Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Crise d’ire au coeur de la MCUR

Françoise Vergès, directrice de la MCUR virtuelle, sort de ses gonds dans sa lettre ouverte adressée à Antoine Franco et publiée dans le JIR : « Depuis des mois, Monsieur Franco (avec un “c” comme le caudillo, n’est-ce pas ?) se construit un personnage en m’insultant ». C’est la colère toute rouge d’une enfant gâtée qui a […]

Ecrit par gerard.jeanneau@laposte.net – le vendredi 14 août 2009 à 15H34

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Françoise Vergès, directrice de la MCUR virtuelle, sort de ses gonds dans sa lettre ouverte adressée à Antoine Franco et publiée dans le JIR : « Depuis des mois, Monsieur Franco (avec un “c” comme le caudillo, n’est-ce pas ?) se construit un personnage en m’insultant ».

C’est la colère toute rouge d’une enfant gâtée qui a le sens aigu de l’hyperbole : en insultant cette dame, c’est toute la Réunion en faveur de la MCUR, que Franco insulte, et même l’évêque de la Réunion serait, d’après elle, dans le collimateur du président de Coll’air. Effet d’un simple ricochet, sans doute! La colère fait dérailler le raisonnement! Notre brave cartésienne a remplacé le  » je pense, donc je suis » par le « je suis insultée, donc toute la Réunion – ou peu s’en faut – est insultée ». Son frère aussi a piqué sa crise d’adolescence quand des terrassiers ont grondé au pied de sa pyramide inversée : il est allé « faire cachète » à Maurice, paraît-il. Oui, l’insulte est grave. Il y a lieu d’insister, et c’est pourquoi dans cette lettre ouverte, le mot « insulte, » sous sa forme verbale ou nominale, est employée treize fois !

Si cette dame voulait vraiment tenir un raisonnement cartésien, elle devrait se contenter de répondre point par point à l’argumentation de Franco, qui est celle de tous ceux qui se posent des questions sur sa MCUR : elle se dérobe, comme on s’enfuit dans un maquis. A force d’être sollicitée, elle est enfin sortie de sa cachette, mais pour ne répondre à aucune des questions : quel est le budget de fonctionnement de la MCUR ? Combien de voyages et de voyageurs urbi et orbi pour cette MCUR ? Combien de fonctionnaires rétribués? Fera-t-on des recherches plus fructueuses dans le « gros affaire » qu’à l’Université ? Y apprendra-t-on mieux l’histoire de la Réunion que dans les bibliothèques et les médiathèques ? Les histoires en créole de Daniel Honoré y résonneront-elles plus efficacement que dans une classe ?

Et si on se contentait de renvoyer à la directrice de la MCUR, comme un boomerang, le même type de reproche qu’elle fait à Antoine Franco, son caudillo : toute la Réunion se sent insultée par le silence de la pyramide inversée, bâtiment que son papa a transformé en bunker pour le bonheur de toute la Réunion !

Gérard Jeanneau

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires