Revenir à la rubrique : Social

Crise canne : Une issue espérée avant la mi-juillet

Les négociations autour de la convention canne ont fait un bond en avant ce jeudi 30 juin. Albioma se dit prêt à soutenir la filière et des propositions chiffrées sont attendues dans les prochaines heures. L'Etat souhaite qu'un accord soit trouvé avant le 14 juillet 2022.

Ecrit par BS - SF – le jeudi 30 juin 2022 à 17H07

« Le préfet a dit qu’il faut que la convention canne soit signée avant le 14 juillet« , déclare Jean-Bernard Maratchia, élu régional délégué aux affaires agricoles à la Région. Il explique que le temps presse pour les planteurs de canne qui doivent démarrer la campagne : « Il y a déjà un retard de la récolte dans l’Est. Dans le Sud, ça commence vers le 20 juillet« , précise-t-il.

Des avancées avec Albioma

Les syndicats expliquent que la société spécialisée dans l’énergie est prête à soutenir la filière financièrement. Ils attendent de connaître le montant de l’enveloppe qui sera débloquée par Albioma. Une réponse est attendue dans la journée de demain.

La Commission de la régulation de l’énergie doit aussi valider une demande de la revalorisation du prix de la bagasse, la partie de la canne à sucre qui est utilisée par Albioma pour créer de l’électricité. Celle-ci compte pour 9% du mix électrique de l’île, selon la Chambre d’Agriculture.

Une réévaluation de la répartition du prix de la bagasse a aussi été demandée par l’Etat.

Le préfet débloque la situation

Les syndicats ont souhaité féliciter et remercier Jacques Billant pour sa prise de position et son travail sur le dossier de la convention canne : « Le préfet s’est engagé à orchestrer les réunions. C’est ce qu’il fait aujourd’hui : il prend son rôle à coeur. Il essaie de faire le maximum pour qu’on avance« , assure Pierre-Emmanuel Thonon, co-président du Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre.

Dominique Clain, président de l’UPNA (Unis pour les agriculteurs 974), demande une temporisation des actions coup de poing au vu des avancées importantes obtenues par les planteurs de canne grâce à l’intervention du préfet de La Réunion.

Colère contre Tereos

Les syndicats déplorent à l’inverse l’attitude de Tereos qui a participé à la réunion en visioconférence et qui n’était donc pas sur place. Le co-président du CPCS s’insurge et rappelle que le Département, la Région, les syndicats, Albioma mais aussi le préfet en personne avaient fait le déplacement pour les négociations de la convention canne.

Les syndicats attendent par ailleurs des réponses de l’industriel qui doit faire des propositions chiffrées pour accompagner les acteurs de la filière canne.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.