Société

Crise canne: Les planteurs refusent les 1,30 euro de Tereos, une réunion prévue

Lundi 3 Juillet 2017 - 14:27

Alors que les planteurs bloquaient à nouveau le Barachois à Saint-Denis et réalisaient des opérations escargot dans l’Est et le Sud ce lundi, les syndicats se retrouvaient dans les locaux de la DAAF pour une restitution des négociations de vendredi dernier. La CGPER, la FDSEA et les JA, en présence de l’Etat, ont donc discuté des propositions de Tereos.
 
Les industriels proposent aujourd’hui une augmentation de 1,30 euro du prix de base de la tonne de canne, ce qui n’est pas satisfaisant selon les planteurs qui demandent 6 euros. "Cette somme ne couvre même pas l’inflation, affirme Isidore Laravine, membre du bureau de la CGPER, avant d’évoquer "les millions d’euros de bénéfices des industriels chaque année. Tereos national doit nous verser ce qui nous est dû".
 
Les actions pourraient être durcies
 
Avec une campagne sucrière qui devrait débuter, les planteurs auraient peut-être envie d’être plus conciliants, mais il n’en est rien. "On n’est pas pressé, assure Isidore Laravine qui se laisse jusqu’au 31 juillet pour trouver un accord. On peut même dépasser cette date, on peut tenir". Le but : laisser le plus de temps possible aux négociations et aux actions qui risquent de se durcir, afin d’éviter une demande d’expertise de l’Etat. "Nous n’aurons pas le choix, en cas de carence", affirme-t-il.
 
Une réunion entre syndicats et Tereos prévue cet après-midi
 
Si l’Etat a été "réceptif" ce matin, ce ne sera peut-être pas le cas cet après-midi pour Tereos qui a une réunion prévue avec les syndicats. "Il y a toujours du dialogue mais s’ils n’ont plus rien à mettre sur la table, ce sera vite réglé", avoue le syndicaliste.
 

Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 6612 fois



1.Posté par Ma de cette merde le 03/07/2017 14:42 (depuis mobile)

Maintenant sa va trop loin avec leur barrage c koi ce bordel il y a pas moyen de débarrasser leur trateur o milieu de la route
mais seulement si t nous ti colon t fait un truc comme sa toute suite t fini un solution pou enveler
Fabrice

2.Posté par Possessionnais le 03/07/2017 15:25 (depuis mobile)

Pourquoi l''ensemble des planteurs de cannes rachete pas les usines et tout le tralalala a tereos ?
Comme ça ils auront la main sur tout le processus.
ça crie que ça gagne pas assez, mais ća veut pas se diversifier et fait autre chose sur 1ha ou -.

3.Posté par TICOQ le 03/07/2017 16:18

M. LARAVINE, vous comptez faire chier les automobilistes jusqu'au 31 juillet ? Attention au retour de flamme, les gens en ont marre..... Personnellement quand je verrai un tracteur sur la route je ferai tout pour lui pourrir la vie !

4.Posté par Les escargots sont de sortie le 03/07/2017 17:04

"les millions d’euros de bénéfices des industriels chaque année. Tereos national doit nous verser ce qui nous est dû". Depuis quand les simples ouvriers demande le partage des bénéfices des groupes industriels? Les ouvriers, les sous-traitants de Renault oseraient-ils demander le partage des bénéfices colossales du constructeur ? Pour qui se prennent ces agriculteurs pour imposer leur loi en bloquant la route. Ils sont tellement assistés pour comprendre la réalité du commerce. En bloquant la route, ils mérite le mépris et la haine de travailleurs sans subvention.

5.Posté par fays le 03/07/2017 22:29 (depuis mobile)

Franchement, sans l'Europe les agriculteurs seraient déjà morts. C'est une économie sous perfusion payée par les contribuables. Au lieu de dire merci ils demandent encore plus. Faudrait les envoyer balader et faire intervenir les forces de l'ordre

6.Posté par Candide le 03/07/2017 22:55

La seule question qui compte est : "Combien la tonne était elle payée l'an dernier ?"
Si, comme je le crois, c'était 1 euro alors le prix proposé aujourd'hui (1,30 €) représente une augmentation de 30 % en un an. Lequel d'entre vous a vu son salaire augmenté de 30 % en un an ?

7.Posté par Dazibao le 03/07/2017 23:25

Crise cannes
Crise requins,
Crise économique
Crise sociale
Crise salariale
Crise des transporteurs
Crise religieuse
Crise sentimentale
Crise, crise, crise sur crise et recrise......A force les gens tombent crise....

8.Posté par b le 04/07/2017 06:55

Suppression de la sur-rémunération versée aux fonctionnaires pour aider les planteurs, une bonne piste à étudier car cette prime colonialiste ne sert plus à rien si ce n'est qu'à accentuer une île qui vit sous perfusion permanente.

9.Posté par gaveur de subvention le 04/07/2017 08:02 (depuis mobile)

si les planteurs se gavent d''argent public, les planteurs et les employés de ces usines ont le droit de demander leur part. S''il n''y a pas eu diversification de la production agricole, c''est parce qu''ils ont un tonnage à respecter.

10.Posté par gaveur de subvention le 04/07/2017 08:05 (depuis mobile)

ça serait bien qu'on connaissent combien de mettent les industriels dans leur poche après avoir donné des miettes aux planteurs et petits creoles travailleurs. après tout c'est de l'argent public ! on demande la même transparence à nos élus !!!

11.Posté par gaveur de subvention le 04/07/2017 08:12 (depuis mobile)

s''il n''y avait plus de subvention de l''europe, certain que les industriels auraient lâché le gâteau et seraient partis ailleurs, laissant les agriculteurs & salariés livrés à leur propre sort, et permettant ainsi une diversification de l''agriculture.

12.Posté par À post 4 et 5 le 04/07/2017 08:15 (depuis mobile)

à partie du moment où c'est de l'argent public , y a pas de raison qu'il n'y ait pas un partage équitable des bénéfices. Depuis quand les actionnaires se gavent des bénéfices de nos impôts !???? esclaves nous avons été, esclaves nous devons rester ??

13.Posté par Pascale PRIGENT le 04/07/2017 08:31

Faites intervenir l'armée pour faire dégager ces merdeux .

14.Posté par yab le 04/07/2017 09:17

LA meilleure solution serait que Téréos quitte complètement l'Île pour que ces zabrutiassistés se foutent leurs cannes dans leur fion.

15.Posté par @ 13 le 04/07/2017 12:30

Je ne suis pas planteur et avoue ne rien à voir avec ce corps de métier .... mais vous alors vous avez une bonne couche de conneries !

Téréos perçoit des millions de subvention de l'Europe en vue d'aider au développement de notre île, et que font-ils ? Ils détournent cet argent ... J'approuve les planteurs ... ils ne réclament pas un plus, ils réclament leur du !!!

Ah, pardon ... vous êtes trop idiot pour comprendre cela ... mille excuses, je n'avais pas vu que vous étiez un arriéré !

Je ne me permets jamais d'insulter qui que ce soit ! mais vue votre niveau ... c'est vous le merdaux !

Je m'exprime aussi pour le post 14 ... zabrutis ot momon !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 17:36 Huit petites tortues vertes relâchées en mer