Politique

Crise requin: Anaïs Patel propose un plan d'urgence pour réduire le risque

Dimanche 12 Mai 2019 - 08:05

La commercialisation du requin est une solution facile et peu coûteuse à mettre en place dans l’immédiat mais elle n’est évidemment pas la seule solution pour lutter contre la crise requin. La pêche des requins ne devra absolument pas se faire de façon massive et sera contrôlée par un système de quotas. 
 
Comme je l’ai précisé dans mon communiqué du 10 mai, un plan global plus large comportant des mesures opérationnelles doit être mis en œuvre à court et moyen terme ayant pour objectif de rendre l’accès de la mer aux Réunionnais. Cela n’exclut évidemment pas le travail scientifique effectué par le Centre de ressources et d’appui sur le risque requin.
 
Suite à la nouvelle attaque mortelle de requin qui est survenue il y a quelques jours, sur un  jeune passionné de surf, j’ai sollicité le Président de la République afin d’obtenir un arbitrage concernant la demande d’annulation de l’arrêté de commercialisation des requins des professionnels de la mer.
 
Je rappelle que selon un rapport publié par la préfecture en octobre 2017, les 90 requins testés n’étaient pas porteurs de la Ciguatera.
 
J’ai engagé un travail depuis plusieurs années sur la gestion du crise requin en collaboration avec les professionnels de la mer, le milieu associatif notamment l’association Océan Prévention Réunion et les passionnés des sports nautiques.
 
Plan d'urgence gestion du risque requin 
 
Mesures à mettre en place à court terme :
 
- Renforcement de l’effort de pêche traditionnelle : Il ne s’agit pas de mettre en place un pêche massive mais de renforcer l’effort de pêche en sollicitant les pêcheurs plaisanciers et/ou professionnels, avec une politique publique incitative (comme cela a été le cas avec succès aux Seychelles en 2011) et la mise en place d’un système de quotats par pêcheus. L’espèce concernée, le requin bouledogue très prolifique et robuste, n’est pas une espèce protégée. Avec 15 fœtus par portée, l’espèce ne serait aucunement menacée. Bien au contraire, dans quelques années, cela permettrait de limiter la prolifération et de réguler leur nombre.

- Suppression de l’arrêté d’interdiction de commercialisation du  requin : Pour accompagner la pression de pêche traditionnelle, le retour de la commercialisation est nécessaire. Il convient donc de supprimer l’arrêté d’interdiction de commercialisation et de lancer, sur notre territoire, une filière de vente de requins. La question de l’exportation vers les pays d’Asie qui sont très friands de viande de requins est à étudier.
 
- Commercialisation du requin à bas prix pour tous les Réunionnais : Environ 5 euros le kg. 
 
- Mise en place d’une cellule psychologique pour les jeunes Réunionnais ayant assisté aux attaques et pour les proches des victimes (11 depuis 2011).
 
- Indemnisation des professionnels de la mer ayant perdu leur activité suite à la crise requin et annulation de leurs dettes sociales et fiscales : De nombreux petits entrepreneurs ont été victime de la crise et se retrouvent aujourd’hui endettés.
 
- Mise en place d’une validation des acquis et de l’expérience et d’un test physique pour faciliter l’accès des jeunes surfeurs aux métier de la mer : Les surfeurs réunionnais sont des surfeurs de l’extrème. Ayant appris à entrer dans l’eau dans des conditions très dangeureuses et acquis des connaissance relatives au domaine maritime (vent, houle etc…), une VAE leur permettrait d’accéder à des métiers tels que maître nageur sauveteur, pompiers ou gendarme en mer etc… 
 
Mesures à mettre en place à moyen et long terme :
 
- Mise en place et structuration d’une filière de vente de requin
- Révision du périmètre de la réserve marine afin de l’éloigner de la zone balnéaire
- Mise en place d’une zone de bain sécurisée pendant toutes l’année
- Sécurisation du spot de Saint Leu par sonar, jets ski et vigie requin libre d’accès et gratuite pour les surfeurs et développement 
- Mise en place d’un grand plan de gestion des eaux usées
Zinfos 974
Lu 5348 fois




1.Posté par Tristan Lefebvre le 12/05/2019 08:33 (depuis mobile)

Déferlante d'animalistes concons en approche. Tous aux abris ! Bon dimanche.

2.Posté par Stan-Malo GESNEL le 12/05/2019 09:42

Avant de faire un commentaire sentencieux garder bien à l'esprit que l'avenir planétaire des espèces de requin bouledogues et tigre ne se joue pas à la Réunion.

3.Posté par Nsnf le 12/05/2019 10:13 (depuis mobile)

Mais Elle répète bien comme un perroquet, ce que le gourou décérébrée et acolyte lui on dit....c''est bientôt les élections faut brosser dans le sens du poil la populace ...

4.Posté par Couillonisse le 12/05/2019 10:59

JFN ou la nouvelle girouette politique ... un vrai politicard qui suit le vent ...
@ post 1 jeanlefevre: si tu veux voir des concons je t’invite à aller regarder au large de saint leu, tu en as une dizaine tous les jours ...

5.Posté par SPARTACUS974 le 12/05/2019 11:24

Mise en place d'un plan de gestion des eaux usées....Dennemont pourra la conseiller vu son inexpérience en la matière aux Avirons.
5 euros le kilo de requin.....Les gueux auront droit à du requin aux métaux lourds.

6.Posté par Tristan Lefebvre le 12/05/2019 11:26 (depuis mobile)

À post 3. Non. C'est un choix risqué. Les protecteurs des tueurs sont majoritaires non ? Allez va...

7.Posté par Modeste le 12/05/2019 11:27

bah c'est connu dans le monde entier que nous avons à la Réunion les meilleurs éléments, spécialistes, qui savent comment régler la crise requin, vous savez celui qui est dans son élément autour de notre ile et ce depuis des lustres et qui dérange une poignée d'abrutis.....et font le chou gras d'élus en perdition!

8.Posté par Partage le 12/05/2019 11:42 (depuis mobile)

Apprendre à nager très vite

9.Posté par GIRONDIN le 12/05/2019 11:46

...... Pour accompagner la pression de pêche traditionnelle, le retour de la commercialisation est nécessaire..... Mme Patel

🤔
Total soutien et pour accompagner la pression de pêche traditionnelle, la commercialisation nécessaire je demande que toute la pêche soit vendue à Mme Patel avec obligation de consommation.
Un bilan sera fait dans 5 ans.

10.Posté par pourquoi le silence le 12/05/2019 12:24

bien muette celle la qui reapparait avant les elections. lamentable ces politiques
"Mise en place d’un grand plan de gestion des eaux usées " ah bon pourquoi elle a pas proposé avant?
Reunion, l'ile cochon subit sa malediction
sale partout

Pourquoi l'omerta sur les causes?
Tant que l'on ne traite pas les causes le reste n'est que de la "com"
Pour completer voir lien ci dessous

11.Posté par Zilé zone le 12/05/2019 13:27

Il y a plus de requins à LAREM que dans l'océan!

12.Posté par klod le 12/05/2019 13:43

tiens nativel s'affiche avec les macronistes pas bon , la politique des ex surfeurs , nouveaux espécialistes en tout .

nous avons dons

- un mulquin pro robert de st leu

- un nativel , pro tout

- un flores pro sini


vive la politique des ex surfeurs , nouveaux espécialistes en requin

déjà que c'était pas glorieux le landerneau politique , là on atteint un summum , quoique , on a pas encore tout vu ................

13.Posté par Lol le 12/05/2019 15:17 (depuis mobile)

Zile zone...d'accord avec ou.

Ti fille la et nattivel y fe campagne.
Requins a zot y sa emmerde ben li defend a li..

14.Posté par Santa le 12/05/2019 15:19 (depuis mobile)

Pas croyable pas un seul commentaire sur les chalutier de mr virapoulé qui vide océan indien, avec ces marin Sri-Lankai et mauricien, normal que les requin viennent au bord

15.Posté par Arrieguy Rodolphe le 12/05/2019 15:27 (depuis mobile)

Je vous vois tous très bien sur cette photo et je me joindrais quant il le faudra en tant que soldat.

16.Posté par Krep le 12/05/2019 16:05 (depuis mobile)

Modification de la réserve marine.
Levée de« l’arreté Siguatera »
Reprise de la pêche et commercialisation des prises.

17.Posté par zozo sur le net le 12/05/2019 17:15

Il faudra aussi qu'elle pense à s'acheter un cerveau.

18.Posté par JANALYSE le 12/05/2019 18:59

METTEZ EN PLACE CE VOUS VOULEZ MAIS DEBARRASEZ NOUS DE CES SQUALES!!!!!!!!

LES ABRUTIS VOUS REMERCIENT!!!!!!

19.Posté par PATRICK CEVENNES le 12/05/2019 21:52

fukcd473
17.Posté par zozo sur le net le 12/05/2019 17:15
Et surtout trouver un chirurgien pour le lui greffer ! Pdr !

"... Je rappelle que selon un rapport publié par la préfecture en octobre 2017, les 90 requins testés n’étaient pas porteurs de la Ciguatera ..."
- 90 ? non 91 (45 RT + 46 RB) ! apprenez à lire un rapport. Mais il est vrai que vous aimez bidouiller les chiffres (1 an inéligibilité).
- Vous affirmez que les 91 n'étaient pas porteur du CtXs, en bioessais souris probablement, mais en Neuro2A le 002-30072015 (RB) il est indiqué Possible présence de CTXs et sur le 001-02072014 (RT) il est positif au CTXs.
- Dois-je rappeler qu'une loi a été votée contre la diffusion de fausses informations. Vous en êtes alors !
"... La question de l’exportation vers les pays d’Asie qui sont très friands de viande de requins est à étudier ..."
- LREM et la politique de protection de l'environnement. Votre jupitérien de Président a fait de belles promesses (ce qu'il faut être con pour croire en la parole des politiques), le fameux virage sur les énergies renouvelables. Résultats, nos centrales nucléaires ont un bel avenir devant elles, nous avons assisté à la naissance des "Gilets jaunes", le projet de la Montagne d'or en Guyane, l'utilisation du glyphosate, etc.
Côté friandise, arrêtons le massacre et ne nous étonnons pas que certains (surfeurs) se retrouvent tout au bout de la chaine alimentaire en raison de la surpêche, le dérèglement climatique, etc.
un clic ici pour la décérébrée de Patel (ça sonne comme Tricatel dans l'Aile ou la cuisse) et un autre ici.
"... - Commercialisation du requin à bas prix pour tous les Réunionnais : Environ 5 euros le kg ..."
- 5 euros ? Et vous avez fait une étude marché ? Mdr !
"... - Indemnisation des professionnels de la mer ayant perdu leur activité suite à la crise requin et annulation de leurs dettes sociales et fiscales ..."
- Et qui va prendre en charge et régulariser les dettes auprès de l'URSSAF et du FISC ? les CSP+ ?
"... un test physique pour faciliter l’accès des jeunes surfeurs aux métier de la mer : Les surfeurs réunionnais sont des surfeurs de l’extrème ..."
- Faut arrêter de "péter plus haut que son cul" ! Alors le test devra se dérouler à Nazaré au Portugal, nous pourrons alors nous faire une idée à propos de vos surfeurs de l'extrême ! Pdr !
"... une VAE leur permettrait d’accéder à des métiers tels que maître nageur sauveteur, pompiers ou gendarme en mer etc ..."
- Diplômes et brevets existent déjà BNSSA, BPJEPS AAN pour la partie MNS
- Pompiers et gendarmes en mer, vous vouliez écrire Gendarmerie maritime. Pour votre information les écoles existent également. Il faut passer un concours d'entrée sans faire usage des CIMMs ! Pdr !

Sinon RB et RT ont dans leur chair du PCB, des métaux lourds et des pesticides !
Et vous voulez commercialiser du requin ?
Mais franchement vous êtes une véritable décérébrée de service. La marque ou la touch LREM ! Pdr !

Ce parti LREM, parti des plus grands riches de France, doit dégager au plus vite.

20.Posté par Manu le 12/05/2019 22:06 (depuis mobile)

Quelque année plus tard je propose ..je propose heu je propose encore .quelque année plus tard je propose je propose ..voté pour moi j aurais fait ça je propose je propose ..bande hypocrite

21.Posté par Angel le 12/05/2019 23:22 (depuis mobile)

Par endroit bd gran kaz presk dan sable,urbanisation a gogo,pollution,deforestation de stgille ,mort du corail.le port de stgilles et stleu situé dan le lagon et letang stgilles.eau usé terre agricole bombardé pesticide.la nature repren c droit.

22.Posté par daredevil le 13/05/2019 00:05 (depuis mobile)

Qui a déjà mangé du requin ? C est assez special . C est cartilagineux . Je ne sais pas si les gens vont aimer ce produit . Je préfère espadon, thon , dorade coryphene, mais requin pas trop ... si la soupe d’aileron 😋

23.Posté par Philippe M le 13/05/2019 05:09 (depuis mobile)

Poissonnerie RAVATE et catalogue La Redoute ...

24.Posté par gecko974 le 13/05/2019 05:45

https://m.zinfos974.com/La-chair-du-requin-contient-entre-autres-du-mercure_a45486.html

Miam, miam

25.Posté par maloya maloya 974 le 13/05/2019 08:21

Chaque année il y a des dizaines d'accidents mortels sur les routes réunionnaises. Est ce pour autant on procède " à des prélèvements de véhicules sur les routes" ! s'il vous plaît arrêtez, cette absurdité et cette hypocrisie.

26.Posté par Pour mes hypocrites le 13/05/2019 09:15

J’écris pour tous ces hypocrites qui ont sûrement dû cauchemardé après cette attaque de requin, qui pleur quand tu prélève un requin, vous serai bien content de trempé vos petites fesses dans l’eau quand cette crise sera passée, parce que moi je ne suis pas un surfeur et j’aimerais bien pouvoir retourner à l’eau avec mes enfants, mêmes dans le lagon ils ne veulent se baigné et font des cauchemars, quand tout le monde a vu le film Les Dents de la mer on était tous enrager qui ne faisait rien, aujourd’hui les gens qui se bouge le cul pour enrayer la crise requin sont tous se montrer du doigt et critiquer je pense que se sont des humains comme nous tous qui aime la nature mais qui ont décider d’etre une peut plus courageux que vous tous, en sachant qu’il vont se faire haïr par des ignorants, qui de plus ne pense pas que cette crise requin peut influencer toute une économie, sans parler des pertes humaines qui pour vous n’a aucun intérêt tant que ce ne soit pas à un de vos proche qui se fera dévorer dans le lagon là où vous pensez être à l’abri de tout.

27.Posté par NOULAFE... le 13/05/2019 12:21

la patel.. grande juriste et déjà inéligible

28.Posté par Martine et la sardine le 13/05/2019 20:59 (depuis mobile)

Pas un mot sur les clandestins mauriciens !!?

les mêmes qui iront bosser au black dans les greniers de la rue maréchal Leclerc !

à gerber

29.Posté par Bobby974 le 15/05/2019 08:26

sur les centaines de cas de ciguatera réunionnais aucun n'est attribué a un bouledogue ou un tigre, par contre on y retrouve une dizaine de poissons couramment consommés et autorisés à la commercialisation ...

Quand a la présence des métaux lourds elle est avérée comme dans le thon, le marlin ou les carangues et elle doit être importante sur des poissons qui font parfois plus de 300 Kg et relativement agés

Mais ici nous les consommons principalement juvénile ...

Anaïs Patel a un positionnement courageux et ce n'est pas celui de LREM ...

30.Posté par Lëam Nidnorg le 08/06/2019 14:18

Ah oui très bien.. TRÈS JUDICIEUX d'éluder toute part de responsabilité personnelle de la part des surfeurs et d'uniquement les glorifier sur la base qu'ils "pratiquent en conditions très dangereuses ce qui est admirable blabla". C'est sûr que nos enfants vont grandir en toute sécurité avec ça.
Je trouve scandaleux ce dédain profond à l'égard des consignes de prévention et prudence élémentaire.. qui auraient pourtant évité bien des attaques. Dont les deux dernières !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie