tous les 15 jours pour rester en vie). Alors ces prédateurs, reviennent chasser près de nos côtes, choses, qu'ils ne faisaient pas avant. 

VRAI. La réserve marine, oui c'est un garde-manger pour les requins, quand ils ont faim, ils attaquent pour se nourrir, humains ou pas, surtout que ces derniers empiètent de plus en plus sur son territoire, du coup les surfeurs deviennent  des proies faciles. 

FAUX. Solution, exterminer les requins ? 100 millions tué chaque année dans le monde, et pourtant les attaques continues (pas seulement à La Réunion). Que fait-on de cette viande ? 

FAUX. Il est dérisoire de croire que les Réunionnais vont manger des requins que les zoreils vont tuer, parce que ces mêmes requins attaquent leurs gosses.

VRAI. Les Réunionnais ne sont pas amateurs de la chair de requins, la viande est coriace, sèche, surtout son odeur d'ammoniaque, jusqu'à dans l'assiette, décourage les amateurs de poisson. Je sais de quoi je parle, à une époque,  j'en ai cuisiné plusieurs types, au-delà de 1m rien à faire, immangeable.

VRAI. Les pêcheurs ne vont pas non plus, gaspiller leurs gasoils pour un poisson qui ne se vend pas. Une mère dans la douleur disait "que fait l'État, les Réunionnais sont tués par des requins".

FAUX. La plupart des victimes, sont des zoreils, parce que le Réunionnais lui, il connait son pays (même si ça ne plait pas), et ses dangers. Quand le Réunionnais va en mer, c'est pour gagner sa vie, pas pour s'amuser, il fait souvent le signe de croix, avant d'entrer dans l'eau, car il ne sait pas ce qui l'attend.

VRAI. Pour les Réunionnais, les requins c'est le problème des zoreils, les créoles ont d'autres soucis tels que le chômage, la misère, etc. plus importants à nos yeux que les requins. "Ren a nou la mer"

FAUX. NON ! La mer ne nous appartient pas, même notre corps ne nous appartient pas, arrêtez de croire que tout ce qui nous entoure est à nous, la mer appartient à DIEU et on peut dire aussi aux poissons.

Quant aux surfeurs, arrêtez de vous faire manipuler par vos compatriotes qui vous disent, qu'ils ont la solution miracle, regardez l'adjoint qui a fait campagne sur vos souffrances, 3ans après, lui élu, qu'est-ce qui a changé si ce n'est son compte bancaire, avec son salaire d'adjoint à la mairie, à la TCO, à la région, et autre SPL, il doit toucher pas moins de 10 000 euros et cela grâce aux surfeurs qui ont cru en lui. LA VÉRITÉ ! Il n'existe malheureusement pas de solution, UN FILET N'ARRÊTERA JAMAIS UN REQUIN AFFAMÉ.  




1.Posté par Samwinsa le 01/07/2017 10:28 (depuis mobile)

Lé clair net et précis.
Ou la bien tout résumé.
Bravo à ou. Na de la kalité dan out lartik.
Mais prépare ou po entend mécontents : la vérité i plé pa tout domoun.
En tout cas, respect.

2.Posté par Atterré ! le 01/07/2017 10:32

Celui qui dit la vérité sera exécuté ! (Guy Béart).

Monsieur Potola "Ils" vont vous tomber dessus comme la vérole sur le bas-clergé ! ! !

3.Posté par Couillonisse le 01/07/2017 11:37

Loooooooollll

4.Posté par VIEUX CREOLE le 01/07/2017 12:58

Monsieur GEORGES POTOLA , je ne puis m'empêcher de vous DIRE BRAVO ET DE VOUS ADRESSER TOUTES MES FÉLICITATIONS LES PLUS ENTHOUSIASTES!!!
- Je suis HEUREUX de constater qu' 'il existe à al Réunion des compatriotes LUCIDES ,capables de voir la réalité en face sans se laisser aveuglés par l'esprit partisan ou la haine et qui ont le courage de dénoncer tous les "faux-culs qu'on entend depuis ce qu'on appelle de façon récurrente " la crise requins" qui ferait fuir les Touristes !!! TOUT d'abord , ces derniers ne viennent pas à la Réunion pour ses plages (l’expérience le prouve depuis ces dernières années !) : ils vont à Maurice qui a la chance d'avoir des lagons magnifiques !!!

Parce qu'elle a déclaré qu'elle" connaissait bien son pays et que les Anciens Réunionnais conseillaient à leurs jeunes compatriotes de ne ne pas se baigner n'importe où quand ils vont à la plage"un Hurluberlu 'l'a traitée D' "ASSASSIN " !!! Cela a été le départ d'une violente campagne de haine contre elle ! On a vu se former une curieuse "ALLIANCE OBJECTIVE " regroupant tout le P.C.R. et toute" la Droite d'avant 1946" converger sur St-PAUL et la contraindre ( par les urnes !) à abandonner la Mairie de cette grande commune !!.Ce que je déplore ce n'est pas tant sa défaite ( le cumul des mandats en est aussi l'une des raisons !) MAIS L’ATMOSPHÈRE DE HAINE ,de violences verbales de la campagne des municipales !!! Bello a été éliminée de la Mairie ",le célèbre SINI " Élu et le Vieux Dinosaure du P.C.R. n'a réuni qu' 1 % environ seulement de suffrages sur son nom : "JUSTICE IMMANENTE" ,MÉRITÉE diront diront certains !!!!

- Les" pseudos scientifiques , bardés sans doute de diplômes spécialisés " , comme " cet Élu millionnaire né avec une cuiller en argent dans la bouche " , s'en prendront-ils encore à ceux qui veulent protéger les coraux de nos côtes et créer " une zône de protection de pêche" dans certaines zones ??? Nos nouveaux" Diététiciens" CONTINUERONT -ils à réclamer l'élimination de tous les requins autour de l’ile et appeler à consommer régulièrement leur chair ???

- "EN TOUTE CHOSE , DANS LA VIE , IL FAIT SAVOIR RAISON GARDER " : NOUS OUBLIONS TROP SOUVENT CET ADAGE.... TRÈS ANCIEN POURTANT !!!

5.Posté par Zarin le 01/07/2017 14:43

Merci,

Je me méfie des (z)oreilles bouchées !...

6.Posté par JORI le 01/07/2017 15:23

Voilà un texte objectif avec lequel je suis d'accord!!.

7.Posté par Nivet Alain le 01/07/2017 16:39

Bien dit, Mr Potola.

8.Posté par L'Ardéchoise le 01/07/2017 23:40

Juste une mise au point...

Depuis la fin des années 80, 34 attaques de requins, 18 surfeurs impliqués, ce qui ne fait pas "la plupart".
Ne pas oublier les apnéistes, les chasseurs sous-marin, les baigneurs (baigneuses), le véliplanchiste, les plongeurs, le coureur à pieds (dans l'eau, au bord) et le chien, les ignorer, c'est les snober.

Le surf n'est pas que le fait de zoreys : j'ai surfé à Trois Bassins pendant un certain nombre d'années avec des marmays, femmes, hommes créoles ! Et des zoreys, parfois sympas, et parfois cons.
Les compétitions, hors compétitions internationales, étaient organisées en grande partie par des créoles.
J'ai vu de jeunes créoles, filles et garçons surfer à un niveau, je ne vous dis pas, j'étais admirative de leurs capacités.
Il est vrai que ce sport s'est démocratisé dans les années 2 000 et suivantes et que le fait de voir des blondinets signait immédiatement "zorey" : les heures passées dans l'eau de mer blondissent pourtant tout plein de cheveux, aussi foncés soient-ils...

Alors non, les requins ne sont pas le problème des surfeurs zoreys, c'est le problème des fêlés des vagues, celles de la Réunion étant considérées comme exceptionnelles : il se dit que si tu sais surfer à la Réunion, tu sais surfer partout !
Euh, perso, non...
J'ai trouvé celles de l'Atlantique plus difficiles à chevaucher !!!
En ce qui concerne l'esprit de m.rde des surfeurs (surfeuses), la métropole n'a rien à vous envier : certains spots sont impraticables quand on n'est pas du coin, pas jeune, pas avec le look, coco ! (j'ai 66 ans...).
J'ai découvert avec plaisir le Portugal et ses magnifiques plages et un esprit super sympa,autant en profiter tant que les requins ne sont pas arrivés (il se dit que cela ne saurait tarder).

Alors cessez de dire que les créoles connaissent mieux la mer que les zoreys "rapportés" (parce que dans les créoles, il y a des malbars et leur relation à la mer, pardon, c'est vraiment spécial, sans oublier d'autres minorités qui laissent sur les plages des signes un peu, beaucoup, flippants).

Pour en terminer, je suis d'accord sur certains aspects, je trouve seulement, et c'est détestable, que vous le vouliez ou non, qu'au travers des surfeurs et de cette problématique, vous fassiez de l'anti zorey primaire, autrement dit du racisme...

Et que les réactions de certains que je lis régulièrement aille dans ce sens aussi, sans modération, avec une "objectivité" qui va à l'inverse de sa définition de base.
Mais bon, je dois être trop entière et nous n'avons pas tous la même approche de ce qu'est...l'honnêteté intellectuelle ?
Ceci dit, mon salut à Vieux Créole, Jori, Alain Nivet, mi azot kan mimm !
B.C.

9.Posté par JANUS le 02/07/2017 14:25

Bonjour Georges,

Nous avons pratiqué ensemble la baignade dans la baie de Saint-Paul, juste après les cyclones ... Et il n'y a jamais eu d'attaques de requins ...

Les pécheurs professionnels (FOUREZ, VALLY, ... Ils se reconnaîttront) nous racontaient les histoires de requins aussi longs que leurs barques, qui les "accompagnaient" tout au long de leurs pêches ...

Mais jamais d'attaques, en dehors des attaques sur les poissons que les pêcheurs laissaient "traîner" dans l'eau ...

A cette époque, les créoles n'étaient pas vraiment tourner vers la mer ... En dehors des baignades dans le lagon, et la pêche professionnelle ... Pas de surf, pas de voile, pas de ski nautique, pas de kayak, ...

Le ski nautique est venu plus tard, mais dans l'étang de Saint-Paul ...

Nous avions presque tous appris à nager dans le bassin de la cure de Saint-Paul ou dans le bassin du Bernica ... Mais pas dans la mer ...

Il a fallu attendre "l'invasion" des z'oreils, dans les années 90, pour voir les sport maritimes s'implanter dans l'Ouest et dans le Sud ...

Les créoles se sont appropriés ces sports ... Oubliant souvent que la er ne leur appartient pas, et qu'elle peut être dangereuse ...

Aujourd'hui, nous vivons dans une société où tout semble dû, à tout le monde ...
Nous oublions nos Devoirs pour faire valoir nos Droits, et rien que nos Droits ...

Dans cette histoire, tout le monde a bien sûr le Droit d'utiliser l'espace maritime ... Mais uniquement là où la Législation en vigueur l'autorise ... La Loi, rien que la Loi ...

10.Posté par Titi or not Titi le 02/07/2017 15:48

Surfing Is Not A Crime ! 😜
No Pain, No Gain ! 😜
Talk the Talk -> Walk the Walk ! 😜

@L'Ardéchoise😄😄
Ça Me Rappel Des Sessions À Péniche
Avec L'Odeur De la Sardine ! 😄😄80/90
Si Tu Surfe La Jetté, StLeu, L'Hermit ... Je Confirme
On Peut Surfer Partout Dans Le Monde ! 😜👍Pas 3Bass ! 😜
15 Juillet -> 10Aout, Suis À Barjac ! 😜(Pas Loin De Chez Toi ! 😜)
( vin pamplemousse en vue ! 😳😄)

ANouLa©®

11.Posté par Zarin le 02/07/2017 16:10

Il est difficile d'être un dieu !

Un roman de science-fiction d'Arcadi et Boris Strougatski, sorti en 1964.

Wikipédia

12.Posté par Nivet Alain le 02/07/2017 17:13

J'ai un ami apnéiste, champion de France vétéran arrivé à la réunion en 1963. Il enseigne toujours la plongée en apnée , bien qu'âgé maintenant, au cap La Houssaye. Il me faisait la réflexion suivante :"quand je suis arrivé à la Réunion, il y avait peu de tortues. Puis, elles sont arrivées en nombre pour se reproduire . Tant mieux car cela prouve, si besoin en, est que les conditions de villégiature ou de reproduction leurs sont favorables, tout comme pour les baleines...et les requins bouledogue ! .Lorsqu'on est au fond de l'eau, il y a peu de différence entre un surfeur , un body boarder et une tortue.........Il est a remarquer que les plongeurs en bouteille ne sont pas inquiétés par les bébêtes ! .Je vous laisse conclure. Je ne suis pas expert, n'ai pas connaissance des études, mais je constate Alors toutes ces querelles de chapelles ne me démontrent que l'étroitesse de certains esprits.

A.N.

A.N.

13.Posté par Nivet Alain le 02/07/2017 17:36

Titi, original mais incompréhensible votre prestation.
Vous avez raté l'occasion de ne pas écrire.

AN.

14.Posté par hardi le 02/07/2017 19:16

VRAI, FAUX : vous êtes qui vous pour savoir ce qui est VRAI ou FAUX lol ?

Et puis votre histoire de zoreys et créoles, ça fait pitié... la majorité des surfers péi sont créoles, mais comme ils sont souvent blancs, peut-être s'agit-il de "zoreys par osmose" ? Et puis allez dites-nous qui sont les zoreys et les créoles à partir de la liste des attaques ? ça sera sûrement très intéressant !

Sinon grand ichtyologue du dimanche, comment des requins très côtiers comme le bouledogues, habitués à chasser au bord, seraient-ils impactés par la surpêche au large ?

Chair de requin : bien préparé c'est tout-à-fait bon, cela dépend de l'espèce, de l'âge... vous généralisez sur un sujet que vous ne maîtrisez pas.

Bref M. Potola, vous écrivez, vous aussi, un joli paquet d'âneries.

15.Posté par Feelgood le 02/07/2017 19:41

Monsieur Georges POTOLA,
Le surfeur réunionnais est à l'image de l'île, métissée à souhait. Suffit de batte carré sur tous les spots de l'île et de s'en rendre compte...!

16.Posté par Potola, un frustré pittoyable le 02/07/2017 19:58

Voici une tirade débile, pleine de contre-vérités et raciste pour couronner le tout.
C'est pittoyable. Il est beau le raciste qui rejette les zoreils mais qui est bien content d'être fonctionnaire payé par l'argent des zoreils sur lequel il ne crache pas, loin de là.
Quand on a des idées de ce type, on essaye au moins de paraître un peu cohérent pour être crédible et ce Georges Potola ne l'est pas

17.Posté par L'Ardéchoise le 02/07/2017 20:12

Salut Titi, j'adore Peniche, je pense y retourner fin août, début septembre, j'ai la planche qui me démange !

Tu ne vas effectivement pas être loin en séjournant à Barjac, une vingtaine de km...
Tu pourras essayer le rosé-pêche, le rosé-myrtille aussi, le pamplemousse ayant de la concurrence.
Vas-tu bouger un peu ou rester chez les Gardois ?
@ + !

18.Posté par L'Ardéchoise le 02/07/2017 20:23

Alain Nivet, si Titi vous a paru rater quelque chose, ce n'est pas mon cas.
L'on peut parfois partager avec certains sur un mode espiègle !
Titi et moi, et d'autres, Nous Rirons Longtemps...

J'en profite pour corriger un erratum ; je voulais écrire "mi aim azot kan mimm"...

19.Posté par Titi or not Titi le 02/07/2017 20:28

@Nivet Alain

Et Pourtant ... 😜
Un Infine Pourcentage De Gens Comme Moi
Les Regarde Dans Le Coin Du Rétroviseur
( Politiciens, Assos ., Préfet ... ), Nous On Avance ! 👍😜

Si Les Gens Ça Leur Plait ( Obligation D'Etat, Lois ..) D'Aller Faire Du Vélo
Uniquement Dans Un VéloDrome ... Pas Pour Moi ! 😜

Vivons Heureux, Vivons Cachés ! 😜😄

ANouLa©®

20.Posté par JORI le 02/07/2017 21:40

13.Posté par Nivet Alain le 02/07/2017 17:36
"Vous avez raté l'occasion de ne pas écrire", parce que vous en écrivant: "Je ne suis pas expert, n'ai pas connaissance des études", dans votre post 12, vous n'avez pas l'impression d'avoir raté l'occasion de ne rien écrire!!!!.

21.Posté par Titi or not Titi le 02/07/2017 23:32

@L'Ardéchoise😜👍
J'Ai Un Pied À Terre, Voiture... La Bas ! 👍
J'Y Reste Tout Le Temps De Mon Séjour ! 👍
Serai Sympa De Se Voir, Vu Que Le Dupuy Lunch Tour
Ne Se Fait Pas ! 🍺😜
S'Il Y A De La Concurrence, Va Faloir Y Gouter ! 🍹😄😄
Good Trip Pour Péniche "SuperTubos😜" ! 👍

Nous Rirons Lontan ! 😜

ANouLa©®

22.Posté par Nivet Alain le 02/07/2017 23:42

A la différence de Titi ou de Jori, j'évite de me poser en expert. Il faut savoir rester humble. Difficile pour des esprits obtus !
L'ardéchoise, je vous adore, mais vous êtes bien indulgente.......

A.N.

23.Posté par Titi or not Titi le 03/07/2017 01:50

@Nivet Alain
Je Ne Vois Pas Dans Mon 1er Post Ou
Je Me Place Comme "Expert" ?😄😄
(et pourtant il y aurait à dire sur cette article et sur l'énergumène ... 😜 !)

Il Y A Quelque Chose Ou Une Expression Qui
Visiblement Vous A Gêné ! 😜

L'Humilité Et La Mer Sont Indissociables Et Un Des Pilliers
De Mes Fondamentaux ! 😜
Que Je Ne Me Reconnaisse Pas Dans Ses Assos Ou Décisions PolitiFric,
C'Est Mon Choix Et Ma Liberté ! 👍

ANouLa©®

24.Posté par lesseps le 03/07/2017 09:15

Nivet qui dit qu'il faut savoir rester humble ??? On croit rêver : lui qui ne sait parler que de lui :) merci mr Nivet pour cette barre de rire de bon matin

25.Posté par JORI le 03/07/2017 10:18

22.Posté par Nivet Alain le 02/07/2017 23:42
Vous, rester humble, c'est le monde à l'envers!!!. Et si vous ne vous posez pas en expert, qu'est ce qui vous permet de critiquer la forme et le fond de ce que les autres écrivent???.

26.Posté par STOP le 03/07/2017 11:11

Au poste 16
L'argent des zoreils???
Les Réunionnais travaillent et payent des impôts! L'indépendance ne nous fait pas peur car nous avons des avantages non négligeables qui font que la France reste et nous colonise!

27.Posté par Nivet Alain le 03/07/2017 13:47

Titi, Lesseps, Jori, d'ou tenez vous votre expertise en matière de requin ? Experts de comptoirs I suppose !
Si le vent que vous brassez était transformé en énergie, la Réunion serait autosuffisante en électricité.

A.N.

A vous...........

28.Posté par Nivet Alain le 03/07/2017 14:28

Question aux experts Jori, Lesseps, Titi :Quid de l'introduction du loup dans les Alpes, quid de l'introduction de l'ours dans les Pyrénées ? Pour le moment, il n'y a eu que destruction de cheptels. Mais ce sont de dangereux prédateurs n'ayant pas peur de l'Homme. On en n' est pas encore à la bête du Gévaudan, mais ces animaux peuvent attaquer l'homme...........s'ils sont dérangés dans leur milieu ! Vous voyez où je veux en venir.
Réponse ?

A.N. .

29.Posté par Titi or not Titi le 03/07/2017 15:18

@Nivet Alain
Et Il Recommence ! 😄😄
(Il a dù ce faire hacker son compte ou diiiiiir de la feuille ! 😜)

Faut Demander Aux Agriculteurs De Sindni, D'Arrêter Leurs
Boucans, Ça Dérange Les Habitants ! 😄😄

ANouLa©®

30.Posté par Titi or not Titi le 03/07/2017 15:32

@Nivet Alain
Vous Sous Entendez Que L'Etat A Introduit
Les Requins Bouledogue et Tigre Chez Nous ? 😄😄
Hahaha, Un Peu Plus De Riz Dans les Nems ?!? 😄😄

Je ReDemande Solennellement Aux Agriculteurs De Faire
Un Geste Citoyen, Éloignés Vos Tracteurs De Sindni ! 😜
( Le Biométhanol fait halluciner / délirer nos anciens ! 😄😄)

La DCRI Doit Bien Rigoler En Ce Moment !! 🙏😜
Une "Perle", Je Vous Dis !! 😄😄

ANouLa©®

31.Posté par JORI le 03/07/2017 15:37

27.Posté par Nivet Alain le 03/07/2017 13:47
De quelle expertise prétendez vous que je dois avoir pour dire que je sois d'accord avec ce qui serait écrit par l'auteur de l'article ou quelqu'un d'autre d'ailleurs???. N'y aurait il que vous qui aurait la prétention de détenir le savoir??.

32.Posté par JORI le 03/07/2017 15:43

28.Posté par Nivet Alain le 03/07/2017 14:28
"Quid de l'introduction du loup dans les Alpes, quid de l'introduction de l'ours dans les Pyrénées ?", Réponse: "introduction" ou retour d'espèces dans leur milieu d'origine??. D'autre part, tout ce beau monde évolue dans le même milieu ce qui n'est pas le cas du requin et de l'homme, si vous ne l'aviez pas encore remarqué!!. Et enfin, les bergers, n'exercent pas un loisir, comme nos surfeurs ou toute autre activité nautique, au cas où là encore vous ne le sauriez pas, mais une activité nourricière ancestrale. Il y a toujours eu des bergers, mais des surfeurs!!. Ah, peut être que Noé avait une planche de surf au moment du déluge!!.

33.Posté par L'Ardéchoise le 03/07/2017 17:41

A 26 - STOP -
Pourriez-vous nous donner le nombre de bénéficiaires des 3 RSA sur l'île de la Réunion, et la somme mirifique des impôts payés par eux ?
Le nombre de fraudeurs aux allocations et autres, dont les impôts ?
Ainsi que les nombreux "avantages", "non négligeables" dont bénéficie le caillou, mis à part d'être situé dans l'Océan indien ?

Je ne suis pas si sûre que l'indépendance soit souhaitée par une majorité de Réunionnais...

34.Posté par Nivet Alain le 03/07/2017 18:32

On a laissé les loups venir d'Italie, et on a réintroduit les ours dans les Pyrénées. C'est pour un retour à l'équilibre naturel que ces espèces sont à nouveau là. Loisir ou pas loisir, le danger est le même pour l'Homme. Et les requins font partie de l'écosystème. Le berger, le surfeur ne font pas partie de cet écosystème, ils s'imposent !

35.Posté par JORI le 03/07/2017 19:22

34.Posté par Nivet Alain le 03/07/2017 18:32
Si , contrairement à ce que vous dîtes l'homme fait partie de l'écosystème puisqu'il est lui même un prédateur, au même titre que l'ours, le loup ou le requin. Mieux, tout en étant un prédateur, le berger fait partie de cet écosystème en créant un chaînon, grâce à son élevage, dans la chaîne alimentaire . Ce qui n'est pas le cas du surfeur et là je suis d'accord avec vous.

36.Posté par Nivet Alain le 03/07/2017 20:53

Jori, dans l'écosystème, il y a la chaine alimentaire. Si l'Homme est le prédateur majeur, il ne fait pas partie de la chaine alimentaire. Il est prédateur majeur car on lui prête l'intelligence que n'ont pas les animaux. Ce qui le met hors classe.

37.Posté par Titi or not Titi le 03/07/2017 21:06

@35 JORI👍
++++++1

38.Posté par JORI le 03/07/2017 23:02

36.Posté par Nivet Alain le 03/07/2017 20:53
Nivet, " L'homme est un élément parmi d'autres de l'écosystème. Le problème est qu'il est en position dominante dans cet écosystème. Or le développement démesuré de la population humaine et de ses activités accroît sa pression sur l'environnement. Chez les autres prédateurs (ou dans les sociétés humaines "primitives") il y a régulation. La population des prédateurs doit s'adapter au nombre des proies disponibles et ne peut pas dépasser un certain ratio"

39.Posté par FONXOLA le 04/07/2017 06:59

Concours de poivrots pour savoir qui ou quoi est à sa place et où. Puéril au possible et pas documenté pour un rouble. Vous jouez à Monsieur Patate après ?

En tout cas ce Potola se fait bien assaisonné sur les réseaux sociaux, avec sa belle diatribe analphabèto-cacochymo-raciste.

Et je parie que ce Potola n' a jamais gagné un sou dans le privé, qui a besoin du tourisme et donc de la mer d'où ces considérations stupides sur l'inutilité du surf... parce que la canne c'est utile ?

c'est quoi POTOLA ? un vié fonx gratteur de fesses à la retraite avec sa surrem qui vomit sur les métros ?

Et sinon ichyologue du dimanche, pourquoi la Réunion est la seule île du monde à Océan fermé ? Parce que mémé avait peur de bainyer ? Posez-vous la question au lieu d'écrire des âneries plus grosses qu'un vieux fonx surrem à la retraite.

(modération de la rédaction) POTOLA ! VRAI !

Un vrai aquaphobe avec sa culture d'aquaphobe.

40.Posté par lenoir le 04/07/2017 07:59 (depuis mobile)

Ils ont peur de la liberté les Réunionnais ...car la suprématie occidental leurs font croire que le meilleur des mondes est le monde occidental...là oú le conformisme prime il est normal que la pensée different irrite ...

41.Posté par Nivet Alain le 04/07/2017 08:50

JORI .Bien votre explication. "L'Homme est en position dominante". plus que dominante, puisque, de part son "intelligence" il a su exploiter hélas, au max, à la détruire parfois, la Nature. Ce qui, pour ma part, le met "Hors classe". Je crois que nous parlons le même langage avec des mots et sous des angles différents. Ce déséquilibre, nous le trouvons aussi dans la mer.

A.N.

42.Posté par Tarzan le 04/07/2017 09:53

@hardi
nos surfeurs pei ? LOL kosa zot y voi surfeur pei ? Veminardi ? Flores ? Defay ?

43.Posté par Georges POTOLA le 04/07/2017 14:21

poste 39 FONXOLA
Mon petit cousin chantait "chacun sa route chacun son chemin" votre route c'est la haine et l'insulte, moin, mon pti somin, c'est MON vérité et MON humble expérience.
Vous l’intelligence, moin c'est l'analphabète. Vous c'est l’anonymat, vous vous cachez derrière un pseudo pour mieux insulter, moin mi Kasiette pas, mi insulte pas, moin lé libre d’écrire et de penser sur les problèmes de mon ti peï la Réunion que mi aime beaucoup. Allez dalon, ensemble nous va peut être faire comprendre bana la raison !

44.Posté par JORI le 04/07/2017 18:00

41.Posté par Nivet Alain le 04/07/2017 08:50
Et le requin, n'est il pas "hors classe" dans son milieu???/.

45.Posté par tapadlawax HARDI? le 04/07/2017 21:26

Quand un marseillais fraichement débarqué vient faire la leçon au Réunionais Hahahahahahahahha !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes