Courrier des lecteurs

Crise d'ire au coeur de la MCUR

Vendredi 14 Août 2009 - 15:34

Françoise Vergès, directrice de la MCUR virtuelle, sort de ses gonds dans sa lettre ouverte adressée à Antoine Franco et publiée dans le JIR : "Depuis des mois, Monsieur Franco (avec un “c” comme le caudillo, n’est-ce pas ?) se construit un personnage en m’insultant".

C'est la colère toute rouge d'une enfant gâtée qui a le sens aigu de l'hyperbole : en insultant cette dame, c'est toute la Réunion en faveur de la MCUR, que Franco insulte, et même l'évêque de la Réunion serait, d'après elle, dans le collimateur du président de Coll'air. Effet d'un simple ricochet, sans doute! La colère fait dérailler le raisonnement! Notre brave cartésienne a remplacé le " je pense, donc je suis" par le "je suis insultée, donc toute la Réunion - ou peu s'en faut - est insultée". Son frère aussi a piqué sa crise d'adolescence quand des terrassiers ont grondé au pied de sa pyramide inversée : il est allé "faire cachète" à Maurice, paraît-il. Oui, l'insulte est grave. Il y a lieu d'insister, et c'est pourquoi dans cette lettre ouverte, le mot "insulte," sous sa forme verbale ou nominale, est employée treize fois !

Si cette dame voulait vraiment tenir un raisonnement cartésien, elle devrait se contenter de répondre point par point à l'argumentation de Franco, qui est celle de tous ceux qui se posent des questions sur sa MCUR : elle se dérobe, comme on s'enfuit dans un maquis. A force d'être sollicitée, elle est enfin sortie de sa cachette, mais pour ne répondre à aucune des questions : quel est le budget de fonctionnement de la MCUR ? Combien de voyages et de voyageurs urbi et orbi pour cette MCUR ? Combien de fonctionnaires rétribués? Fera-t-on des recherches plus fructueuses dans le "gros affaire" qu'à l'Université ? Y apprendra-t-on mieux l'histoire de la Réunion que dans les bibliothèques et les médiathèques ? Les histoires en créole de Daniel Honoré y résonneront-elles plus efficacement que dans une classe ?

Et si on se contentait de renvoyer à la directrice de la MCUR, comme un boomerang, le même type de reproche qu'elle fait à Antoine Franco, son caudillo : toute la Réunion se sent insultée par le silence de la pyramide inversée, bâtiment que son papa a transformé en bunker pour le bonheur de toute la Réunion !

Gérard Jeanneau
gerard.jeanneau@laposte.net
Lu 1642 fois




1.Posté par thibaud le 14/08/2009 16:17

M jeanneau.....cette fois ci, d'accord à 100% avec vous

2.Posté par fiuman le 14/08/2009 17:02

Vas-y Franco, vous tenez le bon bout, elle craque, elle nous fait un caca nerveux, cela témoigne d'une grande fébrilité sur la survie de ce projet pharaonien porté par le grand timonier. La "longue marche" pour les opposants aboutira à la suppression de cet avatar.
Hauts les cœurs et confiance, les élections régionales approchent elles permettront à tous de bouter ce projet à la mer.

3.Posté par pimanzoizo le 14/08/2009 17:10

M thibaud.....cette fois ci,d accord à donf avec vous .....et merci à M jeanneau d avoir exprimé mon opinion avec délicatesse et hauteur !

4.Posté par darkalliance le 14/08/2009 17:25

Je m'incline devant tant de vérités criantes ...

5.Posté par Cambronne le 14/08/2009 17:42

C'est huguette qui doit être heureuse peut être la prochaine présidente de Région histoire d'être la Santa Evita Peron péi

Histoire de faire tomber la dynastie l'ennemie silencieuse de l'intérieur mais qui arrive à déplacer les foules

6.Posté par thierry le 14/08/2009 20:10

sobre, sans insultes, pertinent...bien !

7.Posté par Pépé Guy le 15/08/2009 01:01

Vas-y Franco c'est bon !
Vas-y Franco c'est bon bon bon!
Vas-y Franco........heu..! mais sors couvert ! On sait jamais avec ces mégalos assoiffés.

8.Posté par dignité le 15/08/2009 07:12

Cet article est vraiment empreint d'objectivité. Que la MCUR fasse débat au sein de la population ne doit pas étonner Melle Vergès.Car aprés tout ce projet est prévu pour être financé avec les impôts des contribuables. Donc, les réunionnais dans leur ensemble ont le droit d'y donner leur avis. Si leurs dirigeants manifestent une propension à la mégalomanie quoi de plus normal que de les ramener à la raison. Dans ce projet la prudence s'impose puisqu'il est autant décrié . Réélu en 2010 (apparemment c'est en bonne voie) Mr Vergès pourait bien en effet traduire ce projet dans la réalité . Une fois réalisé rien ne garantit son fonctionnement dans la durée. Les majorités politiques ne sont pas éternelles . Rien n'empêcherait la droite, une fois revenue au pouvoir , de serrer les cordons de la bourse en ce qui concerne le fonctionnement de ce machin ,d'autant plus qu'il ne correspond à aucun besoin vital (en termes d'équipements publics ) pour la société réunionnaise . Sa finalité première est d'inscrire dans la postérité la mémoire de Paul Vergès. Ce projet est un luxe de pays riche et la Réunion n'est pas un eldorado.Il y a encore tant de retards à rattraper pour mettre notre île aux normes européennes.

9.Posté par Cambronne le 15/08/2009 10:15

Ce projet est un luxe de pays riche et la Réunion n'est pas un eldorado.Il y a encore tant de retards à rattraper pour mettre notre île aux normes européennes.

Exact lorsque 60% de la jeunesse réunionnaise ne sait pas nager à l'entrée en 6 ème faisant que la natation est éliminatoire pour certaines professions comme pompier gendarme enseignant médecin et la liste devient de plus en plus longue pourquoi installer des collèges dans des communes qui ne disposent d'aucun équipements sportif digne de se nom faut pas ensuite s'étonner que la France n'a aucune réussite sportive quand les équipements ne sont pas présent ...
Six communes ne disposent toujours pas de centre nautique et pas des moindres Saint Leu un projet devait voir le jour sous l'ancien Maire c'était sans compter le maelstrom et l'arrogance du nouveau Maire Thierry Robert pour mettre le dossier à la poubelle soit disant trop couteux , preuve que ce maire est un incapable lorsqu'hier encore dans sa commune un homme est mort noyé trop couteux la vie d'un homme ? un projet de 12 millions certes couteux mais si le comité Régional avait été concerté cela aurait pu couté deux fois moins pas besoin d'un projet architectural prétentieux avec un mauvais architecte ...choisi pour satisfaire l'égo surdimensionné d'un maire

Lorsque la Réunion va bientôt dénombrer par an une moyenne d'autant d'accident par noyade que sur les routes
Le manque de piscines à la réunion touche à la fois toute la population, mais aussi les écoles ainsi que les clubs sportifs lorsque celles existantes ne correspondent plus aux normes en vigueur pour 50% du parc existant problème de filtration avec un surdosage de chlore ,pompe chaleur l'eau en hiver avoisine les 18° alors qu'elle devrait être à 28° normal qu'avec une température pareil « Les élèves du primaire ne vont plus à la piscine, certains du secondaire non plus. » . faisant qu'elles sont aussi souvent fermée pour insalubrité lamentable , avec des filtres qui n’ont pas été remplacés depuis des années c'est à dire depuis la création , un "Jean foutrerie" du personnel d'entretien souvent payé à rien foutre .. sur le manque entretien des municipalités qui souvent par manque informations considèrent les piscine comme une charge alors que c'est bien le seul équipement sportif qui rempli sa mission de service public contrairement au plateau de foot ... Il ne faut pas être un expert de l'architecture ni de la sécurité pour constater que de nombreuses piscines de la Réunion sont dans un très mauvais état....Suffit de voir l'état des lieux ...

Quand au autres communes n'ayant toujours pas équipement

Saint leu 29 278 habitants
Plaine des palmistes 4 608 habitants
Salazie 7 165 habitants
Petite ile 11 420 habitants
Saint Phillipe 5 093 habitants
Trois Bassins 6 901 habitants

Voilà comment déjà 64 465 réunionnais sont totalement exclus de la natation simplement parce que des politiques n'ont jamais su prévoir l'équipement pourtant il existe des solutions suffirait de se rapprocher auprès des instances techniques du comité régional de la natation ...

et si la Région voulait vraiment faciliter le retard dans le domaine

Il y aura toujours un contradicteur réfractaire pour trouver des maux et déconsidérer l’importance des piscines
1. De moins en moins de piscines à la Réunion en rapport habitants
Suite à une synthèse , les statistiques l’attestent : 80% des piscines en plus de 15 ans. Faut dire que l’on par d’un sujet tabou , pas de chiffres, mais la situation ne semble pas meilleure pour les piscines récentes souvent construite sans concertation avec les utilisateurs et surtout le comité régional faisant que certaines n’ont toujours pas homologation fédérale .
Plusieurs projets de grandes piscines existent dans les cartons , mais il est difficile de dire s’ils combleront le manque persistant .
Par ailleurs, il ne faudrait pas que ces piscines deviennent des sortes d’Aqualibi gérés essentiellement selon une logique commerciale dont certains voudraient s’approprier .
2. Des piscines souvent en mauvais état
Beaucoup de piscines à la réunion sont en mauvais état.
Comme dans le logement social, le manque d’entretien a fait qu’elles se sont progressivement délabrées mais aussi par faute d’avoir un personnel machiniste compétent .
Hors les normes ont été renforcées, ce qui fait que plusieurs piscines devront tôt ou tard fermer leurs portes, n’étant plus conformes. N’en déplaise aux politiques …que diront ils au parent suite aux conséquences graves de la noyade d’un enfant ne sachant pas nager
Pourquoi l’on ne regarde pas à la dépense pour des futilité mais sur l intervention dans le financement des rénovations ou des constructions .
Mais 25 ou 40 % de l’investissement restent à charge de la commune, selon qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande infrastructure sportive.

La France fait peut être parti des cinq meilleur Nations en Natation avec des Alain Bernard, Frédérick Bousquet, Hugues Dubosq, Amaury Leveaux, Coralie Balmy, Aurore Mongel.....
et la Réunion possède de nombreux espoirs ...mais que deviendront ils demain ...

10.Posté par Louise le 15/08/2009 18:46

Tout à fait d'accord avec Jeanneau.
D'accord, pour une fois, avec Cambronne... même si je pense que l'idée de développer des maisons de la culture bien gérées aux 4 (ou 24) coins de l'île, sur des sites historiques serait encore la meilleure chose.
Je suis de gauche mais je suis tous les jours étonnée par l'arrogance, le manque de respect du clan Vergès. Le peuple inculte n'a pas besoin de savoir. Il pose des questions? Qu'il se taise.

11.Posté par bertel le 16/08/2009 19:17

"10. Posté par Louise le 15/08/2009 18:46
Tout à fait d'accord avec Jeanneau.
D'accord, pour une fois, avec Cambronne... même si je pense que l'idée de développer des maisons de la culture bien gérées aux 4 (ou 24) coins de l'île, sur des sites historiques serait encore la meilleure chose.
Je suis de gauche mais je suis tous les jours étonnée par l'arrogance, le manque de respect du clan Vergès. Le peuple inculte n'a pas besoin de savoir. Il pose des questions? Qu'il se taise."

J'adore !

On avance, je vous dis ....

Bertel de Vacoa !

12.Posté par cafin le 16/08/2009 20:53

je comprent pas comment vous pouver soutenir ANTOINE FRANCO qui fait campagne pour uguette bello dirigeante du partie communiste réunionnais donc pour la mcur.

13.Posté par FRANCO le 17/08/2009 07:38

Cher(e?) "cafin", cessez de prendre vos délires pour des réalités. Ce sont MM. Bénard et Melchior qui ont été en 2007 les partisans de la MCUR de Paul Vergès. Aujourd'hui M. Bénard est plus que jamais POUR cette MCUR, M. Melchior lui est POUR la MCUR mais à Villèle ceci pour ne pas trop gêner M. Paul Vergès.

Quant à Mme Bello, si elle-même appartient au PCR, sachez que malgré vos déclarations délibérément mensongères, son équipe est loin d'être communiste, et loin s'en faut. Elle est actuellement la seule à avoir apporté son entier soutien aux expropriés de la MCUR, à avoir indiqué que les "priorités" des St Paulois sont les logements, la santé, l'éducation, la formation, l'emploi de ses administrés et non pas de la famille et des "dalons" de Paul Vergès.

Oui je soutiens DE TOUTES MES FORCES pour ST Paul Mme Bello et son équipe de rassemblement.

14.Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/08/2009 09:14

Hé ben msieur Franco, on attend plus que la déclaration de madame Bello disant que si elle était réélue, elle ferait en sorte que la MCUR ne se fasse pas... On ne peut qu'attendre ça de la future première magistrate de la ville où celle ci se fera, quand vous demandiez la même chose aux candidats d'une autre ville, arguant du caractère primordial et régional de cette problématique devant orienter tous les débats électoraux de l'île jusqu'aux régionales, n'est ce pas? En attendant un prochain communiqué, ...

15.Posté par Max Boulevard le 17/08/2009 15:30

Posté par FRANCO le 17/08/2009 07:38

Quant à Mme Bello, si elle-même appartient au PCR, sachez que malgré vos déclarations délibérément mensongères, son équipe est loin d'être communiste, et loin s'en faut. Elle est actuellement la seule à avoir apporté son entier soutien aux expropriés de la MCUR, à avoir indiqué que les "priorités" des St Paulois sont les logements, la santé, l'éducation, la formation, l'emploi de ses administrés et non pas de la famille et des "dalons" de Paul Vergès.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Franco peut-il donner les références exactes où Mme Bell dit que ses priorités ne sont "pas de la famille et des "dalons" de Paul vergès"? Peut-il nous préciser où il tire cela?
J'ai cru comprendre que Mme Bello avait dit que sa priorité était le logements et qu'elle n'avait pas ajouté rien d'autre. M. Franco a-t-il entendu l'intégralité du discours de Mme Bello ou bien lui fait-elle dire ce que lui pense?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 10:54 Un peu d'humanité