Société

Crise requin: OPR réagit aux propos inacceptables de Stéphane Fouassin

Samedi 14 Septembre 2019 - 09:49

Océan prévention Réunion réagit aux propos de Stéphane Fouassin, lors de son passage au JT de 12h le 12 septembre sur Antenne Réunion. Selon eux, le président de l'IRT a tenu des paroles inacceptables.


Crise requin: OPR réagit aux propos inacceptables de Stéphane Fouassin
Le président de l'IRT Stéphane Fouassin est à l'image de cette institution dont l’éthique pourrait être remise en question, car oser dire que "la crise requin est derrière nous" n’est pas honnête.

Ne sait-il pourtant qu'il n'y a aucune plage "sécurisée protégée ou aménagée" digne de ce nom pour la pratique des activités nautiques, encore en septembre 2019? Ce n’est pas parce que ce mensonge publicitaire à l’attention des touristes a été répété qu’il faut y voir une vérité.

Il évite soigneusement de préciser que nous sommes le seul endroit où l'océan est interdit en totalité depuis plus de six ans, que tous les jours, les touristes qui découvrent la situation une fois sur la plage de boucan livrent aux maitres-nageurs leur sentiment de s'être fait escroqués, car on s'est bien gardé de le leur mentionner.

Comment M. Fouassin peut-il prétendre que "la crise requin est derrière nous" alors que nous recensons ici pour 2019 déjà 50 % des attaques mortelles de la planète (sur les 4 constatées à ce jour), et que nous sommes le seul endroit où l’océan est interdit depuis plus de 6 ans maintenant?

Comment peut-on se féliciter de notre situation, quand on connaît que les chiffres sont gonflés par le tourisme affinitaire et 41 000 croisiéristes qui posent à peine le pied à terre?

M. Fouassin est un passionné de plongée, et bien sûr il vante cette pratique qu'il assure "sans danger". Que dira-t-il quand demain l’un d’entre eux se fera croquer? Il ignore surement que les plongeurs bouteilles représentent 5 à 7 % des attaques de requins dans le monde.

M. Fouassin fait la promotion des sorties en bateau pour regarder les baleines, qu’importe s’il n'y en a pas eu cette année. Baser notre tourisme bleu sur un atout saisonnier aussi aléatoire ne le dérange pas. Il omet de préciser que les sorties en bateaux utilisent des énergies fossiles, et ne sont pas des pratiques durables. Mais cela n'empêche pas l’IRT d’afficher fièrement son statut de membre du "réseau des acteurs du tourisme durable".

M. Fouassin ne sait-il pas que l'article 57a du Grenelle de la mer demande à l'inverse de "privilégier les activités nautiques soutenables au plan environnemental". Ici à la Réunion, l'interdiction "provisoire", qu'il cautionne tacitement, interdit uniquement les loisirs utilisant l’énergie naturelle des vagues!

L'IRT fait partie du conseil d'administration du Centre de Ressources et d'Appui au risque requin (CRA) depuis 2016, date de la création de cette structure. A ce titre, elle assiste à toutes les réunions, qui finissent souvent en pugilat car cette instance est en crise. Tous les projets proposés innovants, maintes fois ressassés dans la presse, tombent à l'eau, avec des départs en cascade. Mais la crise requin qui s’enlise, l’IRT se garde bien d’en parler.

Il y a des responsabilités indéniables dans ce dossier, d’autant que le tourisme est censé être notre "moteur économique". L'IRT devrait être rebaptisée le Titanic : tout le monde fait la fête sur le pont et s’auto-congratulent, pendant que les trois quarts du navire "tourisme Réunion" a déjà la tête sous l'eau.
Zinfos 974
Lu 4824 fois



1.Posté par Condor le 14/09/2019 10:11 (depuis mobile)

Commentaires lucides et réalistes
Le pauvre cumulard de fouassin n’y est pour rien c’est un pantin qui répète ce qu’on lui donne
A la tête de l’IRT il faut un vrai professionnel du tourisme qui ne soit pas nommé par des politiques

2.Posté par JORI le 14/09/2019 10:12 (depuis mobile)

C'est sûr que si partout à travers le monde, les surfeurs braver les interdits comme nos deux derniers décédés, notamment en Afrique du Sud, je pense que nous serions non pas à 50% mais peut-être en dessous de 5%.

3.Posté par christophe keys le 14/09/2019 10:58

toujours la meme désinformation du triste nativel!!l'ocean complètement fermé, il continue avec ses mensonges éhontés!tout le monde sait qu'on peut pourtant faire de la plongée, des sorties bateaux, du paddle, du jet ski et tant d'autres activités nautique!ce monsieur raconte constamment n'importe quoi, qu'il balaye donc devant sa porte et qu'il arrete de jouer au moralisateur compte tenu de toutes ses casseroles!de toute facon OPR n'est plus une association, c'est l'officine d'un Monsieur qui fait de la politique et qui appelle ou soutien tjr le meme camp et parti politique, ce qui démontre bien qu'il est tout sauf apolitique!cessez donc de donner une tribune à ce grossier personnage qui représente vraiment très peu de choses...

4.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 14/09/2019 13:55

Eh bien maintenant nous savons que l'iceberg qui a coule le Titanic s'appelle OPR , qu'il fonde vite !!!!

5.Posté par Fredo974 le 14/09/2019 14:52 (depuis mobile)

La Réunion, une île sans océan !

6.Posté par Fredo974 le 14/09/2019 14:54 (depuis mobile)

Post 3 Christophe Keys
Peut-on se baigner, surfer à la Réunion ?

7.Posté par Sandycov le 14/09/2019 15:11 (depuis mobile)

La crise requins n'est que la conséquence d'un urbanisme de promoteurs criminels avec la complicité des cafards politicards du cru..... bref cette france est une république bananière

8.Posté par Feelgood le 14/09/2019 15:30

Tout ce qu'affirme Nativel dans ce billet est vérifiable.

Honte à Mr Fouassin, honte à tous les sharko septiques.

Qu'ils aillent nous prouver que la crise requin est derrière eux en allant faire nager femme et enfants à Boucan et aux Roches Noires comme nous l'avons fait pendant des décennies.

9.Posté par polo974 le 14/09/2019 15:58

ha bon, l'Hermitage est interdit de baignade ? ? ?


10.Posté par marie le 14/09/2019 16:49

l'IRT n'est pas crédible
images et messages artificiels
privilégie les hélicos bruyants et polluants!!!!!!!!
l'IRT c'est tout sauf un tourisme durable
de l'incompétence à vouloir faire du fric facile sans aucune connaissance ni implication pour le milieu naturel
cela ne peut pas fonctionner
Mr Nativel a raison : au lieu de mettre par exemple 150 000 euros pour globice pour planter des balises et faire fuir le baleines, cet argent aurait été plus utile à étudier le comportement des requins mais le copinage est là.
depuis des années où en sont les études on n'a rien appris?
où est la diffusion publique?
pendant ce temps des plages sont verrouillées;
y en a qui doivent bien profiter

11.Posté par christophe keys le 14/09/2019 17:36

@ fredo974 : faut arreter d'écouter la propagande de nativel et sortez de chez vous constater les choses de vos propres yeux et vous constaterez que bien entendu il est possible de nager à l'ermitage, la saline, saint pierre....sans parler de toutes les autres activités que j'ai cité!!on est donc très très loin d'un océan complètement fermé comme l'affirme le menteur nativel!sous prétexte qu'on peut plu surfer, on peut parler d'un océan complètement fermé?Le surf serait devenu le centre du monde?lol
@ feelgood : tout ce que dit nativel est complètement faux....la preuve plein de gens vont profiter de l'océan ce week end...continuez donc à mentir et prétendre le contraire, nous constatons à quel genre de propagandiste nous avons à faire...

12.Posté par christophe keys le 14/09/2019 17:39

"Qu'ils aillent nous prouver que la crise requin est derrière eux en allant faire nager femme et enfants à Boucan et aux Roches Noires comme nous l'avons fait pendant des décennies." quel beau blabla d'un surfeur qui ne connait rien à la réunion!!pendant des décennies?lol mais n'importe quel gramoune de l'ouest vous dira qu'on ne laissait pas les gens aller nager dans ses coins infestés de requins... Mais bon voilà, des surfeurs arrivés de 10.000kms pour la plus grande majoriité, ont décretés que la mer etait et la réunion etait à eux!

13.Posté par Roberto le 14/09/2019 18:19

@8: ah bon? y compris les "pugilats" du CA de l'ORT? Des preuves, des anecdotes, allons... Il s’agit d'une grosse fake news!
M. Nativel oublie aussi sans doute que les bateaux de pêche qui massacres inutilement les requins depuis le début de "la crise" utilisent bien plus d’énergie fossile que les bateaux de plongée...

14.Posté par JORI le 14/09/2019 19:07 (depuis mobile)

Est-ce que quelqu'un peut me rassurer sur le fait qu'à St Pierre et à la salines on peut encore se baigner !!.

15.Posté par klod le 14/09/2019 19:19

et quant le "OPR" (sic!) réagira aux propos inacceptables : "c'est la foooooote à la réserve" ?????????????????


kan ? pov opr.........ki sa la fote ??????????????

16.Posté par Lucky le 14/09/2019 19:40 (depuis mobile)

On ne peut barboter QUE dans les lagons, et ce dans les zones qui ne sont pas protégés à 100 pour cent par la réserve, les jours où il n''y a pas avis de forte houle, de la pollution..
Unique au monde et triste pour notre jeunesse.

17.Posté par Tristan Lefebvre le 14/09/2019 19:47 (depuis mobile)

Insupportables. L''ermitage et Saint Pierre n''ont jamais fait l''océan. Nous avons près de 250km de cotes , pas 3. Pour le reste 2 morts et 50% des attaques en 2019. 250 km de côtes contre plus de 500000 dans le monde. Pas de crise requins ?. On recule

18.Posté par Fundisantim le 14/09/2019 20:44 (depuis mobile)

Christophe key ...tu dis n''importe quoi.. les plages de l''Ouest n''ont jamais été infestees de requins comme depuis presque dix ans mais très redoutées a cause des courants violents qui en ont emportés plus d''un.

19.Posté par Candide le 14/09/2019 21:18

La question est : peut-on se préserver de la surpopulation de requins observée depuis quelques années ?
Et on attend une solution qui ne coûte pas un bras à toute la Réunion, sinon on préfère que cela ne coûte un bras qu'à un ou deux surfeurs.

20.Posté par Couillonisse le 14/09/2019 21:31

Vive la réserve marine, vive les plongeurs, vive les requins... (...) les irresponsables..

21.Posté par JORI le 14/09/2019 21:37 (depuis mobile)

17. Tristan. 250 km de côtes !!. Baignez vous à St André ou St Philippe si vous voulez. Les deux derniers décès ont eu lieu après avoir bravé des interdits. Donc allez y.

22.Posté par spike le 14/09/2019 19:40

Le bouc i reste Salazie ds bureau et sa femme et ses enfants en métropole. Il peut parler ... IRT avec tt les moyens , et où est le tourisme.

23.Posté par Tristan Lefebvre le 14/09/2019 23:47 (depuis mobile)

Le sexe, la violence et le terrorisme devraient être interdits.
Vladimir poutine.

C'est interdit.
Jori.

😂

24.Posté par Junot le 15/09/2019 06:09

Le dernier requin bien engraissé par les cumuls est certainement ce président polyvalent

25.Posté par Bobby974 le 15/09/2019 06:13

Christopher Key .. encore un qui vient de débarquer et qui nous parle du tan lontan .... je suis toujours effaré par les gens qui ont des certitudes basées sur des rumeurs ... Un manque de recul certain ...

26.Posté par Couillonisse le 15/09/2019 07:17

Crise requin avec moins de 2 morts par an... il n’y a que qqs extrémistes pour vouloir faire gober des inepties pareilles... le tourisme ne s’est jamais aussi bien porté donc la crise requin est bien un gros mensonge téléguidé par qqs excités qui veulent en faire un argument électoral tel le politique véreux de base

27.Posté par ti cok 974 le 15/09/2019 06:13

notre moteur économique c'est le mensonge de nos élus, leur ignorance crasse, la bêtise des journalistes de Réunion Première, et les 2 Robert, les plus tordus detous!

28.Posté par JORI le 15/09/2019 10:28 (depuis mobile)

23. Tristan. Personne ne vous empêche d''aller en Russie. Là bas le mouvement des gj aurait duré 1 journée. Si je vous comprends bien, vous devez, entre autre, faire partie des délinquants de la route qui n''acceptent pas son code.

29.Posté par Couillonisse le 15/09/2019 11:36

Sans cette pseudo crise requin OPR et consorts (en un mot ou deux ) n’existeraient pas .... d'où l’intérêt pour eux d’alimenter la psychose... c’est lucratif de surfer sur la peur : demandez aux gourous :) y’en à même qui écrivent des livres et s’acoquinent avec les politiques par appât du gain ... c’est un métier de profiter de certaines situations ...

30.Posté par Tristan Lefebvre le 15/09/2019 11:37 (depuis mobile)

C''est tout ce que tu retiens? T''es vraiment pas malin... Déplorable et insupportable donneur de leçon irresponsable. 😝

31.Posté par christophe keys le 15/09/2019 12:04

@bobby 974 : "je suis toujours effaré par les gens qui ont des certitudes basées sur des rumeurs" Arretez de jouer à la pleurniche....si vous étiiez effarés par cela comme vous dites, vous ne vous permettriez pas d'affirmer que je viens d'arriver à la réunion il y'a peu, alors que vous ne me connaissez pas....lancer une rumeur gratuite pour le coup, ne vous gène aucunement!donc stop à la démagogie!et quand huguette bello dit exactement la meme chose que moi, vous vous permettez de lui dire qu'elle connait pas la réunion et qu'elle vient d'arriver?et en l'espère c'est vous qui ne connaissez pas bien la réunion...Puisque se serait une rumeur que les créoles ne se baignaient pas à boucan ou à st paul selon vous!!

32.Posté par christophe keys le 15/09/2019 12:06

@fundisantim : vous reprennez la propagande de bas étage de Mr Nativel...Si ce que vous dites est vrai, expliquez moi pourquoi il y'avait déjà eu des attaques de requins dans les années 80 et 90!!Mais OPR est sectaire, donc les victimes d'attaques à cette période n'existent plus qd on écoute OPR et ses supporteurs... Les personnes ou les familles des victimes de ces attaques apprécieront d'apprendre qu'il n'y avait pas de requins dans l'ouest il y'a 10 ans lol y'avait pas de requins, mais des gens ont été attaqués!!vous l'expliquez comment?lol

33.Posté par JORI le 15/09/2019 12:44 (depuis mobile)

30. Tristan. C'est vrai qu'à celui qui n'a pas d'argument, il lui reste l'insulte !!.

34.Posté par wtf le 15/09/2019 19:41

sur ce sujet et sur tellement d'autres au 9.7.4, on constate que toit et fait pour couper tout développement de cette ile (abandon projet climatisation nautique, hôtel 5 étoiles st philippe,aéroport stagnant , billets d'avion racket en période haute, substitution antenne omega pour soi disant complexe nautique de loisirs, mouvements gilets jaunes récupérés par le politique, monopoles commerciaux et entente, octroi de mer illégal mais maintenu, politique agricole sur la canne à sucre obsolète mais on continue, abandon des projets bagasse et donc de carburants local bio, nomination aux postes de direction des grosses stuctures par cooptation copains/coquins au delà du mérite et ou qualifications etc etc etc ...et là, crise requin qu'on laisse pourrir en l'état) et le plus étonnant, c'est que tout ça est visible par tous, mais on reconduit les mêmes décideurs aux têtes des organismes capables de faire bouger...ou pas, ces choses. Bref. continuons comme ça. Après tout , tant que ça sera pas suffisamment pourri pour eux aussi, rien ne changera ici !

35.Posté par Bobby974 le 15/09/2019 21:16

@Christophe KEY , Bello ne connait rien a l'Océan, je vous le confirme, la zone de Saint Paul et saint Gilles a connu une longue période sans la présence de ce requin invasif ( il n'apparait ni dans les recensement du point Zéro de la réserve en 2004, ni dans les recensement des requins présent sur la côte ouest avant 2011), pour parlez des 40 années qui viennent de passer, on y organisait même des triathlon ou la partie natation se déroulait en Baie de Saint paul, Saint paul possédait 3 bases nautiques florissantes, et les gens s'y baignaient de l'aube jusqu'a la nuit ... et si vous voulez remonter plus loin, sur les gravure de d'Antoine Roussin saint Gilles était présenté comme la seule partie de l'Île ou l'on pouvait se baigner en toute tranquillité ... Les dangers évoqués étaient plus liés au courant et à la forte mer qu'au courant, quand aux attaques que vous évoquez avant 1980, je vous conseille l'excellent travail de F Taglioni qui est disponible en ligne qui montre l'évolution des attaques de 1980 a 2014 Hors RNMR (Page 20 tableau 3) et dans la RNMR, si les attaques a partir de 2015 étaient inclus la différenciation serait encore plus marquée, les rumeurs explicatives telle que vous les utilisez sont simplement la pour donner des réponses simples pour des personnes qui ne connaissent pas l'océan, elles ne correspondent en aucun cas a la réalité du terrain ainsi qu'aux données et travaux scientifiques produits

36.Posté par Bobby974 le 15/09/2019 22:00

@Christofer Key ... quand on se permet de dire autant d'anerie soit on vient de débarquer soit on y connait rien, je vous invite en plus de la thése de de F Taglioni, la thèse de Géri V G .. Plongeur et médecin qui a fait une étude précise des différents cas (46 en tout et pour tout ) en 1998 , une étude de l'Ifremer aussi des années 90 qui anticipait cette situation en cas de la baisse de pression de pêche, et vous verrez aussi la différence des types d'attaques, les lieux et bien sure les requins impliqués ... Le point Zéro de la réserve Marine , il y en a d'autre, certaines n'ont pas amené grand chose tel Charc qui nous appris que les requins nageaient a la cote, mais depuis il y a eu aussi l'étude Agathe Pyrog (qui contredit en partie l'étude Charc) ainsi qu'une Thèse sur la reproduction des requins bouledogue qui contredit aussi les hypothèse de l'étude Charc, (réalisé grâce aux prélèvement du Cra) .. vos croyances ne sont basées que sur des rumeurs, les on dit et ne reflète en rien la situation qui est décrite dans ces différents travaux ... je vous conseille aussi en dernier lieu si vous avez bien sure un minimum d'honnêteté la lecture des articles sur la collusion Arda Ird Réserve Marine parues sur ce même sîte ... La Réunion est reconnue mondialement comme le hot spot du risque requin partout dans le monde sauf à la Réunion ...

37.Posté par Tristan Lefebvre le 15/09/2019 23:45 (depuis mobile)

Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.
🌚

38.Posté par BEN VOYONS le 16/09/2019 05:22

Plus de crise requin? Je me demande encore comment on fait pour être aussi malhonnête.
Me concernant, je me baigne ailleurs. Mes sous aussi d'ailleurs.
Vu de l'extérieur, La Réunion c'est vraiment un truc bizarre...

39.Posté par christophe keys le 16/09/2019 09:29

@bobby974 et Mr Nativel, faut arreter de prendre les gens pour des cons et de se cacher derrière des pseudos!!Y'a que vous pour avoir un melon aussi énorme....comme d'habitude, il n'y a que vous qui y connaissez qq chose à la réunion, les autres sont tous ignares, toujours la meme chose avec vous!en plus, comme d'habitude, tellement enfermé dans vos certitudes, vous ne comprenez meme pas ce que vous écrit!!Madame belle connait son pays...bien plus que vous!!arretez donc votre propagande avec vos soit disant étude!!Je n'ai aucune croyance Monsieur, je réflechis tout simplement....Si il n'y avait pas de requins dans l'ouest dans les années 80 et 90 comme vous l'affirmez betement, et bien il n'y aurait eu aucune attaque de requins dans l'ouest!!comme il y'a eu des attaques déjà il y'a 20, 30ans dans l'ouest tout votre argumentaire tombe à l'eau!!cessez donc de désinformer les gens et de de nous prendre pour des idiots : si il y'a eu des attaques dans les années 80 et 90, c'est qu'il y'avait déjà des requins à cette époque CQFD!!Madame Belle est au courant de ces attaques contrairement à vous, donc cessez de faire comme d'habitude et de rabaisser des gens qui sont mieux informés que vous ;) et vous votre capacité à comprendre ce que je vous écris, je seras étonné que vous puissiez comprendre un texte scientifique monsieur ;)

40.Posté par christophe keys le 16/09/2019 09:36

"@Christophe KEY , Bello ne connait rien a l'Océan, je vous le confirme" Toujours pas pareil avec le secrétaire d'OPR et ses ams surfeurs, il n'y a qu'eux qui y connaissent qq chose à la réunion!!Il existe peu de personnes pour avoir une arrogance pareille... N'oubliez pas que vous n'etes pas un scientifique!!D'ailleurs les articles du Tangue démontrent que les études scientifiques vous ne les comprenez meme pas et que vous travestissez les études des scientifiques ;) Un peu normal, vous etes fonctionnaire de l'éducation nationale et non un scientifique donc il un peu normal que vous ne compreniez pas le langage scientifique ;)

41.Posté par JORI le 16/09/2019 12:53

37.Posté par Tristan Lefebvre le 15/09/2019 23:45 (depuis mobile)
Et vu votre intelligence et votre capacité d'analyse, je suppose que vous vous considérez comme le "sage"???.

42.Posté par Tristan Lefebvre le 16/09/2019 14:17 (depuis mobile)

Bien entendu très cher.

43.Posté par Fredo974 le 16/09/2019 15:11

CHRISTOPHE KEY

Dans un lagon , on ne nage pas , on barbote au milieu de centaines voire de milliers de barboteurs ....
Toi comprendre ?
Dis moi , tu es ici depuis combien de temps pour affirmer autant d'âneries sur un sujet que tu ne maîtrises pas du tout ?

44.Posté par Fredo974 le 16/09/2019 15:20

Il paraît que Bello n'a même pas de maillot de bain , c'est te dire !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >