Revenir à la rubrique : Economie

Crise du fret : Des produits commencent à manquer

Le fret mondial est perturbé. En plus d’une hausse des prix, dans les grandes surfaces, certains rayons manquent de produits. Un retour à la normale est loin d’être à l’ordre du jour.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 07 novembre 2021 à 07H13

Les supermarchés ne désemplissent pas. Pour récupérer un produit, il faut s’armer de patience et se faufiler dans les rayons. Seulement, les consommateurs ne trouvent pas toujours leur bonheur. Certains rayons sont vides. L’une des grandes enseignes joue la transparence et informe ses clients en affichant sur les frigos vides de crème fraîche les raisons de ce manque d’approvisionnement. “Chers clients, nous subissons actuellement de nombreux retards de bateaux, ce qui occasionne des ruptures dans nos linéaires », peut-on lire sur un papier. 

Hausse des prix

Dans une autre grande surface de l’île, là aussi les conserves manquent, comme la charcuterie ou encore le papier toilette. En dessous de l’étiquette “Bouclier qualité prix”, plusieurs denrées sont en rupture de stock. Contrairement à l’année dernière, où le commerce mondial avait été complètement perturbé avec la pandémie de Covid-19, les produits ne manquent pas. Mais ils ne parviennent pas toujours à être acheminés sur notre île. “Ce n’est pas un problème de préparation, de disponibilité, mais un problème de fret. Les rayons alimentaires souffrent d’un manque d’approvisionnement. Il y a de réelles difficultés. Nous sommes tributaires de cette situation. On subit.”, explique-t-on du côté de la grande distribution.

Difficile donc d’avoir une vision à long terme. Les semaines ne se ressemblent pas. En fonction de l’arrivée ou non d’un porte-conteneurs, les produits peuvent manquer ou au contraire être en surplus. 

 

Après un retour à la normale à l’issue des différents confinements, aujourd’hui, la demande s’accélère. Le taux de fret augmente lui aussi. Pour les denrées et produits en provenance de l’Asie, ce taux a augmenté de 114 % en décembre 2020. 

Le 30 octobre, Patrick Barjonet, directeur général de Soboriz, confiait à Zinfos que “[le taux de fret a triplé, voire a été multiplié par 10]urlblank:https://www.zinfos974.com/Manque-de-place-sur-les-navires-hausse-des-taux-de-fret-Les-prix-du-riz-flambent_a174295.html ”. Pour un container de 20 à 25 tonnes, le taux de fret est actuellement de 7.500 dollars, alors qu’« il y a un an, il était de 750 dollars ».

En bout de chaîne, le consommateur subit à son tour cette hausse des prix. Pour le riz, en août dernier, une première augmentation de 3,5 % a été constatée. Le directeur général de Soboriz se veut rassurant, soulignant “qu’on n’a délibérément pas touché aux produits du Panier Qualité Prix« , contrairement aux produits « premium » comme le riz basmati.

 

“Revoir nos stratégies”

Pour lutter contre cette hausse de prix dont un répit n’est pas attendu avant l’année prochaine, est-il peut-être temps de consommer différemment et privilégier les produits locaux ? “ Il faut peut-être revoir nos stratégies. On attend ce qui peut être fait par les chambres locales et les collectivités. On a déjà agi sur les fruits et légumes locaux. C’était déjà le cas avec la crise du fret, mais un coup d’accélérateur a été donné pour essayer de maintenir les prix d’avant crise”, précise notre interlocuteur de la grande distribution.

Seulement, des matières premières sont inexistantes à La Réunion, laissant notre île dépendante des importations.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.