MENU ZINFOS
Politique

Crise du Covid-19: Sabrina Ramin tire la sonnette d’alarme


Sabrina Ramin a jeudi soir tiré la sonnette d'alarme. La conseillère départementale et candidate à l’élection municipale de Saint-Benoît, souhaite attirer l'attention des services de l'Etat sur "l'insuffisance des moyens" pour faire face à "une crise sanitaire sans précédent". Elle propose notamment "des ​dépistages​ et des ​confinements systématiques​ de l’ensemble des arrivants (présentant ou non des symptômes) durant 15 jours". Son communiqué :

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 20 Mars 2020 à 21:42 | Lu 3525 fois

"Avec 89 décès recensés en France en 24 heures, le Coronavirus continue de tuer. A la Réunion, un nouveau cas est apparu ce jeudi 19 mars, portant à 19 le nombre de personnes contaminées. Une nouvelle fois, il s’agit d’un cas importé.

En tant que Conseillère départementale et candidate à l’élection municipale de Saint-Benoît ; En tant que citoyenne réunionnaise soucieuse de la santé et de l’avenir de nos concitoyens, je tire la sonnette d’alarme face à une crise sanitaire sans précédent.

Crise sanitaire dont les moyens actuels ne sont pas à la hauteur du risque encouru par nos familles, gramounes et les personnes les plus fragiles.

J’attire l’attention des services de l’Etat également sur l’insuffisance des moyens de se protéger (masques, gels) du personnel soignant (en milieu hospitalier ou libéral), des auxiliaires de vie, des ambulanciers, des pharmaciens et de toutes les personnes qui oeuvrent aux côtés des plus fragiles afin d’éviter la propagation du virus, que je remercie par ailleurs pour leur implication et leur dévouement.

J’attire l’attention des services de l’Etat sur le manque de moyens prophylactiques afin d'éradiquer le coronavirus sur le sol réunionnais, même si on est au stade 1, il vaut mieux prévenir que guérir !

J’attire l’attention des services étatiques sur la légèreté des contrôles opérés au sein des aéroports. Pour rappel, l’ensemble des cas recensés ont été importés à la Réunion. L’enrayement de la crise passera par des ​dépistages​ et des ​confinements systématiques​ de l’ensemble des arrivants (présentant ou non des symptômes) durant 15 jours.

A ce titre, je demande à l’Etat de revoir les modalités de prises en charge actuelles.

Par ailleurs, le confinement des arrivants pourrait s’opérer au sein des hôtels, aujourd’hui désertés faute de touristes. Cette mesure permettra de limiter les risques de transmission intrafamiliaux.

J’attire l’attention de l’État sur le déficit de moyens en cas de diffusion du virus. Le nombre de places en réanimation s’élève à 40 pour une population de 800 000. Il convient de créer de nouvelles places afin d’anticiper​ une augmentation du nombre de cas.

J’invite l’ensemble de mes collègues élus : Députés, Sénateurs, Président de Région, Président du Département, Présidents des intercommunalités, Maires, Conseillers Régionaux, Conseillers Départementaux, Conseillers Municipaux et Conseillers Communautaires à rejoindre ma démarche pour la mise en place par l’État de moyens idoines à l’enrayement de cette crise rapidement, il y a Urgence ! On se doit de porter la voix de l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais au plus haut niveau de l’Etat.

Par ailleurs, j’invite l’ensemble de la population à respecter les consignes de sécurité sanitaire, de rester près de vos proches, et de limiter vos déplacements aux situations d’urgence.

C’est ensemble que nous pourrons sortir de cette crise sanitaire !"




1.Posté par Ensemble ?... le 20/03/2020 23:02 (depuis mobile)

Ensemble pour gérer la crise...
C'est beaucoup trop tard... puisque on a laissé rentrer tout le monde avec le virus sur notre île...
Merci madame la ministre des DOM...

2.Posté par Kiki le 21/03/2020 00:33 (depuis mobile)

Bien faire un contrôle de la ville concernant le confinement. De toute la population. Sauf déplacements sur présentation de l''attestation (y en a qui bosse) contrairement à tous ceux qui dégradent le bien public... "ils" ont été filmés !!!

3.Posté par freeman le 21/03/2020 03:02

incompétence totale d'un gouvernement en déclin et corrompu...

4.Posté par Samwinsa le 21/03/2020 08:43 (depuis mobile)

Ou vien lever kosa? Na lontan ou noré du réveille aou. Mi rassuré ou: ou lé pa la seule élue locale la pa bougé.

5.Posté par Domi le 21/03/2020 09:37 (depuis mobile)

Cette dame m’agace vraiment ! Quand elle faisait ses réunions elle ne voyait pas le risque de contamination !!! Aujourd’hui elle interpelle tout le monde . Et ça veut gérer une ville !!! Elle nous prend vraiment pour des imbéciles !!

6.Posté par Zako le 21/03/2020 10:09 (depuis mobile)

B oui ou sa ou sorte ou t??arrêt un coup la ..Un peu trop tard pour tire sonnette d'alarme non??kan ou t en campagne ou pas pensez à sa dont...hypocrisies mem kom les otres bello bareigth Robert dindar.bassir le bon met toute dans un mem panier

7.Posté par Restez chez vous ! le 21/03/2020 10:31 (depuis mobile)

La Réunion n a pas la capacité de mettre en confinement les milliers de voyageurs qui sont rentrés de métropole. Et le CHU ne pourra jamais tester tous ces arrivants. La meilleure stratégie reste le confinement total. ALORS RESTEZ CHEZ VOUS.

8.Posté par Pascal le 21/03/2020 13:11 (depuis mobile)

Non mais elle exagère cette femme elle fait tout pour attiré l'attention sur elle .
Ce covid 19 n'est pas fais pour faire la politique sa m'agace de voir des élu comme sa

9.Posté par Jessica le 21/03/2020 13:15 (depuis mobile)

Tout seul il sera difficile de mener ce combat c’est ensemble qu’on y arrivera. Chacun à son niveau essaie tant bien que mal d’apporter sa pierre à l’édifice. Je salue cette démarche de Mme Ramin. Les critiques non constructives ne servent à rien.

10.Posté par Amaye le 21/03/2020 13:17 (depuis mobile)

Il n’est jamais trop tard comme elle le précise c’est ensemble qu’on pourra éradiquer ce virus. Il y a des médecins mieux placés que Mme Ramin qui ont essayé, mais es autorités n’on voulu rien entendre. On va plus compter nos morts dans les jours à v

11.Posté par Dalleau Christine le 21/03/2020 14:47 (depuis mobile)

Bonjour à tous, Beaucoup prennent cela à la légère après ce sera trop tard ...,. Soyons solidaires et respectons les barrières...Ce virus est très virulent et peut tuer bcq de personnes ... restez chez vous un max pour nous protéger ... merci

12.Posté par Carol MARTIN le 21/03/2020 16:43

fermes ta g......................................... ce n est pas le moment de te faire remarquer il fallait te bouger le c...il y a quelques semaines

13.Posté par Carol MARTIN le 21/03/2020 20:23

il y a longtemps que tu aurais du tirer la sonnette mémére !!!!!!!!!!!!!!

14.Posté par Raid ou Tupic le 21/03/2020 20:54

Ça tombe bien !

Avec des potes on ne faisait rien face au risque du SARS-CoV-2, on attendait votre alarme avant de nous tirer les doigts du ... !

Vraiment merci. Sinon, c'est vers quel compte que je fais le virement ? XD

15.Posté par PATRICK CEVENNES le 22/03/2020 10:06

fukcd473
Fait-elle de la pub pour des marques de dentifrice ?
Mais on s'en tape aujourd'hui que tu sois candidate aux municipales. Ce n'est pas la priorité.
Les électeurs devront se rappeler de l'incompétence de ces candidats et tous les autres.
Elle a un train de retard. C'est en janvier qu'il fallait tirer la sonnette d'alarme, pas aujourd'hui.
Trop occupée à battre le chemin pour les municipales.

16.Posté par Junior le 22/03/2020 17:41 (depuis mobile)

Quand elle sera maire vous fermerez vos gu......

17.Posté par gogo le 23/03/2020 13:31

Tirer la sonnette d'alarme,fallait le faire avant !Et c'est fait depuis les premiers cas en Chine.

18.Posté par Rln le 23/03/2020 22:55 (depuis mobile)

Veillez à parler avec logique et non avec émotion. La plupart d’entre vous hormis la critique facile, qu’avez vous accompli ? Cette dame peut être très fière de son parcours. Rien ne sert de lui faire porter sur les épaules tout le malheur du monde.

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes