MENU ZINFOS
Social

Crise canne : Un nouveau chargement de cannes déversé devant la préfecture


Des cannes ont été déversées sur les voies de circulation devant la préfecture. Les usagers de la route arrivant par la Route du Littoral sont déviés par la rue Lucien Gasparin.

Par Zinfos974 - Publié le Lundi 11 Juillet 2022 à 11:53

Source : UPNA Réunion (Facebook)
Source : UPNA Réunion (Facebook)
La mobilisation des planteurs de canne continue à Saint-Denis. Un deuxième chargement a été vidé sur les voies de circulation Nord-Est devant la préfecture. Le CRGT a mis en place une déviation via la rue Lucien Gasparin pour les automobilistes qui arrivent sur Saint-Denis par la Route du Littoral.

Les syndicalistes étaient plus optimistes samedi au terme d'une réunion avec les conseillers du ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer. Les discussions avaient été très houleuses la veille alors que tous attendaient des propositions plus généreuses de la part de Tereos qui venait d'obtenir toutes les garanties souhaitées via l'intervention du Gouvernement.

Une nouvelle réunion est prévue ce mardi matin pour étudier les réponses de Tereos aux contre-propositions des syndicats d'agriculteurs. Le ministre délégué aux Outre-Mer, Jean-François Carenco, devrait y participer en visioconférence, il espère aussi une signature de la convention canne.




1.Posté par Nick le 11/07/2022 12:21

Ils feraient mieux de déverser leurs cannes devant les habitations des cadres locaux de Tereos !

2.Posté par Paul Junior, Teddy Bear et Bruno Faux le 11/07/2022 12:40

Tereos s'en fout de l'Etat. La population que vous emmerder n'y est pour rien😬😬😬 Alors siouplai y a t il un vrai syndicaliste parmi vous ? 🤔🤔🤔

3.Posté par riverstar974 le 11/07/2022 14:05

Les planteurs là vous etes courageux pour emm l'automobiliste, on ne vous a pas vus quand darmanin est venu et vous l'avez laissé circuler tranquillement... pfff

4.Posté par valeo le 11/07/2022 15:04

Si je déverse quelque chose devant la préfecture, aurai-je un PV M. le préfet ?

5.Posté par Guet sa le 11/07/2022 16:28

La tête lè dir, si les planteur veulent revivre la situation des années, où tous les usines ont fermé, on i est presque ils mangerons leur canne...

6.Posté par Sofiane Battach le 11/07/2022 18:54

Moi je soutiens tereos pour la simple et bonne raison que les planteurs ne sont pas une source d'embauche local tres peu d'embauche des cannes couper en balles par les super tracteur ou il ya bcp de mauvaise'herbes pas assez de sucre
. Une coupe manuel sera plus rémunéré suffit embauché massivement pendant la saison et surtout bien payer les saisonniers leur prevoir des logement sur place. Faudrait une regionou un département plus puissante avec un soutien au planteur pour embaucher tous ces rsa qui travail pas dans un statu saisonniers et surtout les loger. Si la reunion veu garder ces cannes va falloir reflechir autrement.
Si l'option des tracteur de balles persiste alors réfléchir a les trier avant.
Trop de mauvaise herbe

7.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 11/07/2022 21:47

Plus jamais je ne laisserai un tracteur passer devant moi à un carrefour.

8.Posté par jojo le 11/07/2022 21:48

Oh ! oh ! les mecs planteurs de cannes ... ! vous emmerdez tout le monde avec vos revendications à la con !!!... la culture de la canne à sucre ne rapporte plus.? .. Je veux bien le comprendre !.... la solution à votre problème est simple .... Cultivez autre chose ! . exemple : bananes, choux, carottes ... à défaut zamal ... etc ...

9.Posté par r2d2 le 11/07/2022 23:35

tereos océan indien.. détenue par à par des capitaux réunionnais.. pourquoi n'entend on pas les familles Barau, Bedier, Foucque, Boyer de la Giroday..?

10.Posté par Jean-marc le 12/07/2022 05:50

La filière canne sous perfusion empêche le développement de notre île

11.Posté par Lupin les ô le 12/07/2022 07:08

Pourquoi ils ne vont pas déverser devant la kaz le préfet ou directeur Tereos ???? Pourquoi ils ne bloquent pas l'économie de Tereos, leurs usine etc ... ce serait plus judicieux que de bloquer la population, les travailleurs, les touristes qui font vivre la Réunion etc ... Messieurs réflechissez arrêtez d'agir bêtement et de faire comme fait tout le monde, gratte zot ki devant la préfecture et emmerde do mounde pour rien , parceque qu'avec cette technique, rien de ne passe à chaque fois, Gilets jaunes, vie chere, transporteurs etc .... C'es une technique vide de sens et inutiles dont le préfet raffole puisque vous etes facilement encadré par les Crs. A bon entendeur

12.Posté par Dignité le 12/07/2022 13:39

Dans les temps reculés (pas tant que ça) les cannes coupées étaient acheminées vers les usines sucrières dans des charrettes tirées par des bœufs (bœuf moka).
Les planteurs de l'époque mettaient un point d'honneur à "nettoyer" les cannes destinées à être broyées lesquelles y étaient rangées debout dans un ordre impeccable et d'une propreté exemplaire.
.
De nos jours, les cannes livrées sont enveloppées de paille-canne et présentées à l'usine de manière bordélique traduisant un laxisme incroyable de la part des planteurs qui entendent minimiser au maximum les frais de coupe et de transports.
Et ce sont ces mêmes planteurs , qu'on voit rouler en Audi et en 4x4 , qui viennent en nombre faire le forcing auprès de l'Etat pour faire plier Tereos dans le but d'élargir leur marge sous le prétexte que la rentabilité qu'ils espèrent n'est pas au rendez vous.
Le bilan financier de leurs activités devrait être examiné à la loupe avant de céder à leurs exigences.

13.Posté par Gerard le 12/07/2022 16:03

On ne peut pas, dans un pays tropical payer un kg de mangues 15€ et continuer à subventionner la canne à Sucre avec un coût de production 10 fois Supérieur à celui des pays producteur de Sucre, (il faudrait sur le marché mondial vendre le Sucre au prix de l or pour être rentable) en conclusion pas aujourd'hui, pas demain la canne à sucre c'est fini pour la Reunion.
C est le problème de la monoculture. Une diversification agricole aurait dû être soutenue et subventionnée 20 ans en arrière, les politiques sont tous responsables.

14.Posté par Pat le 12/07/2022 16:18

Marre du foutage de gueule !!Il faut faire comme nos anciens en 1789 et ce débarrasser de ceux qui nous gouvernent !! C'est les plus grosses crapules, ils ont tous des casseroles au cul à commencer par macron !!!

15.Posté par Pat le 12/07/2022 16:21

Poste 11,Tu leurs demandes de réfléchir, c'est peut-être un peu trop!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes