MENU ZINFOS
Communiqué

Crise en Guyane: Didier Robert dénonce "un gouvernement éloigné de ses responsabilités"


- Publié le Mardi 28 Mars 2017 à 16:06 | Lu 1152 fois

Didier Robert dénonce un gouvernement éloigné de ses responsabilités, une ministre des outre mer absente. 

"Je suis profondément choqué par l’inaction du Gouvernement dans la crise que traverse la Guyane depuis une semaine maintenant. Choqué par les déclarations de Madame Bareigts, ministre de l'outre-mer qui refuse de répondre par le dialogue aux attentes de la population.

Je considère que cette attitude est la marque d'un profond mépris à l’égard de nos outre-mers, et particulièrement à l’égard des Guyanais aujourd'hui ! Faut-il laisser cette crise sociale dégénérer pour que la Ministre des Outre-mers se décide à aller à la rencontre des Guyanais ?
 
Ce refus à ce stade d'assumer ses responsabilités n'honore pas ce Gouvernement, un gouvernement à l'évidence à bout de souffle et plus engagé dans la campagne des présidentielles que dans la défense des intérêts de notre pays.

Je lance un appel solennel au Premier Ministre pour qu'une réponse adaptée soit apportée et que le dialogue puisse enfin être engagé dans le sens évident de la responsabilité et de l'engagement que notre pays doit à tous les territoires."




1.Posté par JORI le 28/03/2017 17:27

Il y avait longtemps qu'on ne l'avait pas entendu celui là!!. Il devait être en vacances quelque part.
Que pense t il de Fillon qui s'est éloigné de ses responsabilités???.
On va voir si la gauche réglera ou pas le problème guyannais plus vite que la droite avec le conflit aux Antilles en 2009!!!. MDR

2.Posté par klod le 28/03/2017 17:49

lu dénonce koué dans son degré ? allez okupe son camarade caroupaye .

3.Posté par Pikachou le 28/03/2017 17:52

ERIKA DOIT DEMISSIONNER

4.Posté par marre de ce gouvernement le 28/03/2017 18:11

elle est la la vérité, pour le gouvernement les outre mer ne font pas partis de la France. Nos problématiques sont ignorées, c'est une honte pour la République et les hommes politiques au gouvernail de notre péi. 5 années de trop, nous devons dire STOP aux socialisme.

5.Posté par GIRONDIN le 28/03/2017 18:59

Fragile le bonhomme il est choké pour tout maintenant !

Il y avait les larmes de crocodile maintenant il y a le "je suis choké de didiX !


Au faites quand son transporteur caroupaille à bloqué sin dni il a été choké le didiX ?

MiLikE didiX ex golois - ex fils de l'Inde - ex fils de TAK - ex fils de l'Afrique - ex fils chinois

6.Posté par li le 28/03/2017 19:01

Parce que ou vi vo mieux ke les ministres de la France ?
Asé tourner !

Quand les réunionnais parlent de routes sales, de rivières sales, de routes impraticables, de logements insalubres, de prix exorbitants, d inégalités devant la loi, de racailles qui polluent notre atmosphère, de plages envahies de constructions pec pec qui pourrissent nos week-end d antan, d incivilités qui font loi, que faites vous ? Ou êtes Vous ?
Vous causez blablatez requins et surrem positive. Vous incitez les jeunes à quitter l île sous couvert de formation salvatrice , pendant ce temps là bisarre certains trouvent de quoi s installer ici.
Vous aidez les plus riss a voyager encore plis. vos bons continuités? une fourberie! Vos ordi pou tous? Une conerie de poc poc.
Vous vantez le tourisme vanillé qui ne profite qu aux autres.
Vous soutenez l appauvrissement de notre île et confortez l idée du pauvre domien de l océan indien.

Notre île a beaucoup d atout et de richesses inexploitées. Rien n est fait comme il se doit tout comme en Guyane.
Tout comme les guyanais nu manze bouillon la bou.

Asé fé di ministre la pa kapab, ou lé pa mieux.
Ou préfère roule pou poc poc en pec plito okipé sa réunionnais la besoin. Et sé pa in filet rokin.
Oué fini fé course ek in réunionnais non surremunéré ?
La retraite des agriculteurs
La retraite des artisans
Do la po patate.
Gendarmes polices inexistantes . Justice injuste.

Di à ou bien pec pec i fui l île dès que na pli larzen pou trapé.
Di à ou bien.

7.Posté par bleu outre mer le 28/03/2017 19:06

Mr Robert étant bien placé pourrait il nous rappeler ce qu'a fait Fillon quand il était PM pour la Guyane ?

8.Posté par Missié Didier le 28/03/2017 19:13

Lé bin zoli ou défende la Guyane Missié Didier.
Kossa ou fait pou Mayotte na point de lo depi tous ces mois ?
Na point in 4 sous ek leurope pou sa ?
Et la COI ?
Et Interreg ?
Ou aide bien Mada, l'ACH ...

9.Posté par Gogote le 28/03/2017 19:42 (depuis mobile)

Poin in voyage in inauguration in cocktail pou li allé endiré !

10.Posté par Dazibao le 28/03/2017 20:10

C'est oublier la grève en Guadeloupe sous M. SARKOZY présidant, Fillon Premier ministre.

Cette grève a commencé le 8 décembre 2008.

- M. JEGO le secrétaire d'Etat a l'outre-mer n'a été envoyé sur place que le 1er février 20119. Soit plus d'un mois après le début des manifestations.

- Yves JEGO commence à faire des propositions, mais perçues comme trop généreuses par le patronat local, il est rappelé à PARIS par le Premier ministre FILLON.

- La grève s'aggrave (violences, pillages etc...)

- Ce n'est que le 19 février 2009, soit plus d'un mois et demi après le début des manifestations, que le Président SARKOZY, annonce à la télévision un effort supplémentaire de 580 millions d'euros pour les DOM, l'ouverture d'États généraux .


- Le 22 février un syndicaliste est tué.

- Le président SARKOZY ne se rendra jamais sur place. FILLON mettra à la porte JEGO. qui plus trad s'exprimera:


Publié le 14.11.2009 à 00:00
Mis à jour le 14.11.2009 à 10:02

Yves Jégo, ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer évincé du gouvernement après la crise aux Antilles, règle ses comptes. Notamment avec le premier ministre François Fillon, principale cible des critiques du livre 15 mois et 5 jours entre faux gentils et vrais méchants (Grasset) qui paraîtra le 18 novembre.

«Sarkozyste avant tout», nommé en mars 2008, il apprend par téléphone le 23 juin dernier qu'il ne fait plus partie du gouvernement, quelques minutes seulement avant l'annonce officielle du remaniement.

«Ce limogeage sans préavis est une vraie surprise, un coup de tonnerre car rien n'avait filtré», écrit-il. Il ajoute que «le Premier ministre que j'ai servi loyalement pendant 15 mois n'a pris la peine ni de me recevoir ni de m'appeler».

Viré comme un malpropre

Amer, «viré comme un malpropre», Yves Jégo qui a eu à affronter la crise sociale des Antilles, affirme :«Jamais il ne m'a reçu pour faire le point sur l'avancée des dossiers dont j'avais la charge. En y pensant, je n'ai même jamais eu de feuille de route ni de lettre de mission».

L'ancien secrétaire d'Etat estime que François Fillon «se construit habilement une image de victime quasi christique, d'homme qui souffre» et que «contrairement à l'image qu'il donne, il se protège plus que de raison».

Yves Jégo, qui a fait «plus de 500.000 km» durant ces 15 mois, a mené la réforme de l'administration centrale de l'Outre-mer, celle des «retraites cocotiers» et a dû gérer l'éruption en Guadeloupe. «J'assume mes responsabilités, mais ce n'est jamais très agréable de se retrouver sur le champ de bataille en pleine crise, de se retourner et de s'apercevoir qu'on est tout seul», écrit-il.

Ni engueulade, ni explication

Il tacle les représentants du patronat de Guadeloupe qui demandaient d'abord le rétablissement de l'ordre public. «Le patronat a joué une tactique très fine. Auprès de l'Elysée, je me suis fait littéralement scalper, sur le thème: Jégo n'assure pas la sécurité des patrons».

Selon lui, «le leader, la clé, c'est Elie Domota», leader du syndicat guadeloupéen LKP, qu'il a rencontré secrètement de nuit, mais qui a «sans cesse présenté une vision caricaturale de la Guadeloupe».

M. Jégo évoque aussi une Guadeloupe «plus souterraine où les alliances pouvaient se révéler étonnantes», citant Lucette Michaux-Chevry, grande figure de la droite chiraquienne locale et mère de celle qui lui a succédé (Marie-Luce Penchard), «qui se vante d'avoir reçu Elie Domota chez elle».

De son brusque rappel à Paris en pleine crise antillaise par le Premier ministre, il dit :«ni engueulade, ni explication, rien. Du Fillon chimiquement pur».

11.Posté par JORI le 28/03/2017 20:25

4.Posté par marre de ce gouvernement le 28/03/2017 18:11
Rappelez moi ce qu'aurait fait le gouvernement précédent pour les Outre Mer???.

12.Posté par JORI le 28/03/2017 20:27

Où sont les petites mains de la Région pour voler au secours de leur maître à penser super cumulard Didix Robertix?????.

13.Posté par Grangaga le 28/03/2017 20:46

Ryintt' sa mèmmmmmmmm' !!!!!!!!!!!!!!
Mètt' pi a liiiii...... li fé pi ressètt' !!!!!!!

14.Posté par Simandèf le 28/03/2017 21:25

L'opposition qui s'offusque de ce que l'autre grand parti fait ou pas est un grand classique qu'on nous sort à chaque fois. Le gouvernement actuel doit prendre ses responsabilités c'est vrai, mais ce que Mr D.Robert ne dit pas c'est que son parti quand il était au pouvoir n'a pas fait grand chose pour les outre-mers sinon on n'en serait pas là aujourd'hui. Droite/Gauche c'est la même chose finalement les gens on finit par le comprendre. Aller chiche que les tous les politiques de l'île se réunissent pour faire remonter les problèmes réunionnais les vrais ceux qui concernent tout le monde. Il est encore temps.

15.Posté par klod le 28/03/2017 21:59

les réunionnous ek le robert didier et son laquais tit morel se caractérisent par leur fatuité et leur condescendance face à des pbs graves .........................

okupe la run sera déjà pas mal ..


assez fé de commentaires de basses politiques sur l'international , zot lé pa au niveau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .......................


zot y fé ri , PA PLUS , PA MWIN ! un minimum de dignité SVP !

16.Posté par klod le 28/03/2017 22:04

hey , les réunionnous ek tit robert et tit morel .................

occupe déjà une ile à 30% de chomage ...........

Aprés zot va fé zot commentaires sur l'international .................... un minimum de respect !

zot y fé ri !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

17.Posté par GIRONDIN le 28/03/2017 22:39

Le Sénateur Didier robert c'est au sénat sur les 12 derniers mois:
- 5 semaines d'activité et fait parti des 100 derniers Sénateur!
- 7 Présences en commission (fait partie des 100 derniers)
- 2 interventions en commission(fait partie des 100 derniers)

Sénat. Fr

18.Posté par une réunionnaise 97410 le 28/03/2017 22:41

c'est vrai,post 13/Dazibao : Yves Jego et Elie Dometa, les revendications.Et François Fillon premier ministre, Sarkozy Président,.à cette époque, c'est la Droite qui tenait la barre.
J'ai beaucoup de respect pour Yves Jego, en tant que ministre d'outre mer de l'époque.

19.Posté par Kayam le 29/03/2017 00:23

Fo règ lo problèm avek ..........galé !! Ah eskiz.. mwin la trompé... lé pa lo mèm sujé.

20.Posté par klod le 29/03/2017 01:08

oté tit robert ....................... : en franche vérité , ou dénonce le "gouvernement" ......................... okup nout 30 % de chomage , après nawoir .................... ou fé ri !

21.Posté par Pamphlétaire le 29/03/2017 01:37

C'est comme ça la fin d'un règne. Les politiques s'en foutent des citoyens, de l'économie, de la bonne marche du pays. Ceux aux commandes pensent à mettre en place à des postes clés des membres de leur famille ou des amis (cela est déjà fait depuis quelque temps déjà), le reste importe peu sachant que c'est perdu vu que le président ne se représente pas, du jamais vu. Quant à François Hollande, le bien qu'il fît il le fit mal, le mal qu'il fît il le fit bien. Après moi, le déluge...Avec 30.000 € (?) de revenus mensuels après son quinquennat, FH ne sera pas un smicard, n'est-ce-pas?

22.Posté par li le 29/03/2017 08:32

Abstention et vote blanc pou présidentielle.
Usons de nos armes citoyens 3ème classe.
Et envoyons ainsi une missive au directoire régional et départemental
Pou le vote blanc mi suggère in bultin vote avec dessu in rokin dan mer, in momon en plèr devan in panier lurel pendant que d autres causent ski et intermarché, en toile de fond in foyer tèr rouz gommé en de la honte é un somèr i agard presiden pren son navyon us.

23.Posté par CONTRIBUABLE le 29/03/2017 09:29

QUAND NOS ÉLUS SE MONTRERONS RESPONSABLE ET NE PAS SYSTÉMATIQUEMENT DESIGNER LA CAPITALE COMME BOUC ÉMISSAIRE POUR SE DÉDOUANER DE LEURS INCOMPÉTENCES LA PAS DIT PARIS Y COMMANDE PAS NOUS ?

24.Posté par une réunionnaise 97410 le 29/03/2017 12:58

On ne peut que compatir à leurs difficultés, la Guyane, bien que on ne connaît pas trop bien leurs revendications, on pense qu'ils sont recevables et sincères.Mais on peut ne pas etre d'accord avec la pratique de la "terre brulée", cad blocages par ci par là, révoltes et autres, le cassage de tout sans réfléchir ce n'est pas bien.Comme dans la vidéo, voler la voiture du monsieur, il a acheté quand meme cette voiture, le faire sortir de sa voiture et vu le nombre en face de lui, s'il ne veut pas avoir « totochement » il est obligé de se plier, ah non, on ne peut pas etre content devant ce genre de comportement.On peut quand meme s'asseoir autour d'une table et trouver une solution cohérente et perenne, non ?
Nous, notre ile a beaucoup de difficultés aussi avec 52 % sous le seuil de la pauvreté, des foyers qui vivent les uns sur les autres faute de logement pour les enfants grandissant et en couple.Le chomage qui s'assit à la table et qui prend plaisir dans beaucoup de foyers de notre ile, tellement il est bien, et il mène la danse dans ces foyers.les personnes agées à 200euros de retraite que l'on se demande comment çà se fait ? Qui n'a pas ce genre de cas dans ses proches, moi, j'ai moi, et il n'y a pas de honte à le dire.
Je pense toutes les iles ont des problèmes plus prononcés que sur la métropole.Il n'y a pas de travail pour tout le monde, le marché de l'emploi est « bouché » sur notre ile par exemple, il n'y a pas de travail.Et puis travailler d'une façon précaire ce n'est pas l'ideal non plus, comment vivre la retraite après?se retrouver, non seulement etre vieux, un age certain avec tous ces problèmes et se retrouver avec une petite petite retraite qu'on ne peut vraiment plus joindre les deux bouts.Il y a des enfants qui aident quand ils en ont, il y a d'autres qui disent « après moi, le déluge », car ils ne peuvent pas aussi eux memes, ce n'est pas chose facile.Il y a quand meme beaucoup de solidarité dans beaucoup de familles sur notre ile.

25.Posté par kersauson de (P.) le 29/03/2017 13:07

oté didix fricotin !!

occupes twa de la Renyon !!!
pas de ce qui se passe chez les autres !!
didix c'est au sénat sur les 12 derniers mois:
- 5 semaines d'activité et fait partie des 100 derniers Sénateurs!
- 7 Présences en commission (fait partie des 100 derniers)
- 2 interventions en commission(fait partie des 100 derniers)

et arrete ta nrl a 4mds

( au fait t as vu les fiyon ??? mdr !! tu les soutiens tjours ??? )

26.Posté par anonyme le 29/03/2017 13:17

Occupe toi de ta NRL et de IP un de tes élus consulaire..

27.Posté par Adele le 29/03/2017 13:42

On devrait dire à Didier Robert que son boulot n'est pas de dénoncer toutes les minutes le gouvernement mais de travailler pour les Réunionnais. Or jusqu'à maintenant, son bilan est maigre comme une vieille vache. A part quelques mesurettes, dont l'augmentation des impotes locaux, beaucoup d'embouteillages pour des travaux inutiles, que fait-il de ses journées ? Donc Didier arrête de causer et bosse un peu plus. Merci.

28.Posté par la verite le 29/03/2017 18:11

1.Posté par JORI le 28/03/2017 17:27
D'accord avec vous il suffit de regarder son visage , surtout au niveau du cou , bientôt cravate y gagne pu mettre .
Son ami caroupaye fraude fiscal 2 millions euros , son associé NRL et les autres ..........................

29.Posté par OUSSA OUSSA le 29/03/2017 18:19

Oté ou sa ou sorte aux seychelles ou en bosnie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes