MENU ZINFOS
Social

Crise canne : Les planteurs ressortent "sereins" de la préfecture


Les syndicats des agriculteurs ont été entendus par le préfet. Les prochaines négociations auront lieu à la préfecture, sous l'égide de Jacques Billant. Un engagement qui devrait permettre d'obtenir un accord sur la convention canne de façon plus rapide.

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 22 Juin 2022 à 12:31

Les syndicats ont été reçus par le préfet. Jacques Billant s'est engagé à prendre la main sur l'encadrement des négociations. 

Le préfet rassure les planteurs

Les représentants des agriculteurs expliquent avoir été entendus et sont ressortis "sereins" de leur réunion avec la préfecture. Ils ont obtenu l'assurance du soutien de l'Etat face aux industriels dans le cadre des négociations de la convention canne.

Les négociations devraient reprendre la semaine prochaine comme prévu. Mais le Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre devrait maintenant se rassembler à la préfecture, en présence de Jacques Billant.

Les agriculteurs espèrent ainsi que les négociations puissent avancer plus rapidement et qu'un accord soit trouvé très prochainement sur la convention canne 2022-2027. 

Des premières réponses

L'Etat a entendu la demande des planteurs qui souhaitent que le prix de la canne évolue lorsque le marché mondial leur devient favorable. Le préfet serait prêt à soutenir les agriculteurs dans cette demande. Ils déplorent notamment que le prix de la canne n'a pas évolué depuis plusieurs décennies.

Les planteurs demandaient aussi des garanties au niveau du prix des intrants (produits apportés sur les terres agricoles). Une nouvelle mesure liée à la crise de la Guerre en Ukraine a été prise par le Département. Elle devrait répondre à cette inquiétude et apporter un soutien financier aux agriculteurs pour l'achat de ces éléments de production. Le montant de l'aide devrait être connu la semaine prochaine. 

Une rencontre interministérielle a aussi permis de relancer le débat autour d'une revalorisation du prix de l'achat de la bagasse. Les syndicats de planteurs devraient directement échanger Albioma. Le PDG de la société est attendu à La Réunion la semaine prochaine.





1.Posté par Sorcier réunionnais le 22/06/2022 14:11

Bien naïf ces planteurs !!
La filière canne sera abandonnée par l’Etat d’ici quelques années voire une petite décennie!!

2.Posté par Vlody Jean Jacques le 22/06/2022 17:55

Il est temps que les élus se positionnent pour soutenir les agriculteurs.
Le prix de la canne doit être valorisé immédiatement. Les aides de l’Etat pour soutenir la canne est versée uniquement aux industriels, il est temps que cela change.

3.Posté par valeo le 22/06/2022 18:48

Le Préfete st intervenu après le blocage des routes.
Courageux préfet le Jacques si Brillant.

4.Posté par valeo le 22/06/2022 18:53

2.Posté par Vlody Jean Jacques le 22/06/2022 17:55
Vous êtes le candidat qui a fait 6,17% au 1er tour?
Il n'y a donc que 1787 personnes qui vous suivent.
Pas suffisant pour donner des directives je le crains.
Au revoir.

5.Posté par jojo le 22/06/2022 21:31

Merde alors, ... si vous, ... les planteurs, vous ressortez "sereins" de la préfecture, c'est que ne comprenez rien à rien ! ... "on" vous emberlificote et "on" vous fait vous prendre des vessies pour des lanternes ... pauvre de vous ! ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes