Revenir à la rubrique : Social

Crise canne : Les planteurs ressortent « sereins » de la préfecture

Les syndicats des agriculteurs ont été entendus par le préfet. Les prochaines négociations auront lieu à la préfecture, sous l'égide de Jacques Billant. Un engagement qui devrait permettre d'obtenir un accord sur la convention canne de façon plus rapide.

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 22 juin 2022 à 11H31

Les syndicats ont été reçus par le préfet. Jacques Billant s’est engagé à prendre la main sur l’encadrement des négociations. 

Le préfet rassure les planteurs

Les représentants des agriculteurs expliquent avoir été entendus et sont ressortis « sereins » de leur réunion avec la préfecture. Ils ont obtenu l’assurance du soutien de l’Etat face aux industriels dans le cadre des négociations de la convention canne.

Les négociations devraient reprendre la semaine prochaine comme prévu. Mais le Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre devrait maintenant se rassembler à la préfecture, en présence de Jacques Billant.

Les agriculteurs espèrent ainsi que les négociations puissent avancer plus rapidement et qu’un accord soit trouvé très prochainement sur la convention canne 2022-2027. 

Des premières réponses

L’Etat a entendu la demande des planteurs qui souhaitent que le prix de la canne évolue lorsque le marché mondial leur devient favorable. Le préfet serait prêt à soutenir les agriculteurs dans cette demande. Ils déplorent notamment que le prix de la canne n’a pas évolué depuis plusieurs décennies.

Les planteurs demandaient aussi des garanties au niveau du prix des intrants (produits apportés sur les terres agricoles). Une nouvelle mesure liée à la crise de la Guerre en Ukraine a été prise par le Département. Elle devrait répondre à cette inquiétude et apporter un soutien financier aux agriculteurs pour l’achat de ces éléments de production. Le montant de l’aide devrait être connu la semaine prochaine. 

Une rencontre interministérielle a aussi permis de relancer le débat autour d’une revalorisation du prix de l’achat de la bagasse. Les syndicats de planteurs devraient directement échanger Albioma. Le PDG de la société est attendu à La Réunion la semaine prochaine.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.