Revenir à la rubrique : Politique

Crise dans les DOM : Patrick Lebreton interpelle François Fillon

Réagissant à la grave crise sociale qui sévit dans les Antilles, Patrick LEBRETON a interpellé hier, à l’occasion de la séance de questions au gouvernement, le Premier Ministre François FILLON sur les problèmes de la vie chère dans les DOM. Pour Patrick LEBRETON, la vie chère doit être considérée comme un fléau contre lequel les […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 11 février 2009 à 07H20

Réagissant à la grave crise sociale qui sévit dans les Antilles, Patrick LEBRETON a interpellé hier, à l’occasion de la séance de questions au gouvernement, le Premier Ministre François FILLON sur les problèmes de la vie chère dans les DOM.

Pour Patrick LEBRETON, la vie chère doit être considérée comme un fléau contre lequel les différents outils d’observation des prix se sont avérés totalement inefficaces. Ainsi, alors que l’Etat a massivement aidé le secteur bancaire, les banques d’Outre-mer continuent de pratiquer des taux proches de l’usure.

Patrick LEBRETON estime par ailleurs que cette situation est explosive et impose à l’Etat de revenir sur sa politique méthodique de désengagement et d’agir massivement pour les DOM afin que la crise sociale actuelle ne dégénère pas comme ce fut le cas en 1967 en Guadeloupe.

Pour Patrick LEBRETON, les propositions formulées par le gouvernement, qui étaient déjà sur la table au début des négociations, ne répondent absolument pas au malaise social et notamment les problèmes de la vie chère et du pouvoir d’achat.
    
Compte tenu des circonstances exceptionnelles, Patrick LEBRETON a demandé le report de l’examen du projet de loi pour le développement économique de l’Outre-mer qui passe à côté des vrais enjeux et la convocation des états généraux de la condition de vie outre mer dont les résultats pourront enrichir la LODEOM.

Cette demande de report de la LODEOM a été confortée par la signature d’une motion en compagnie d’autres parlementaires des DOM :

« Après les blocages de La Réunion et de La Guyane au mois de novembre, la tension sociale dans les départements d’Outre-mer est montée d’un cran avec les grèves générales et la paralysie de La Guadeloupe et de La Martinique et la contestation s’organise à La Réunion.

La principale revendication concerne la vie chère et l’accentuation inéluctable de la paupérisation des habitants de ces territoires. Les négociations s’enlisent en Guadeloupe traduisant l’inadaptation des réponses apportées par le gouvernement aux problèmes des départements d’Outre-mer.

Ainsi que nous l’avons tous évoqué, parlementaires de la majorité ou de l’opposition, d’une forme ou d’une autre depuis plusieurs mois, la politique conduite par le gouvernement ne répond pas aux besoins réels des habitants des départements d’outre-mer.

Dans ces conditions, le projet de loi pour le développement économique de l’outre mer qui doit être discuté à partir du mois de mars apparaît caduc au regard des enjeux et de la situation .

En conséquence, nous demandons la suspension temporaire du processus d’examen du projet de loi et l’ouverture immédiate d’états généraux de la condition de vie outre mer associant les élus et la représentation la plus large possible des acteurs  économiques et des partenaires sociaux, dont les résultats pourront utilement enrichir la LODEOM, au profit de tous les habitants des départements d’Outre-mer ».


Premiers signataires :

–    Patrick LEBRETON – Député de La Réunion
–    Victorin LUREL – Député de La Guadeloupe
–    Serge LETCHIMY – Député de La Martinique
–    Jean-Claude FRUTEAU – Député de La Réunion
–    Louis-Jo MANSCOUR – Député La Martinique
–    Chantal BERTHELOT – Député de La Guyane

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.