Société

Crise requin: Sitting de mamans en colère devant la Réserve Marine

Dimanche 14 Mai 2017 - 14:12

Photo @rokinlakour
Photo @rokinlakour
Après s'être rassemblées le 8 mai dernier sur la plage de l'Ermitage, une vingtaine de mamans vêtues de rose ont, hier, tenu un "sitting pacifique" devant la Réserve Marine. 

Elles espèrent ainsi que des solutions soient rapidement mises en place pour permettre "un retour à l'eau à la normale". 

"Stop à l'interdiction", "massacre 974", le message est clair. Pour ces mamans, la Réserve Marine bien que par certains aspects bénéfique peut être à l'origine du problème requin. 

La mère d'Alexandre Naussac, décédé à la suite d'une attaque à Saint-André en février dernier, était également présente. 
Zinfos974
Lu 1955 fois



1.Posté par Zarin le 14/05/2017 16:45

Les plages du Var, des Alpes Maritimes sont très accueillantes ! Donc...

2.Posté par Maroco le 14/05/2017 17:15 (depuis mobile)

Combien d'euros sont elles prêtes à investir ??

3.Posté par Couillonisse le 14/05/2017 17:49

On va pas en plus leur demander de réfléchir .... elles ont déjà du mal à éduquer leurs enfants, il faut bien qu'elles essaient de trouver un exutoire à leur incapacité à responsabiliser leur progéniture : elles ont donc trouvé La Reserve marine comme responsable plutôt qu'elles et leur impuissance ... les chiens (pas les bouledogues hein !!!)'ne font pas des chats ... aucun intérêt que ce mouvement de harpies ...

4.Posté par Zarin le 14/05/2017 18:04

De l'esclavage à la crise requin

La Réunion et la mer, une relation houleuse

"Le littoral réunionnais ne se prête pas vraiment aux activités maritimes, mais cela n’explique pas pourquoi la majorité des Réunionnais n’a pas la fibre maritime", souligne l’historien Sudel Fuma, professeur à l’université de Saint-Denis. Selon lui, il existe des raisons bien plus profondes, liées à l’histoire du peuplement de l’île. "Quand on analyse l’histoire de La Réunion, la mer a toujours été perçue dans l’imaginaire comme un élément hostile", affirme-t-il, car "c’est par la mer que sont arrivés la plupart des Réunionnais, par l’intermédiaire de l’esclavage, après une traversée qui est restée dans l’inconscient comme traumatisante".

http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2013/08/27/de-l-esclavage-a-la-crise-requin-la-reunion-et-la-mer-une-relation-houleuse,21697.html

5.Posté par PATRICK CEVENNES le 14/05/2017 18:40

fukcd473
Un truc m'interpelle sur la photo. Elles sont bien "pales" ! mdr !
Mais ont-elle qualités et compétences pour dire que c'est la faute encore et toujours la faute au requin ?
Ôtez-moi d'un doute, celui qui s'est fait niaquer à St André évoluait dans une zone non surveillée et interdite à la pratique de ce sport. Idem pour le dernier à St Leu.
Alors, les (...), toujours la faute au requin ?

6.Posté par ali le khafir le 14/05/2017 19:02

comment elles peuvent mettre 974 a leur slogan ??

7.Posté par JORI le 14/05/2017 19:54

Il est aussi bien de rappeler que des morts par requins ont lieu ailleurs qu'à la Réunion et que ces lieux n'ont pourtant pas de réserve marine sur laquelle mettre la responsabilité de ces décès. Contrairement à la Réunion!!. Se pose t on dés lors les bonnes questions, sachant que les deux derniers décès locaux sont dus à un "illétrisme" des victimes car ne sachant pas lire les interdictions appliquées sur les lieux des décès. Qu'en pensent ces mères qui préfèrent voir leurs enfants livrés à eux mêmes sur des vagues en des lieux interdits plutôt que d'apprendre à lire???. Pourtant il s'avère que cela peut servir. La preuve.

8.Posté par li le 14/05/2017 20:04

Des irresponsables qui se la pètent au soleil
Usurpatrices ! et en plus mauvais usage du "974"

9.Posté par Feelgood le 14/05/2017 20:26

Bravo et merci Mesdames!

Qu'on arrête de nous faire croire que notre triste réalité illustrée par cette carte comparative n'est que le fruit d'une malheureuse coïncidence.
Sur St-Pierre et ailleurs, hors Réserve, le risque requin est resté le même.

Qu'on protège les humains, qu'on protège nos semblables, avant de protéger de tels prédateurs!!!

https://www.facebook.com/291650477523413/photos/a.291963280825466.71023.291650477523413/1369026213119162/?type=3&theater

10.Posté par loyada le 14/05/2017 21:34

9.Posté par Feelgood*****eh !!!! brice rejoins les blondes, a l hermitage et surtout n oubliez pas : afrique du sud et australie vous attendent !! vous êtes vraiment une bande de branquignoles , et apres vous vous étonnez que les zoreils , sont rejetés , mais vous êtes des exemples parfait de la connerie ,que l on rencontre de part le monde ou se trouve une concentration de ces zoreils , ne vous prenez pas pour les maitres du monde les créoles vivaient sur cette ile avant que vous ne soyez sortis des c...de votre pere , si cela vous déplais il existe de part le monde plein d iles desertes pretes a acueillir les neurones affaiblis que vous êtes,

11.Posté par klod le 14/05/2017 21:49

pov run ................"Pour ces mamans, la Réserve Marine bien que par certains aspects bénéfique peut être à l'origine du problème requin. "

c'est à la run et nulle par ailleurs .à kose y fé honte do moune deux trois certains ici ? l'ile intense ?

12.Posté par klod le 14/05/2017 21:56

je rappelle qu'aucune réserve marine au monde ( biomasse ..etc.) n'attire de requin ..................... l'occupation de la colonne d'eau c'est une question de gestion , pas de réserve en tant que tel ................... raconter des conneries de la part de nos "exepert autoproclamés" .voilà le mensonge de certains ex surfeurs .honte .

de la manipulation du malheur , comme le fn ........ pov surfeurs , la Réunion mérite mieux ! usagers de la mer ? La MER mérite mieux . heureusement que la plupart des réunionnais l'ont bien compris .

13.Posté par Couillonisse le 14/05/2017 23:02

@ feelgood : si tu veux protéger tes semblables éduque-les ... ou va te dépenser dans la montagne ... rien à faire des irresponsables de ta caste de demeurés !

14.Posté par Simandèf le 15/05/2017 06:44

Toute cette histoire commence à ressembler à une affaire franco/française à la Réunion.

15.Posté par Feelgood le 15/05/2017 07:16

Merci de toute l'attention que vous portez à mon post numéro 9 mais personne pour répondre sur le fonds et sur la carte comparative du périmètre de la RMNR.

Prenons notre calculatrice :

SUR 40 KMS DE CÔTE :

AVANT, 40 000 USAGERS ET 6 ATTAQUES EN 26 ANS.
AUJOURD'HUI 1 000 USAGERS, 18 ATTAQUES EN 6 ANS,
LE NOMBRE D'USAGERS A ÉTÉ DIVISÉ PAR 40 ET LE RISQUE A ÉTÉ MULTIPLIÉ PAR 8.


L'urbanisation, la pollution, la surpêche, se retrouvent dans TOUS les pays de la zone OI. Mais cette surfréquentation de requins côtiers et cette suraccidentologie record n'existent qu'à la Réunion. Qu'y a -t-il de plus à la Réunion, précisément sur cette zone?

Quant au pitoyable et minable débat créoles-zoreils, extraits d'un article confirmé par la réalité du terrain :
« Le surf, c’est une vieille histoire ici », poursuit Éric. « C’est Daniel Cadet qui a lancé la pratique, dans les années 1970. Il a des anecdotes incroyables à raconter. C’est ça l’histoire du surf : une histoire faite par des Cadet, des Payet, des Rivière… Rien à voir avec ce que l’on raconte dans les médias et ailleurs sur un prétendu « sport Zorèy ». C’est encore une manière de diviser, de faire vendre du papier ».

16.Posté par Nono le 15/05/2017 08:17

La réserve marine n'est pas à l'origine du problème requin, mais l'amplifie en s'arcboutant sur des positions dogmatiques intenables, d’où la suppression de la subvention de la Région.

Encore récemment, le resquilleur de classe internationale Galvès voulait interdire la chasse sous marine sur toute la côte ouest prétextant que la dernière attaque avait eu lieu dans une zone fréquentée par les chasseurs.

Sachant que la première est manipulée/drivée par des associations animalistes dont le second est représentant ici à la Réunion, il est évident que le but de ces associations est de mettre la côte ouest sous cloche avec l'appui ou la complicité de la réserve. Plus de chasseurs, plus de baigneurs, plus de surfeurs, un immense terrain de jeu pour riche plongeur bouteille globe trotteur.

Le problème est politique et la solution se trouve dans les mains des politiques Réunionnais, qui devront choisir entre station balnéaire et sanctuaire à requin.

17.Posté par Philippe le 15/05/2017 08:48

Moi je veux bien admettre que la réserve marine ne doit y être pour grand chose en tout cas pas toute seule. Il y a très certainement un grand nombre de facteurs qui font que cette crise a démarrée.

Le seul réel problème c'st peut-être de se poser et de trouver les raisons de ce qu'il s'est passé et prendre le mal à la racine.

Cela n'implique pas une éradication du requin, c'est un pansement sur un "bobo", ça passe très certainement par une pêche localisée telle qu'elle a pu exister avant, une meilleurs gestion des stations d'épuration, arrêter de vider le poisson dans le port,...

La population ne cesse d'augmenter à la réunion, d'ailleurs trop vite je pense. Les structures de traitement ne sont pas adaptées et n'ont pas le temps de s'adapter. Le béton qui est un peu partout a un effet néfaste, le sol ne peut plus absorbe l'eau en cas de pluie. On a retiré tout ce qui retenait la terre pour y faire des plantations d'oignons, de tomates ou autres. Plus rien ne retient la terre en cas de pluie.

La turbidité de l'eau augmente, avec elle certainement l'arrivée des requins. Soyons réaliste, la réunion n'était pas comme ça auparavant. Ca n'a rien à voir avec être "zoreil" ou "créole" - d'ailleurs ceux qui pensent ça sont certainement ceux qui ont voté Marine - mais avec le fait d'ouvrir les yeux. La Réunion c'est la montagne, mais c'est également des plages magnifiques et totalement différentes des plages que l'on trouve dans îles "soeurs". Ce n'est pas parce que certaines personnes osent nos dire que la beauté de la réunion est due uniquement à ses montagnes que les touristes ne viennent pas découvrir quelque chose de totalement différent.

Ensuite chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais je ne fais qu'un simple constat et je doute que quelqu'un soit capable de me dire le contraire en tout cas pas une personne née ici ou étant ici depuis plus de 20 ans.

Sachez tout de même désormais que la fréquentation dans l'eau est infiniment plus faible qu'à l'époque. Je vous donne juste un exemple, il y a 15 ans la plage de l'étang salé était bondé tous les week-ends et il n'y a jamais eu une attaque de requin. Aujourd'hui elle est vide. Une baigneuse met le pied dans l'eau, elle meurt. La fréquentation n'est donc pas en cause. D'ailleurs sur tous les sites où les attaques ont eu lieu, la fréquentation n'est pas en cause.

Juste pour rappel, l'étang-salé a été élue l'une des plages les plus spectaculaires au monde:
]url:http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/33990/10-plages-plus-spectaculaires-au-monde
Plutôt que de s'en servir que de s'en servir pour le tourisme, vous préférez fermer les plages. Ne voyez-vous pas un problème dans l'énoncé ?

Je laisse désormais la parole à tout le monde afin de me dire que ce que je dis est totalement faux et à me prouver le contraire.

P.S.: il a été dénombré 24 attaques de requin entre 1990 et 2011, de 2011 à 2017, on doit en être à 21 si je ne me trompe pas. C'est vrai que vu comme ça les choses n'ont pas changées.

[

Désolé d'avoir été aussi long mais il y a tellement de choses à dire...

18.Posté par Couillonisse le 15/05/2017 09:21

Massacre ??? Les victimes de génocide apprécieront... et les requins aussi... tout comme certains spécialistes de pacotille elles essaient de faire le buzz pour exister ... bientôt un livre ????

19.Posté par Dolly Prane le 15/05/2017 10:18

Et pour quand le sitting de ces mamans GRATELS comme les rejetons d'ailleurs devant le collège pour régler la crise de mathématiques ou tout simplement lé Francais

20.Posté par Couillonisse le 15/05/2017 15:12

@ feelgood : d'où sors-tu ces chiffres farfelus ? Tu t'inspires des manipulations foireuses du FN pour essayer de faire passer ton message ? On t'a connu moins aux abois :) qu'elles sont tes sources pour tes chiffres ?? C'est "alalouche.com" ou "manipgrossiere.fr" ?? Quand on voit que même le demeuré nono en arrive à avouer que La Reserve marine n'est pas à l'origine de la crise requin , c'est bien que même entre vous (les spécialistes auto-proclamés mondiaux du requin) vous n'êtes pas raccords sur vos thèses foireuses ... comme le surfeur réunionnais vous êtes assez crétins pour vous enfoncer vous-mêmes... pour dire vous y envoyez même vos femmes maintenant .... vive l'atavisme de l'usager de la mer...

21.Posté par Youssef le 15/05/2017 15:28 (depuis mobile)

Vous avez oubliė de dire qu''une sociėtė n''est pas disponible pour offrirent le plaisir a tout chacun.si quelqu''un veut faire sa passion ča le regarde face au dangers. Un parachutiste court le risque mais il ne va pas demander ''''coupez moi les arbres''

22.Posté par Youssef le 15/05/2017 15:33 (depuis mobile)

Mais les interdictions se sont des décision faites sur des rapport sérieux scientifique avec preuve a l'appuie. Si une étude montre l'effet néfaste d'une chose l'autoritė peu sévir afin de trouver une position optimale qui va garder les intérêts géné

23.Posté par Arnaud le 15/05/2017 15:36

Oh mon Dieu, des poules se sont échappées de leur basse-cour ! Au secours, j'ai peur !
* Rires*

24.Posté par MLF le 15/05/2017 18:04

C'est "drôle" de voir à quel point les bas instincts racistes et sexistes ressortent quand les arguments cohérents et fondés manquent. Pourquoi traiter des femmes qui agissent de poules? de blondes? de femmes qui ont du mal à éduquer leurs enfants? (parce que bien sûr, les hommes n'ont aucun rôle dans l'éducation des enfants) De harpies des femmes assises qui militent pacifiquement? De mères d'illétrés? Vous n'avez pas d'autres arguments à leur opposer? Honte à vous chers commentateurs!

25.Posté par loyada le 15/05/2017 20:15

24.Posté par MLF**** quels arguments , elles font bien tout cela en ne s attendant pas a des felicitations quand même ? elles ne bossent pas ?

26.Posté par Tikaf le 15/05/2017 22:15 (depuis mobile)

Je respecte tout à fait ce qu''elles font mais les lois sont faites pour être respecté...non?

27.Posté par Nono le 16/05/2017 09:16

@24 Vous avez parfaitement raison, mais je vois surtout beaucoup de bêtise : Autant je comprends l’intérêt des animalistes colonialistes bruns verts tendance Sea Shepherd ou Brigitte Barjot basés à 10.000 km d'ici de sanctuariser la mer pour leur petit plaisir de plongeur (bouteille, faut pas déconner non plus) égoïste, autant voir des Réunionnais applaudir de se faire restreindre leur liberté, alors eux, ce sont de sacrés crétins.

Continuez les débiles, on s'en fout des libertés individuelles, allez au MacDo, achetez une Audi et regardez la télévision, sa mem le bot.

28.Posté par NonoLeRobot le 16/05/2017 11:01

@27 Refuser de se faire restreindre sa liberté au mépris du respect de l'environnement, ça prouve ta grande intelligence par contre...
"allez au MacDo, achetez une Audi et regardez la télévision, sa mem le bot", c'est à toi même que ça s'applique apparemment, vu comment tu penses. Allez, circule, tu peux gueuler autant que tu veux, ta liberté d'aller dans l'eau, tu ne la retrouveras jamais, on est assez nombreux et influents pour vous empêcher toi et tes petits disciples de faire votre loi. Et bim.

29.Posté par JORI le 16/05/2017 11:05

24.Posté par MLF le 15/05/2017 18:04
Quels sont leurs arguments, .....fondés??. Je le répète, nous avons affaire à des jeunes qui ne savent pas lire ou qui veulent braver les interdits. Alors, à leurs risques et périls. Tout comme un chauffard roulera bourré ou à 130km/h sur une route limitée à 90. Même si ce chauffard pourra tuer quelqu'un qui n'aura rien demandé à personne alors que le surfeur inconscient n'engagera que sa propre vie.

30.Posté par JORI le 16/05/2017 11:08

27.Posté par Nono le 16/05/2017 09:16
Parce que le plaisir de quelques surfeurs ne serait pas un plaisir égoïste selon vous??.

31.Posté par Couillonisse le 16/05/2017 12:23

@ nono : les plongeurs bouteille , eux ce sont les vrais usagers de la mer qui savent tout ce qu'elle abrite ! Pas comme quelques zamalés sur planche qui ne la voit que juchés sur une planche pensant pouvoir l'asservir et l'aseptiser pour leur simple plaisir ... merci aux plongeurs de faire connaître cette belle bleue autrement que par la peur savamment orchestrée par ceux qui ne l'aiment pas ... on comprend pourquoi vous haïssez tant les plongeurs cher Nono, eux ils savent, connaissent et protègent ... tout le contraire de vous ...

32.Posté par Feelgood le 17/05/2017 15:15

Mon pitoyable Couillonisse, quand tu seras grand, tu découvriras que dans la vie, tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. Tu confirmes bel et bien tout ce qu'on pense de toi.

A la Réunion, énormément de surfeurs font de la plongée, et excellent en chasse-sous-marine et en apnée. Beaucoup ont touché à tout, et pratiquent régulièrement d'autres sports.
Tout comme pas mal de plongeurs font du surf ou y ont touché. Il y a des sommités du monde de la plongée et apnée (je te passe les noms de familles, si tu vis à la Réunion, tu connais les noms) dont tous les membres de la famille font de la plongée et ont ramené des tonnes de médaille aux championnats de France, d'Europe toutes glisses confondues.

Ces disciplines (plongée, surf) ne sont pas cloisonnées. Beaucoup font les 2. Sauf les omnipotents et omniscients gras du bide, incapables du moindre effort physique, incapables de surfer, juste bons à poser leur derche dans des gros bateaux polluants, à satisfaire leur petit plaisir d'asthmatique puis venir frimer dans les soirées mondaines avec quelques clichés et vidéos subaquatiques.
Je parie que tu en connais....?

33.Posté par NonoLeRobot le 24/05/2017 14:10

http://www.zinfos974.com/Les-touristes-donnent-une-note-a-La-Reunion_a114626.html

Oh mon Dieu, les touristes qui viennent à La Réunion ne passent pas leur temps dans l'eau ! Mais, mais, mais, ils font autre chose aussi ! Incroyable, je n'en crois pas mes yeux ! Ils vont à la montagne, ils visitent leurs proches, ils profitent de la nature ! Dingue !!!!!!!
J'ai pourtant cru comprendre que la "crise requin" tuait le tourisme. On nous aurait menti ? Mais qui donc aurait pu faire courir ces rumeurs... ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Juin 2018 - 18:44 Retour en images sur la Fête de la Musique

Vendredi 22 Juin 2018 - 18:31 La fête dans les bars pour France-Pérou...