Revenir à la rubrique : Société

Crise requin : Joseph Sinimalé appelle au dialogue

Le maire de Saint-Paul publie aujourd'hui un appel au dialogue, concernant la gestion de la crise requin. Il déplore les divisions engendrées par cette crise.

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 01 septembre 2017 à 16H56

C’est en ma qualité de premier magistrat de la commune qui abrite la plus importante zone balnéaire de l’île que je m’adresse à vous.

La Réunion, célébrée pour l’harmonie qui règne entre les populations qui l’ont façonnée au fil des siècles, fait face depuis plusieurs années à un nouveau défi qui menace son avenir.
En effet, les passions se déchainent autour d’une thématique à la fois écologique, sociale, et économique : la cohabitation de l’homme et du requin.

Comme dans tous les débats sensibles, la discorde prend le dessus sur la raison. Or, les réunionnais le savent, seuls le partage et la tempérance sont susceptibles de nous accompagner vers une issue, certes imparfaite, mais sans aucun doute salvatrice.

S’il est une chose dont nous ne doutons pas, et que nous avons tous en partage, c’est que nous sommes fiers de notre île et de ses beautés. Ses cirques, ses montagnes, ses plages de sable blanc et noir nous offrent, chaque jour, un ravissement et une unicité que beaucoup nous envient. Nous ne devons jamais oublier ce sentiment de fierté partagée lorsque le chemin se fait plus ardu et que nous devons, dans l’intérêt général, prendre des décisions salvatrices.

Nous sommes aujourd’hui à un tournant de notre histoire : nous devons déterminer si nous restons unis ou si nous cédons aux sirènes de la division sur une question complexe mais nullement insurmontable : la mer et ses usages.

Nous avons entendu les batailles qui font rage, le sentiment d’immobilisme, la colère, mais aussi le désespoir. Nous ne pouvons plus accepter plus longtemps qu’un tel clivage s’installe dans la durée, du battant des lames au sommet de nos montagnes.

La mer, indomptable, est une richesse qu’il nous faut apprendre à cultiver et à protéger. La protection de nos fonds marins est une nécessité. Toutefois, cette protection doit être pensée, organisée dans le respect des principes du développement durable, qui s’articule autour de la place de l’Homme dans la Nature ; il n’est plus concevable qu’autant de vies soient sacrifiées sur l’autel d’une écologie déconnectée des réalités humaines.

L’action, voilà la clef de cet épineux problème ; l’action commune, raisonnable et raisonnée et non la seule réaction à une situation, à une tragédie. Nous avons bâti notre île, notre identité, et aujourd’hui nous sommes face à un réel défi : l’avenir de notre patrimoine côtier, et à travers lui, celui de l’île toute entière.

Nos voisins ont expérimenté plusieurs dispositifs, nous avons nous-même tenté certaines solutions, parfois vainement du fait des contraintes inhérentes à notre territoire. Nous devons aujourd’hui aller de l’avant et remporter la victoire de l’équilibre et de la raison.

Je ne suis pas naïf, vous le savez, je suis un homme pragmatique qui connait les forces et les faiblesses de la nature humaine, et qui ne peux rester indifférent à la situation qui est perçue comme une guerre entre défenseurs de l’environnement et usagers de la mer, mais aussi les pêcheurs, et plus grave encore, entre réunionnais.

La crise dite « requin » revêt de multiples facettes, les réponses que nous devons apporter doivent aussi être diverses. Nous vivons une ère nouvelle, la globalisation ne s’arrête pas à quelque frontière, et les changements, qu’ils soient économiques, écologiques, sociaux, ou climatiques, nous affectent inexorablement. Mais nous n’avons pas non plus à porter cette charge sur nos seules épaules Saint-Pauloises.

Désormais, il ne nous appartient plus de choisir un camp, mais bien de construire un modèle capable de réunir, dans l’intérêt commun, faute de satisfaire les positions extrêmes.

C’est pourquoi, je lance un appel au dialogue et invite l’État et toutes les parties prenantes de ce dossier à se rassembler, dans les plus brefs délais, pour solutionner avec justice et sans heurts cette délicate question. Nous devons mettre de côté nos ressentiments et désillusions passés pour continuer à apprécier les bienfaits de notre île sans les sacrifier.

Il faut être unis dans notre diversité… Tout ce qui fait pour nous, sans nous, est toujours contre nous!

Joseph Sinimalé

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.