MENU ZINFOS
Société

Crise du Covid-19: Les comptables se mettent au ragga-dancehall pour rassurer leurs clients


​Entre la mise en place de l’activité partielle, le fonds national de solidarité, les prêts garantis par l’Etat, le report des cotisations sociales et fiscales etc… Les experts comptables et leurs salariés n’ont pas eu le temps de s’ennuyer pendant le confinement. Et alors que l’économie réunionnaise est loin d’être sortie d’affaire, les salariés d’un cabinet du sud de l’île lancent un message d’espoir en musique, pour leurs collègues, leurs confrères, et surtout leurs clients souvent inquiets.

Par - Publié le Mardi 12 Mai 2020 à 15:09 | Lu 5516 fois

"Affole pas mon client mi conné lé la crise
Mais depuis gilets jaunes le band zaide nous maîtrise !
A nous band comptable traducteur la loi
A nous band comptable nous lé toujours la !"
 
Sur un beat moderne de ragga-dancehall, Céciloutte et Guy So6, leurs nouveaux noms d’artistes, tous deux employés du cabinet de comptables HTP, débitent ces paroles façon "Kaf Malbar".
 
Inspirée par la crise que traverse le monde économique réunionnais, et par son expérience en télétravail, Céciloutte, jeune cheffe de mission audit conseil juridique, a écrit les paroles du "Ragga Compta" en quelques jours seulement.
 
"Ce que je trouve génial c’est que ça vient des équipes. C’est un message super positif : les crises, on en a déjà connues, i sa pas mettre à nous à terre!" nous confie l’experte comptable qui les emploie.
 
Alors que ses salariés ont été extrêmement sollicités en télétravail pendant le confinement et encore aujourd’hui, une véritable cohésion a vu le jour au sein de leur équipe:
 
"Entre la mise en place de toute l’activité partielle, les aides, les fonds de soutien, l’accompagnement des clients pour les prêts garantis par l’État, plus toutes les obligations fiscales et comptables qui sont sans liens avec la crise sanitaire, je crois que je suis la cheffe d’entreprise la plus heureuse du monde parce que j’ai des équipes solidaires."
 
La chanson adresse également un message d’espoir à leurs clients, des chefs d’entreprises souvent inquiets en cette période anxiogène:
 
"Mon client lé content li la gagne son monnaie,
Oubli pas le 5 mai na TVA pou payer…"
"Mais Monsieur le comptable ou la pou déconner
Donner c’est donner et reprendre c’est voler !"
"Mon client adoré nous doit être solidaire
Out band taxe, fournisseur met a zot en l’air
Si virus faut barrer laisse l’argent circuler
Nous tiembo ensemb et nous va gagner !"
 
Et si l’on pouvait difficilement s'attendre à voir des comptables se mettre à chanter du ragga-dancehall, les retours sont très positifs, de la part des confrères comme des clients : "Mon fils de 9 ans m’a dit "trop stylés les comptables!", ça joue sur l’attractivité de cette profession qui peut paraître austère. On est aussi des êtres humains avec une part de créativité !" conclut l'experte comptable. 



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidol Castre le 12/05/2020 15:33

ok

2.Posté par francais le 12/05/2020 16:32

n'importe quoi ils y en a qui ne savent plus quoi inventer pour se singulariser !!!!!!!!!!!!!
bientôt des cabinets d'expert comptable en boite de nuit

3.Posté par Loul974 le 12/05/2020 19:12

Le ridicule ne tue pas....

4.Posté par Matthieu le 12/05/2020 20:25

Dès cinglés

5.Posté par Jambalac le 12/05/2020 23:32

Il faut que les avocats s'y mettent . Imaginer les plaidoiries devant le juge qui lui-même répond en gesticulant, les deux se partageant le calumet de la paix.

6.Posté par Costumes moches le 13/05/2020 00:49

Après tout pourquoi pas, un p'tit délire par-ci par-là krkrkr. Mais pourquoi se camoufler ? C'est le camouflage qui gâte tout.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes