MENU ZINFOS
Economie

Crise canne : Pas de début de campagne lundi


Suite aux avis défavorables des CMU ce jour, la campagne sucrière ne démarrera pas lundi. Une réunion CPCS devrait avoir lieu prochainement pour tenter de trouver un accord sur les conditions de lancement.

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 22 Juillet 2022 à 14:39

DR - UPNA
DR - UPNA
Les CMU des deux usines, celle du Gol et celle de Bois-Rouge ont eu lieu cet après-midi. Les acteurs de la filière canne devaient définir un calendrier de démarrage de la campagne mais avant cela il est question de savoir si le nouveau protocole d’apport des cannes finira par être accepté ou non par les planteurs.

Dès le début de la CMU du Gol, deux élus, l’un de l’UPNA, l’autre de la FDSEA, ont préféré quitter la table des négociations. 
En cause, le point bloquant du protocole qui concerne les cannes longues coupées mécaniquement, qui n’a pas été revu malgré la demande faite par les syndicats à l’industriel de “revoir sa copie ”.

Comme pour Bois-Rouge aucune décision de début de campagne n’a été prise dans le Sud. Un conseil d’administration est espéré la semaine prochaine.

En suspens suite à ce désaccord sur le nouveau protocole de l’apport des cannes entre les planteurs et l’industriel, la campagne sucrière ne va pas démarrer en début de semaine prochaine confirme Isidore Laravine, membre du conseil d'administration du centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre de La Réunion.

“Les CMU ont donné un avis défavorable” au lancement de celle-ci, explique-t-il avant de poursuivre : “Chacun prendra ses responsabilités. On laissera chaque syndicat expliquer à ses adhérents”.

Dans le cas présent d’un désaccord en CMU, la décision est renvoyée en commission paritaire de la canne et du sucre (CPCS).
Les autorités ont été averties. La DAAF était là. L’Etat était là et va avertir les deux coprésidents du planteur et industriel de la CPCS d’une tenue (de réunion) assez rapide pour essayer de régler ce conflit”, a également annoncé Isidore Laravine.







1.Posté par Guet sa le 22/07/2022 17:39

A force de trop vouloir le risque c est de tout perdre, même la raison, dort ater comme i dit, manze lo ross kwè...

2.Posté par Estelle le 23/07/2022 07:29

Les arnachites syndicaux,qui cherchent la confrontation tous les prétextes sont bons pour foutre le bordel .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes