Société

Crise requin: Le comité des pêches répond à Anaïs Patel

Mardi 4 Juin 2019 - 14:31

Le Comité des pêches, par la voix de son Président Bertrand Baillif, souhaite réagir suite au communiqué d' Anaïs Patel, concernant la crise requin.


Crise requin: Le comité des pêches répond à Anaïs Patel
Le 21 mai 2019, une rencontre a bien eu lieu au CRPMEM de La Réunion entre Madame Patel et Monsieur Baillif. Bien que certains points de convergence aient été relevés au cours de cet entretien, Madame Patel a pris quelques libertés dans son communiqué, qui ne reflète pas la réalité des échanges qui ont eu lieu.

Effectivement, la pêche artisanale se trouve aujourd’hui dans une situation délicate et les pêcheurs artisans font face à une chute significative et constante de leurs revenus. Il est également vrai que les pêcheurs souffrent (entre autres) de la déprédation des requins autour de nos côtes, et le Comité de Pêches ne serait pas opposé à un prélèvement réfléchi et mesuré des requins par les pêcheurs artisans professionnels qui leur permettrait de toucher un dédommagement pour les captures réalisées.

Cependant, le Comité des Pêches ne peut que s’étonner de ce communiqué qui résume de manière parcellaire et orientée cette rencontre, qui a pourtant été suivi d’un mail formalisant les échanges. Ainsi, le 22 mai, Monsieur Baillif écrivait à Madame Patel : "Concernant les possibilités de valorisation des requins pêchés, je demeure néanmoins plus réservé. En effet, des solutions visant à exporter les captures ou à essayer de valoriser des produits comme leur peau auraient une chance de se montrer rentables. Néanmoins, la commercialisation de la chair de requin à des fins de consommation par les Réunionnais n’a, selon moi, que peu de chances de se développer, car ce produit fait déjà l’objet d’une réelle désaffection de la part des consommateurs [...] Par ailleurs, les espèces comme le requin tigre et le requin bouledogue, qui seront principalement ciblées, sont des poissons dont la chair est d’une très mauvaise qualité, car notamment particulièrement malodorante, et donc presque impossible à consommer." 

Le mail précisait également "La mise en œuvre d’une politique de capture raisonnée et contrôlée, ciblant des espèces bien définies et fixant des quotas et des périodes de capture stricts, permettrait alors de définir un cadre indispensable à une approche durable du sujet. Politique qui devra bien entendu être accompagnée d’une formation des pêcheurs à une remise à l’eau des espèces non ciblée, dans les meilleures conditions." Cette nuance, pourtant essentielle au respect de l’environnement marin, n’est malheureusement pas reprise dans le communiqué de Madame Patel.

C’est donc avec surprise que le Comité des Pêches a pris connaissance, dans la presse, du communiqué de Madame Patel qui présente "la reprise de la commercialisation de viande requin" comme étant une solution dûment soutenue par le Comité des Pêches ce qui n’est aucunement le cas. Les différents projets de mesures présentés dans le communiqué de Madame Patel n’appartiennent qu’à elle, et l’instrumentalisation de l’échange qui s’est tenu visant à légitimer les positions de Madame Patel par un "soutien" du CRPMEM semble plus relever d’une manœuvre politique, que Madame Patel, bien que récemment arrivée dans les sphères politiques, semble avoir intégré avec une précocité remarquable.
Zinfos 974
Lu 1398 fois



1.Posté par GIRONDIN le 04/06/2019 15:48

J'avais écris sous le Publireportage de la dame inéligible pour an :
'' '' '' 1.Posté par GIRONDIN le 03/06/2019 18:39

...... Chef d’entreprise
Macroniste
Candidate aux législatives .....

Le patron pêcheur sera-t-il pardonné ?'' '' '' ''

Vu votre réponse à cette dame, Au final oui.

2.Posté par Couillonisse le 04/06/2019 16:31

« Chair de très mauvaise qualité et malodorante, presque impossible à consommer » , y’a que les nigauds activistes d’opr pour en bouffer et encore ils doivent le vomir juste après avoir fais les photos... à croire qu’ils adorent ce qui a le goût de la m.... encore un de leurs mensonges qui en prend un coup :) même les pêcheurs traditionnels ne veulent pas le pêcher pour le commercialiser, ils veulent juste la subvention... une sacré claque aux JFN et autres neuneus Nono, fredo...

3.Posté par GIRONDIN le 04/06/2019 17:29 (depuis mobile)

Je corrige mon post 1:
" elle était inéligible 1 an" .... Apparemment c'est du passé.

4.Posté par wawaaa le 04/06/2019 18:26 (depuis mobile)

quelle malhonnêteté ces soit disant journalistes......pffff ça me dégoûte... ils st là pour faire du buzzz..... c est lamentable... j ai honte pour elle

5.Posté par Nono le 04/06/2019 18:38

@2 Hey mamie Zinzin, moi j'en mange, et j'aime ça. A 8/10 euros le kg contre 15 pour du thon, c'est économique et c'est local.

L'odeur de m.. c'est les andouillettes et le macdo importés de par chez toi. :D

Le comité des pêches ferait mieux de s'occuper des rejets en mer de déchets de poisson, quand on veut monter au cocotier il faut avoir le cul propre.


6.Posté par Couillonisse le 04/06/2019 20:08

@ neuneu le Nono : quels rejets ? Tu t’embrouilles et tu oublies que c’est la foooote de la réserve !! Tu ne sais même plusieurs par quel trou tu pêtes ? D’après les pros de la pêche artisanale le macdo de la mer c’est la viande de tigre ou de bouledogue que tu bouffes :) mais quelle baffe, je me gausse... renvoyé dans ses cordes par ceux là même dont il pensait qu’ils n’attendaient qu’une chose : la commercialisation du requin, alors qu’ils s’en battent les rouleaux ahahahah ahah ... trop bon ... le gourou s’est étouffé en lisant ça j’espère..

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/06/2019 22:17

fukcd473
3.Posté par GIRONDIN le 04/06/2019 17:29 (depuis mobile)
Sur sa vCard, elle doit mentionner :
...... Chef d’entreprise
Macroniste
Candidate aux législatives .....
Condamnée à 1 an d'inéligibilité pour avoir bidouillée ses comptes de campagne
Et aujourd'hui
Enfumeuse de première

La "morue" veut inciter la filière pèche à commercialiser la chair de requin alors que tout le monde sait que les requins sont bourrés de toxines, métaux lourd, etc.

Elle cheffe de l'entreprise Tricastel (L'aile ou la cuisse) ? Pdr !
"Morue un jour, morue toujours" la Patel !

8.Posté par Nono le 05/06/2019 00:54

@6 Mais quelle grossièreté, quelle vulgarité. Le syndrome de Gilles de La Tourette vient généralement avec l'age, quelle tristesse.

9.Posté par GIRONDIN le 05/06/2019 10:36 (depuis mobile)

7. PATRICK CEVENNES
Salut, j''imagine que '''morue''' cela dépasse ta pensée et que c''est l''émotion.Tu as dépassé les limites !Patrick,repends toi au filet de pêche
Emotion de savoir que bientôt tu mangeras du requin enfumé par l'enfumeuse patel



10.Posté par klod le 05/06/2019 11:19

"Concernant les possibilités de valorisation des requins pêchés, je demeure néanmoins plus réservé. En effet, des solutions visant à exporter les captures ou à essayer de valoriser des produits comme leur peau auraient une chance de se montrer rentables. Néanmoins, la commercialisation de la chair de requin à des fins de consommation par les Réunionnais n’a, selon moi, que peu de chances de se développer, car ce produit fait déjà l’objet d’une réelle désaffection de la part des consommateurs [...] Par ailleurs, les espèces comme le requin tigre et le requin bouledogue, qui seront principalement ciblées, sont des poissons dont la chair est d’une très mauvaise qualité, car notamment particulièrement malodorante, et donc presque impossible à consommer."


là, je dis bravo, enfin quelque chose de réfléchis sur cette crise , loin des "c'est la foooooooooote à la réserve!"

11.Posté par tiger le 05/06/2019 11:36

@nono même à trois euros du kilos ils arrivaient pas à le vendre, les réunionnais préfèrent la morue ou sounouk , le tigre ou le bouledogue personne n'en veut à part JFN et sa clique....

12.Posté par Nono le 05/06/2019 19:55

@11 C'est bien connu à la Réunion tout le monde a les moyens de se payer de l'espadon ou du germon.

Adieu massalé requin et fruit à pain, bonjour McDo, quelle tristesse...




13.Posté par Tiger le 06/06/2019 02:48 (depuis mobile)

@12 non mais de la morue et du sounouk oui le repas typique créole loin de l'espadon ou du marlin ..répondre à côté comme ça...du requin personne n'en veut d'ailleurs si c'était si demandé JFN et sa clique n'aurait pas besoin de faire autant de pub .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 08:25 Circulation interdite à la Redoute samedi après-midi

Jeudi 19 Septembre 2019 - 17:05 Coupures : "Le réseau est rétabli" annonce Orange