Revenir à la rubrique : Société

Crise requin : L’État à l’offensive

Le sous-préfet de St-Paul Frédéric Carre a tenu un discours très ferme hier au Centre de Ressource et d'Appui sur le risque requin : la priorité de l'État est la protection de la population, et l'accès à la mer.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 octobre 2017 à 11H03

En écho aux propos de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, Frédéric Carre réaffirme l’engagement de l’État dans la gestion du risque requin : « Il faut réorienter le programme ». Sans ambiguïté, le sous-préfet a en effet répété que « les prélèvements sont à but protecteur ». Finie la frilosité de l’État, donc, car dit-il « le tigre et le bouledogue ne sont pas des espèces protégées, pas d’état d’âme à les prélever ».

La pêche préventive va donc reprendre de plus belle en 2018, gérée dorénavant par le CRA, non plus par le Comité des Pêches. Un appel d’offre européen sera lancé la semaine prochaine, le CRA sera désormais maître d’oeuvre du marché public de la pêche des requins dangereux, pour 630 000€ de budget annuel, réparti en 5 lots.

L’étude ciguatera, un tournant ?

Dans un souci de transparence, que les associations d’usagers de la mer réclamaient, le CRA publie les résultats du programme de recherche EcoReco-Run. Les résultats de l’étude sont consultables sur le site info-requin.re, dont le CRA devient administrateur. La préfecture ayant mis en ligne mercredi soir les résultats de l’étude ciguatera 2, il s’agit bien d’un tournant dans la communication de l’État sur la crise requin. La ciguatera s’étant avérée très rare, on peut s’attendre à une autorisation de la vente de requin, décision très attendue par les associations d’usagers de la mer, qui lient la prolifération de prédateurs à l’arrêté d’interdiction de vente.

Le protocole du nouveau programme de pêche préventive, non encore nommé, suite aux résultats de l’étude EcoReco-Run, a été amélioré : plus de transparence (des observateurs indépendants vérifieront le respect du protocole), et la mise en place de pêche des requins juvéniles dans le lagon et aux embouchures des étangs du Gol et de Saint-Paul, véritables pouponnières de bouledogues.

Des palangres  verticales (30m) et horizontales (50m) seront installées à 900m au large d’une bande allant du Cap Lahoussaye jusqu’à la pointe des Aigrettes, munies de systèmes d’alerte de capture. Si devant la plage de Boucan, les palangres sont installées hors réserve, les autres palangres seront placées pour moitié dans la réserve marine.

Impliquer les pêcheurs du littoral

Le sous-préfet a insisté aussi sur l’importance des connaissances empiriques des gens de la mer, dont il affirme qu’elles seront prises en compte, avec la volonté d’impliquer les pêcheurs du littoral dans le programme de recherche EURRAICA (Etude des requins et des raies des côtes réunionnaises), notamment par la pêche de juvéniles.

L’étude EcoReco-Run, si elle n’a pas permis d’évaluer le nombre de requins tigre et bouledogue présents sur les côtes, a toutefois démontré que les bouledogues de l’Océan Indien sont plus gros qu’ailleurs sur le globe, et que les tigres sont des requins-poubelles, qui ingèrent 20% de déchets (dont 80% de poulets, dont on se demande comment ils sont arrivés dans leur estomac!).

Les spécimens prélevés étant de grande taille, le directeur du CRA, Olivier Bielen, en conclut que le programme de prélèvement n’a pas entamé le stock de prédateurs. Frédéric Carre insiste, pour lui, la priorité est la protection de la population, l’objectif de la pêche est de « cibler les requins en maraude. L’État doit contribuer à rendre la mer à la population réunionnaise »

Un problème se pose tout de même : les requins bouledogues sont très difficiles à attraper, les appâts utilisés ne semblent pas les attirer, il faudra en trouver de plus efficaces. De plus, la disparition des requins à pointe noire, qui peuplaient le récif, est un frein à la disparition des requins dangereux, car ils mangeaient les petits bouledogues. Leur réintroduction est donc à l’étude, selon le sous-préfet, qui conclut : « Le bouledogue est un marqueur de déséquilibre écologique. Il n’est pas inféodé aux écosystèmes réunionnais, alors prélevons-le! ». Une position qui risque de déplaire aux associations écologistes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !