Société

Crise requin : Joseph Sinimalé appelle au dialogue

Vendredi 1 Septembre 2017 - 16:56

Le maire de Saint-Paul publie aujourd'hui un appel au dialogue, concernant la gestion de la crise requin. Il déplore les divisions engendrées par cette crise.


C'est en ma qualité de premier magistrat de la commune qui abrite la plus importante zone balnéaire de l'île que je m'adresse à vous.

La Réunion, célébrée pour l'harmonie qui règne entre les populations qui l'ont façonnée au fil des siècles, fait face depuis plusieurs années à un nouveau défi qui menace son avenir.
En effet, les passions se déchainent autour d'une thématique à la fois écologique, sociale, et économique : la cohabitation de l'homme et du requin.

Comme dans tous les débats sensibles, la discorde prend le dessus sur la raison. Or, les réunionnais le savent, seuls le partage et la tempérance sont susceptibles de nous accompagner vers une issue, certes imparfaite, mais sans aucun doute salvatrice.

S'il est une chose dont nous ne doutons pas, et que nous avons tous en partage, c'est que nous sommes fiers de notre île et de ses beautés. Ses cirques, ses montagnes, ses plages de sable blanc et noir nous offrent, chaque jour, un ravissement et une unicité que beaucoup nous envient. Nous ne devons jamais oublier ce sentiment de fierté partagée lorsque le chemin se fait plus ardu et que nous devons, dans l'intérêt général, prendre des décisions salvatrices.

Nous sommes aujourd'hui à un tournant de notre histoire : nous devons déterminer si nous restons unis ou si nous cédons aux sirènes de la division sur une question complexe mais nullement insurmontable : la mer et ses usages.

Nous avons entendu les batailles qui font rage, le sentiment d'immobilisme, la colère, mais aussi le désespoir. Nous ne pouvons plus accepter plus longtemps qu'un tel clivage s'installe dans la durée, du battant des lames au sommet de nos montagnes.

La mer, indomptable, est une richesse qu'il nous faut apprendre à cultiver et à protéger. La protection de nos fonds marins est une nécessité. Toutefois, cette protection doit être pensée, organisée dans le respect des principes du développement durable, qui s'articule autour de la place de l'Homme dans la Nature ; il n'est plus concevable qu'autant de vies soient sacrifiées sur l'autel d'une écologie déconnectée des réalités humaines.

L'action, voilà la clef de cet épineux problème ; l'action commune, raisonnable et raisonnée et non la seule réaction à une situation, à une tragédie. Nous avons bâti notre île, notre identité, et aujourd'hui nous sommes face à un réel défi : l'avenir de notre patrimoine côtier, et à travers lui, celui de l'île toute entière.

Nos voisins ont expérimenté plusieurs dispositifs, nous avons nous-même tenté certaines solutions, parfois vainement du fait des contraintes inhérentes à notre territoire. Nous devons aujourd'hui aller de l'avant et remporter la victoire de l'équilibre et de la raison.

Je ne suis pas naïf, vous le savez, je suis un homme pragmatique qui connait les forces et les faiblesses de la nature humaine, et qui ne peux rester indifférent à la situation qui est perçue comme une guerre entre défenseurs de l'environnement et usagers de la mer, mais aussi les pêcheurs, et plus grave encore, entre réunionnais.

La crise dite "requin" revêt de multiples facettes, les réponses que nous devons apporter doivent aussi être diverses. Nous vivons une ère nouvelle, la globalisation ne s'arrête pas à quelque frontière, et les changements, qu'ils soient économiques, écologiques, sociaux, ou climatiques, nous affectent inexorablement. Mais nous n'avons pas non plus à porter cette charge sur nos seules épaules Saint-Pauloises.

Désormais, il ne nous appartient plus de choisir un camp, mais bien de construire un modèle capable de réunir, dans l'intérêt commun, faute de satisfaire les positions extrêmes.

C'est pourquoi, je lance un appel au dialogue et invite l'État et toutes les parties prenantes de ce dossier à se rassembler, dans les plus brefs délais, pour solutionner avec justice et sans heurts cette délicate question. Nous devons mettre de côté nos ressentiments et désillusions passés pour continuer à apprécier les bienfaits de notre île sans les sacrifier.

Il faut être unis dans notre diversité... Tout ce qui fait pour nous, sans nous, est toujours contre nous!


Joseph Sinimalé

 
Zinfos974
Lu 3549 fois



1.Posté par klod le 01/09/2017 17:54

ha bon ??????? sini y fé ri comme d'hab!


flores et ses sbires appellent au dialogue avec la réserve marine ???????????????????????



si cette triste crise n'avait pas fait de morts .on en rigolerait enkor ek "l'opr" et autres comiques ..................

la run et le "syndrome " : "nou lé espécialiste ...................et nos zébus à la didier robert , preusident de reugion , dit "le démago" , y écoute à nou" ..................

pov run , mon ti péi y vaut mieux que ca et surtout "les usagers de la mer" !!!!!

2.Posté par vigilance!. le 01/09/2017 17:59

zot la foutu le bordel maintenant y faut assumer mister...

3.Posté par ca va peter!. le 01/09/2017 18:06

st paul empetrer dans ses propres filet... trop fort ce maire??????????????????????

4.Posté par Hugues le 01/09/2017 18:45

Où là là là là là là !
Alors là si on n'atteint pas les 100 commentaires sur cette sieste réveillée un peu trop tard du premier magicien de la commune je me coupe des douilles à " Led d'un couteux ".
Merci de m'éclairer si vous en avez le temps. J'y travaille.
Je vais lire et décortiquer son discours et je reviens…
Il y a plein de trucs qui ne sont pas de lui. Y'a du copier coller, je viens d'en trouver au moins 2.
@+

5.Posté par Guy Marcoz le 01/09/2017 19:17

Monsieur le Maire,

Habitant votre commune, je n'ai cessé de prôner depuis le début de la crise requins, la pause à Boucan et aux Roches noires, de VRAIS filets identiques à ceux installés sur les falaises du cap la Houssaye et de la route du littoral.

Ils seraient accrochés sur des VRAIS poteaux distants de 25 mètres, comparables à ceux qui soutiennent notre coûteux débarcadère de la baie qui tombe en ruine sur lequel, malheureusement, n'a jamais accosté un seul navire, parce que mal conçu, SAUF ses poteaux de soutènement qui seront encore là, même quand Saint-Paul sera submergé par la montée des Océans...

Ce type de fixation permettrait une disponibilité permanente. La durée de vie de ces filets en acier et la dimension de leurs mailles permettraient le passage d'une faune compatible avec les usages dévolus à cette cette zone, garantissant ainsi que sa sécurisation totale.

Leur remplacement serait garanti par l'énorme stock rendu disponible après l'ouverture de la NRL par la dépose des filets en place actuellement, conformément aux engagements pris par notre président de Région, Monsieur Didier Robert, afin de permettre à la flore et a la faune de s'y développer sans contrainte.

Je reste à votre disposition pour toutes autres explications;

Bien cordialement.

Un de vos administrés, fidèle usager de la mer.

6.Posté par GIRONDIN le 01/09/2017 19:25

Des nouvelles des filets troués ?

Il est où le mutant especialiste du rekin?

MiLiKe le poldesepoir

7.Posté par Dazibao le 01/09/2017 19:36

S'il est une chose dont nous ne doutons pas, et que nous avons tous en partage, c'est que nous sommes fiers de notre île et de ses beautés. Ses cirques....
.....................................

Il parle de cirque ? Mais n'est-ce pas lui qui a fait un cirque en exploitant certaines tragédies pour faire virer Huguette de son poste de maire, en prétendant régler le problème requin en deux coups clé à molette ?


Sini est un poète qui s'ignore. Il fait faire une pétition et demander que lui soit attribué le siège de Leconte de Lisle à l'Académie française. Imaginez Sini en habits verts...l'épée à la main tenant discours sur son illustre aîné parnassien.

Poème Aux modernes de Leconte de L.

"Vous vivez lâchement, sans rêve, sans dessein,
Plus vieux, plus décrépits que la terre inféconde,
Châtrés dès le berceau par le siècle assassin
De toute passion vigoureuse et profonde.

Votre cervelle est vide autant que votre sein,
Et vous avez souillé ce misérable monde
D'un sang si corrompu, d'un souffle si malsain,


Que la mort germe seule en cette boue immonde.

Hommes, tueurs de Dieux, les temps ne sont pas loin
Où, sur un grand tas d'or vautrés dans quelque coin,
Ayant rongé le sol nourricier jusqu'aux roches,

Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.

8.Posté par Alwatani le 01/09/2017 20:13

Il faut en référer à Nicolas Hulot, le ministre d'Etat, cette lumière de la science écologique, ce ministre qui a ordonné l'abattage de 40 loups, une espèce en voie d'extinction, dûment protégée par la convention de Berne de 1993 dont la France est signataire.
Ce génie trouvera la solution et obtiendra la caution de Jupiter, le Roi des Dieux.

9.Posté par Eric le 01/09/2017 21:26

Quand la gauche était au pouvoir à Saint-Paul, la Droite n'a pas cesser de critiquer la gestion de la crise requin.

Aujourd'hui Monsieur Sinimalé,vous êtes le Maire vous êtes le responsable à vous de trouver la solution

10.Posté par Un bon début, mais un début seulement le 01/09/2017 23:26

Je partage le constat du Maire de St Paul. Cette crise divise les réunionnais et attise les tensions. La faute à qui, si ce n'est à Mme BELLO et ses intolérables propos anti-zoreils, la faute à l'Etat pour avoir insidieusement rejeté la faute sur une communauté pour ne pas avoir à répondre des siennes.
La faute aussi aux écolos intégristes que l'Etat a été bien content de trouver pour complexifier la compréhension du problème et, ce faisant, masquer ces agissements coupables.

Monsieur le Maire, vous avez raison, il faut poser le problème et mettre en oeuvre de vraies solutions, rationnelles, raisonnables et mesurées, comme nous l'avons toujours souhaité.
Mais cela implique d'abord de poser les vraies questions, de reconnaître les responsabilités et les erreurs, et de "sortir du jeu" tous les parasites et les bons à rien qui sont à l'origine du problème et de sa persistance.
Il n'est plus question de les laisser continuer de nuire à notre si belle île comme ils l'ont fait.

Yann de Prince

11.Posté par Zozimé le 02/09/2017 00:46

Sini y oublie ke deci la tèr nana pliss requin que dan la mer: dejà li lé kom ali baba dan' son caverne la mairie. Li lé mal placé pou donne à nou des lessons. Dis ali allé pousse grand'mère dan la descente don!

12.Posté par Partoutnarequin le 02/09/2017 01:05 (depuis mobile)

Lol Joseph apel au dialogue déjà le gars lé baisé pou cozé par contre pou voler ali avec son fille les forts effectivement n''a deux requin dans la mairie saint Paul un requin bouledogue le papa et un requin chagrin La fille

13.Posté par Run le 02/09/2017 01:08 (depuis mobile)

Table ronde crise requin demande à tout les acteurs de la mer monsieur le président des surfer , président des nageurs et à monsieur le commandant des requins de la zone sud de l océan indien qui lui refuse le redéploiement des secteurs humaine

14.Posté par Sinimassalé le 02/09/2017 01:10 (depuis mobile)

Sini apel au dialogue avec les requins "pas "compris" le maire saint Paul les forts le gars y coze avec requin sini allez cachette requin vas n''y rode à ou don

15.Posté par yablasaline le 02/09/2017 07:14

Monsieur Yann de Prince , croyez vous que Mr Le Maire s'inquiète vraiment de ce problème. Vous ne le connaissez vraiment pas. On arrive bientôt à la fin de son mandat, les résultats sont catastrophiques et pour ne pas perdre la main sur ces prochaines élections SINI nous continue à faire dans la démagogie. SINI n'est pas un homme de partage sauf pour sa famille et ses proches. Actuellement il sent que la fin est proche pour lui et pour ceux et celles qui ont profité de la crise requin pour se faire élire à ces côtés. 2 ans avant les élections munciipales de 2014 , SINI avec ses acolytes avaient tenus le même discours et voilà le résultat. Donc la meilleure des solutions c'est de leur dire ADIEU. Enfin je pense que de votre côté c'est un mauvais début de vouloir remettre sur le tapis les propos anti zoreils de BELLO. Je suis un yab saint paulois marié à une zoreille, je suis tous les jours sur le terrain et j'entend de plus en plus de créoles saint paulois avoir les mêmes propos de BELLO, ils ont l'impression que cette mandature a travaillé que pour la mise en place des filets et rien d'autres en faisant l'amalgame des 2 élus "zoreils" qui ont travaillé dessus dont un en a profité pour avoir un poste à la Région. Donc la meilleure des solutions c'est de mettre à la porte tous ces incapables démagogues, on patiente depuis 4 ans on pourra attendre encore 2 ans. Il y a déjà eu assez de dégâts moraux, financiers et sociaux.

16.Posté par Milles Sabords le 02/09/2017 07:19 (depuis mobile)

Sini oubli pas sate ou la di en 2014 : moi maire ma règle le pb rokin. ...kom kouè

17.Posté par Boby974 le 02/09/2017 08:30

En tant que Saint Paulois, je ne peux que reconnaître l'implication du maire dans la résolution de cette crise, et l'inaction de l'état qui est normalement en charge de la sécurité des français ... c'est très facile de taper sur Joseph Sinimalé et je ne doute pas que tous les petits extrémistes verts qui préfèrent la vie d'un poisson à celle d'un homme s'en donneront a cœur joie ... mais la grande majorité des saint Paulois n'est pas dupe ...

18.Posté par Jean Le Monstre le 02/09/2017 08:53

Sinimalé veut le dialogue?Mais sait-il seulement parler?

19.Posté par Joz974 le 02/09/2017 09:03 (depuis mobile)

@ m De Prince arrêt Di de la merde.kan Bello te'' maire la région de Dd R la rien foutu.kan Sinistremale'' la rentré la région et le band zoreils la di zot va fe'' et zot nena le solution.Trop de connaisseurs band incapables.

20.Posté par GIRONDIN le 02/09/2017 09:26

....... La faute à qui, si ce n'est à Mme BELLO et ses intolérables propos anti-zoreils.....

Ah bon ! Quand ? Où ? Qui ?

Comme quoi on peut être quelqu'un de bien et écrire n'importe quoi.

Vous avez le droit de ne pas comprendre les choses et de divaguer mais il faudra un jour s'arrêter !!!!

Honte à vous.

21.Posté par zeffkalbasse le 02/09/2017 09:43

Quand SINISTREMALE veut nous faire avaler sa pilule de plus d'un million d'euros , jetés à la mer , par la seule faute de ses supers adjoints plus futés qui l'ont berné sur l'autel de la crise requin : FLORES l'embarreur la mer et MARTINEAU , son alcoolyte , bedonnant adjoint aux sports ! et supposé surfeur à ses heures !!
Vous avez viré dame BELLO en disant que vous alliez réglé le problème requin d'un coup de baguette magique : aujourd'hui , vous êtes comme le maçon bras-cassé au pied de son mur qui s'est effondré et qui comprend enfin qu'il ne s'est pas le monter , pour cause de non maitrise d'un fil à plomb !!!
Vos filets , qui ont coûté la peau des fesses en pose et maintien sont en ruine , à jeter à la poubelle : bonjour l'impact écologique direct et sur le développement durable dont vous nous parlez , SINISTREMALE !!!!
Au fait , j'invite la population à venir constater , de visu , l'état du matériel entreposé aux alentours de l'ex maison AVRIL , sur le port de st gilles , et qui abrite la structure municipale qui oeuvre autour des filets !!!
Encore une gabegie financière qui reflète l'image de cette triste équipe municipale !!
Aujourd'hui , notre "poète" de Maire (Merci en passant au nègre qui a écrit la bafouille et qui nous épargne du coup les fautes d'orthographe et de français ) , voudrait nous faire avaler sa couleuvre ( c'est un expert en la matière , d'ou son surnom en politique ) qu'il faut se référer au célèbre vivre-ensemble pour régler le problème crise -requin !!
SINISTREMALE va apprendre à ses dépens que le nouveau Président et son gouvernement via le Préfet , vont , ou , lui ont déjà signifié que l'argent ne sera plus jeté à la mer dorénavant comme auparavant pour régler cette crise .
Même si l'ex président du medef local , dit pétard mouillé ( son ti nom gâté après ses révélations fracassantes sur le sujet qui ont fait pschitt ! ) lui apporte son soutien , après le mutisme complet dans lequel se sont réfugiés les deux zozos la plume FLORES et MARTINEAU !
Souvenez vous des conférences médiatisées à outrance du sieur FLORES qui nous faisait savoir , via les ondes et les petits écrans , après la mise en place des filets , que le messie lui avait donné délégation pour rouvrir la mer , EN TOUTE SECURITE , à tous les usagers dans ces zones !!
Pourquoi ce loustic a disparu des écrans ?? Même pas le sens des responsabilités après avoir dilapider de l'argent public !!
Contribuables saint-paulois , préparez vous , une fois de plus , à passer à la caisse avec vos impôts car votre édile SINISTREMALE a décidé de reprendre le dossier en créant une régie municipale pour gérer le dossier !!!! C'est à dire , donner un dossier trés technique à des incompétents notoires , mais toujours à sa botte , pour coller à l'image du personnage !!!
COURAGE !!! Vivement 2020 !!

22.Posté par klod le 02/09/2017 11:21

yann di prince , retourne à out medef .................. l'as rien compris à la run , ce mossieur !

23.Posté par zeffkalbasse le 02/09/2017 11:23

Contribuables saint-paulois , j'avais oublié de vous signifier que notre bon sinistremalé n'avait pas hésité à se payer ( avec notre pognon ! ) une pleine page dans le JIR de ce jour ( peut être aussi dans "le quotidien ? " pour nous faire partager son analyse hautement philosophique de la crise requin !!
Peut être que nous aurons l'immense plaisir de le voir aux actualités dans la lucarne de nos petits écrans ?
Moins certain car le bonhomme aura beaucoup de mal à expliciter "son" texte : conseil d'amis loulou , évite d'aller chez yolande car tu risques de te faire ramasser : envoie plutôt ton sbire FLORES ! Il sait faire le beau !

24.Posté par Dazibao le 02/09/2017 11:26

10.Posté par Un bon début, mais un début seulement le 01/09/2017 23:26

Je partage le constat du Maire de St Paul. Cette crise divise les réunionnais et attise les tensions. La faute à qui, si ce n'est à Mme BELLO et ses intolérables propos anti-zoreils....................................Il n'est plus question de les laisser continuer de nuire à notre si belle île comme ils l'ont fait.
....................................

Les nuisibles ne sont pas ceux que l'on pense........

25.Posté par Dazibao le 02/09/2017 11:27

Parenthèse:

"Lundi matin,
En pleine campagne électorale, le maire, et le 'tit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince
Mais comme j'allais voter Bello, le 'tit prince a dit
Puisque c'est comme ça, 'tit feuille tôle ou n'aura pas".

26.Posté par STOP A LA DEMAGOGIE le 02/09/2017 11:34 (depuis mobile)

Nous voulons des actes !
Stop à ce blabla pour gugusses !
cessez de nous prendre pour des idiots.
VIVEMENT 2020 qu''on vous dise au revoir

27.Posté par klod le 02/09/2017 14:55

post 25, dazibao !!!! : +++++++++++++++++++++++++++++++++++ ou fé ri mon bouche et mon "kér" !!!!! ha reusement y reste deux trois natifs et autres "il love la run, d'où que je vienne " , la garde zot bon sens! sa rassure !

28.Posté par klod le 02/09/2017 16:46

post 7 a tout dit ......................... la crise rokin la révélé la mentalité deux trois certains , que l'on connaissait déjà , pas de mystère ....................... espécialiste un jour , espécialiste mentérs toujours .................. nous avons les éternels contents d'eux : 'c'est la faute à ...."
ca a été pour les opr à la nativel et autres comiques à la flores : c'est la faute à bello ..puis : c'est la faute à la réserve et maintenant : c'est la faute à l'état ......................

oui , rien de nouveau ! pov run : entres les éternels "espécialistes autoproclamés, ex surfeurs , nouveaux politicards" à la flores , nativel et mulquin les pseudo écrivains ................ oui de grands "biologistes marins , spécialisés en "invasion de requins" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et les politicards de service, qui n'y connaissent rien en "requin" qui les suivent : les couaspel , didier , le gourou lr de la reugion , le titi , ex moustache ....................... "les dents de la mer" ,le remake, en pire et c'est ici et nulle part ailleurs ...........................


a quand de vrais "spéciaistes requins" et de vrais "politiques "non démagos .............................. certains s'en contentent de nos "espécialistes locaux: politicards ou ex surfeurs .................. "on fait ek ce qu'on a , hélas , sur un sujet si grave ! l'ile 974 intense ?

29.Posté par bad connection le 02/09/2017 16:57

Monsieur le prince , a propos de parasite vous en êtes un ! Le premier d une longue liste ....ce sont des gens comme vous, flores et compagnie qui ont emmener tant de haine dans cette crise . Vous avez raison quitter cette ile et intallez vous bien confortablement a londres , et nous ferons deja un pas de nature positive dans cette crise !

30.Posté par klod le 02/09/2017 16:59

pour les malcomprenants : oui il y a une situation "requin" particulière à la run , mais : etre ex surfuers comme les flores , nativel , mullquin ..


est ce que cela fait d'eux des "spécialistes en interaction entre "réserve et requin" ?????????????????????

je n'ai rien contre les surfeurs ................et suis "usagers de la mer" .ben ................. dans une autre vie ..........

mais SVP , avec tout le "cartésianisme" possible ......................... ce ne sont pas ces "gens" et leurs suiveurs politiques comiques à la couaspel , à la robert didier et thierry ( tiens deux robert ........ouaf , ouaf .........) , nos comique locaux .......................... et qui les suivent par démagogie électorale qui sont "spécialistes" !!!!!!!! ..................


que de vrais sécialistes se penchent sur la question et non ces "pseudos espécialistes" ................ "

i love les "spécialistes" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

31.Posté par VIEUX CREOLE le 02/09/2017 17:00

MONSIEUR JOSEPH SINIMALEE , votre trés long Appel pressant à " L'UNION DE TOUS" , face à "la crise- requins" paraît , aujourd'hui pathétique et même plutôt pitoyable !!! Vous êtes aujourd'hui , VOUS AUSSI, confronté aux mêmes problèmes sur cette question, que votre Prédécesseure ,qui a été traitée comme une criminelle de façon odieuse et honteuse aprés la disparition d'un "Professeur de surf expérimenté " , avaient dit ses proches !!! Le qualificatif de' ASSASSIN " a même été lancé !!! On peut mettre cet " excès inadmissible de langage" sur le compte de la profonde douleur ressentie....Pourtant, les services de votre "Prédécesseure " avaient fait hisser" le drapeau rouge de danger" en raison de l'état démonté et houleux de la mer !! !Personne n' parlé d'imprudence des surfeurs( en mer e temps que celui qui a disparu !!! Une longue campagne haineuse s'est alors déclenchée jusqu'aux municipales qui ont porté Monsieur Sinimalé à la tête de la Mairie de St-Paul !!! Toute la Réunion connaît dans quelles conditions et ambiance haineuse s'est déroulés la campagne électorale municipale à St-Paul !! Toute la Réunion a vu ,,à la télé, comment Madame Bello a été bousculée et injuriée, que les forces de police ont dû protéger de ceux qui semblaient bien, être vos partisans déchaînés (dont leur" Cheffe", devenue dit-on, ( aprés votre élection) , Responsable " d'un des services municipaux ... - - Monsieur Sinimalé , je ne suis pas un" Fan"de Madame Bello et ai même combattu fermement les idées de son Ex-Parti. dont l'idéologie extrémiste a causé le déclin incontestable !

- Cela ne m'empêche pas d'avoir de l'Admiration pour cette Femme courageuse dans son combat de soutien à la cause des Femmes battues et de celle des plus défavorisés des Réunionnais...

- Les Créoles disent souvent :" Bondiieu i puni pas lo ross' "D' autres Personnes - dont des" rationalistes"! - pensent qu'il existe une sorte de "Justice immanente " !!

- IL Y A UN CONSTAT ASSEZ FRÉQUENT QUI PEUT ÊTRE FAIT dans la vie : c"est une sorte de réplique , d'effet "BOOMERANG" que connaissent certains Individus à la suite de comportements ou d"actes malveillants et détestables envers d’autres Concitoyens !!!

32.Posté par klod le 02/09/2017 17:01

ha , au fait, ; "moi zossi" : "j'apelle au dialogue" ......................... y fé ri ! pov run !

33.Posté par VIEUX ZOREYE depuis 30 ans réunionnais le 02/09/2017 18:26

31.Posté par VIEUX CREOLE le 02/09/2017 17:00

Votre plaidoyer en faveur de Bello la bobo-démago, mérite quelques bémols.

N'étant supporter ni de l'un ni de l'autre, je ne peux néanmoins m'interroger sur l'attitude de celle que vous semblez idolâtrer pour son soutien à la cause légitime des femmes battues, par le biais de l'UFR qui est devenue sa véritable machine électorale à son service exclusif pour la faire réélire.

Alors que cette femme est députée depuis plus de 20 ans;

Sachant que le principal fléau à La Réunion est L'ALCOOLISME qui engendre tant de tragédies dans de nombreuses familles,... incestes, viols, grossesses précoces, alcoolisations foetales qui condamnent les enfants dés leur naissance à être des attardés, femmes ou maris et enfants battus dans des familles alcoolisées pouvant aller jusqu'au meurtre, accidents de la route dus à l'alcool occasionnant de nombreux tués et handicapés, etc...

POURQUOI cette élue,...,

Qui sait si bien manipuler les journalistes, surtout celles et ceux de Réunion première, comme elle l'a encore démontré cette semaine en découvrant seulement en Août 2017, les conditions de travail déplorables des policiers de la ville du Port dont pourtant le maire est son attaché parlementaire,...

Qui lorsque qu'elle était mairesse de Saint-Paul, n'a rien fait pour interdire la vente d'alcools dans les stations services de sa commune et interdire la pose des panneaux publicitaires géants vantant ces produits alcoolisés près des Ecoles, Collèges, Lycées, Stades,Piscines,Terrains de jeux fréquentés par notre jeunesse qu'elle prétend protéger en sa qualité d'ancienne maîtresse d'école,...

POURQUOI cette élue qui a son avenir politique derrière elle, mais qui siège encore à l' A-N,...

Ne demande -t-elle pas au Gouvernement, pas le doublement voir plus, des taxes sur les alcools vendus dans notre Département afin de mieux responsabiliser nos concitoyens sur les méfaits de l'alcool en les touchant au portefeuille, ainsi que la condamnation des restaurateurs ou tenanciers de boites de nuit ayant servis de l'alcool à des chauffards à l'origine d'accidents ou d'infractions routières ???

N'est-ce-pas cela faire de la politique, oeuvrer sans démagogie, pour le plus grand nombre ???

34.Posté par Trop bon le 02/09/2017 19:11

..... l'UFR qui est devenue sa véritable machine électorale à son service exclusif pour la faire réélire.....

PURÉE !!!!!!

Moi qui croyait que les électeurs (homme femme) votaient............... Ouf je suis rassuré...... Les électeurs sont donc des abrutilllllles victimes de la démagogie de certains zelus.....

Merci

Heureusement que le specialiste du requin est arrivé ce maire, OUF nous les sauvez !!!!!!!!

35.Posté par klod le 02/09/2017 21:02

pour argumenter (sic ) et ne pas passer , chez les malcomprenants pour un bete "anti flores -nativel-mulquin " que je ne connais pas personellement et ne souhaitent pas connaitre , nos grands ex sufeurs autoproclamés (localement) spécialiste requins et biologistes marins, vous m'en direz tant!!!) :


aucune réserve marine au monde n'attirent les requins ....................... par contre, à la différence d'autres iles à la meme lattitude, la run a stoppé la peche aux requins artisanales ................


sans compter les attaques politiques contre certains et les "c'est la faute à la réserve" et les "les drums lignes sont la solutions" .............. .................... nos espécialistes "ex surfeurs" y fé ri à nou .ou pas .


la vérité est ailleurs .................... povs run et ses politiques qui suivent des "ex surfeurs , nouveaux espécilistes requins" ..... on est pas sorti . "rend à nou la mer" mais pas sous la pression des comiques espécialisés locaux et des didier la robert, qui diminue les subventions à la réserve marine sous la pression de nos espécialistes comiques ...................... non , on est pas sortie ! certains aiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les memes depuis 70 ans !

36.Posté par klod le 02/09/2017 21:49

au début de la crise rokins , nous avions les flores , nativel , mulquin ...............

grands ex surfeurs , je n'en disconviens pas ......

auto proclamés espécialistes en requins .................. là "j'en disconviens" ...

maintenant nous avons le di prince , ex medef , en option , nouveau espécialiste en requins .....................

ha , ces espécialistes endémiques , qui le prochain ?

37.Posté par klod le 02/09/2017 22:06

allez .on oublie tout ............... sini appelle au dialogue ............... soyons bon ( yann de) prince , écoutons le . et essayons de ne pas rire ............. le sujet est grave .

38.Posté par Jean Le Monstre le 02/09/2017 22:08

Sinimalé?
Qu'est-ce que c'est ce guignol?
Un analphabète incapable de lire les discours qu'on lui écrit.
Un voleur qui a ruiné la commune de Saint-Paul.
Un escroc qui a vendu la médiathèque.
Mais s'il est en place, ce voyou, c'est que suffisamment d'électeurs de Saint-Paul l'ont soutenu, et ont fait le succès d'un analphabète, d'un voleur, et d'un escroc.
Sale type!
Et pauvres électeurs!

39.Posté par klod le 02/09/2017 22:10

les drums lignes ? attirent ou repoussent les requins ?

cotes australiennes et sud africaines et brésiliennes , des preuves ? oui à la peche , et non aux appats statiques , jusqu'à preuve du contraire !

40.Posté par Tikaf le 02/09/2017 22:49 (depuis mobile)

Té critik pas nout mère...pardon maire!!! Vive Sini vive St Paul...Ps: mi dis ça pcq mi attends un contrat ec li !!?lol

41.Posté par li le 02/09/2017 23:08

"Tout ce qui fait pour nous, sans nous, est toujours contre nous! "


Moment de lucidité du vendu ? Sini realise t il enfin que s occuper des deux troix certains ce n est pas s occuper de l électorat ?
Ils vous pompent l air et s en vont faire du ski après une petite escale dans un intermarché . ces gens qui ne vivent qu entre eux ne se préoccupent pas de nous.

42.Posté par Eric le 02/09/2017 23:13

A 33.Posté par VIEUX ZOREYE depuis 30 ans réunionnais

Les Saint-paulois ,à 67 % aux législatives, vous ont montrés que Madame Bello ne représentait pas le passé mais bien leur avenir dans leur commune.

43.Posté par klod le 02/09/2017 23:16

bref , le citoyen est toujours dans l'attente que de vrais spécialistes nous parlent de la crise requin et non d'ex surfeurs , nouveaux politicards reconvertis , comme quoi , le surf méne à tous ............ c'est pour dire ............

44.Posté par klod le 02/09/2017 23:20

ha , les anti bello sont de sortie post 33 et 34............ , marrant, on "dérive" de la crise requin aux anti bello de service .....pov run , pov surfeurs, les usagers de la mer mérite mieux , la run aussi d'ailleurs ................. vous avez dit "crise requin" ? pas d'amalgame , hin ?

45.Posté par VIEUX CREOLE le 02/09/2017 23:35

Réponse à " Vieux Zoey',Réunionnais , depuis trente ans".
Vous êtes ce que les Natifs de l'île appellent gentiment un "Zoréol' "(,un" Zorey" plus ou moins à moitié Créol )"qui est ou a cherché à s'intégrer à la vie du Pays ....
- De toute évidence , vous n'avez aucune sympathie pour Madame Bello : ça c'est votre problème pour des raisons qui vous sont personnelles ! Je vous avouerai que, personnellement, je n'en éprouve pas beaucoup pour son successeur à la mairie de St-Paul, pour ses actions et comportements politiques depuis de nombreuses décennies !! Un homme politique intègre ,Démocrate et Républicaine devrait pas se comporter comme lui ( il n'est pas le seul !) !!!

C'est cette" conception de la politique" et uniquement de cela que j'ai dénoncé dans mon courriel ci-dessus,( comme je fais de façon récurrente ainsi que d'autres concitoyens ) !! IL FAUT s'efforcer de porter un jugement objectif sur ses semblables..J'ai textuellement dit ceci : " je ne suis pas l'un des Fans de Madame Bello , MAIS ,je je puis m'empêcher m'empêcher d'avoir de l'admiration pour cette Femme courageuse pour son combat...."Vous en avez déduit que" je l’idolâtrerai" : Quelle grande et profonde psychologie !! !Quant à toutes les autres questions que vous soulevez , je ne les ai pas aborder ! IL s'agissait de" la Crise requins"soulevée par monsieur Sinimalé et des réactions qu'elle a suscitées et de toutes les conséquences qu'elle a entraînées !!!
_ J'assume totalement ( et plus que jamais aprrés vous avoir lu ) le contenu de mon courriel (post 31 ) qui vous a si longuement inspiré !!!!

46.Posté par Michel le 04/09/2017 02:10 (depuis mobile)

Post 42 eric : 67% de trou du C.. Comme vous ...

47.Posté par Jean Le Monstre le 04/09/2017 14:24

Réponse à Vieux Créole 45 et à Vieux Zorey Réunionnais 33
Quand aurez-vous terminé votre connerie de créole, de zoreil, de boche, de waza, de macaroni, etc...
Je suis un être humain.
Je suis forcément né à quelque part, et sans que je le veuille.
Je suis forcément né à une date quelconque, et sans que je le veuille.
Je suis forcément né de parents qui ne m'ont pas demandé mon avis.
Et vous? Vous êtes né du Saint-Esprit? De la cuisse de Jupiter? Vous avez été nourri au sein de la Bello ou de la gramoun Kal? Vous n'êtes pas un être humain comme les autres?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter