MENU ZINFOS
Social

Crise canne : Les planteurs ont espoir et ne lancent pas de nouvelle action ce mercredi


La démonstration de force des agriculteurs menée mardi a semble-t-il débloqué les choses. Les syndicats ont été entendus à la préfecture et ressortent rassurés en vue des prochaines négociations.

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 22 Juin 2022 à 13:34

La convention canne 2022-2027 n'a toujours pas été signée à quelques semaines du début de la coupe. Les planteurs déplorent l'attitude des industriels et dénoncent des négociations qui n'avancent pas assez vite alors que le temps presse pour lancer le travail dans les champs.

Les agriculteurs ont donc mené une double opération escargot mardi sur une grande partie de l'île pour montrer leur détermination face aux membres du Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre. La manifestation n'a pas permis d'obtenir des avancées malgré la présence du Département de la Région à l'échange avec les industriels. 

Les planteurs ont donc demandé à être reçus par le préfet. C'est chose faite ce matin. Les agriculteurs sont rassurés et n'envisagent pas de nouvelle action dans la journée. De nouvelles opérations sont possibles demain.


"

Pas d'opération escargot mercredi, mais des actions jeudi ?

Jean-Michel Moutama est le président de la CGPER. Il se dit satisfait suite à la réunion avec le préfet et assure qu'il n'y aura pas de "blocage" dans les heures qui viennent : "Il n'y aura pas d'action. On n'est pas là pour bloquer l'économie de La Réunion, on en fait partie. Les enfants ont des examens, on a des enfants aussi. Le but était de se faire entendre, c'est pour ça qu'on est monté à Saint-Denis avec nos tracteurs. Dommage qu'on en soit arrivé à là."
 


Mais Dominique Gigan, président de la FDSEA, ajoute que les planteurs pourraient tout de même lancer une opération plus ciblée, en direction des industriels : "Demain, on prévoit de participer à la journée portes ouvertes d'Albioma !"

 

Une rencontre productive avec le préfet

Le co-président du Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre s'est exprimé suite à la réunion avec Jacques Billant : "On a demandé à rencontrer le préfet d'intervenir en tant qu'arbitre. Il a répondu présent. Les prochaines négociations vont se faire avec potentiellement la présence du préfet. Il a eu un rapport. On pourra maintenant discuter avec Tereos et avec l'Etat en tant qu'arbitre. Et là, j'espère qu'on va pouvoir avancer sur les négociations."
 


Pierre-Emmanuel Thonon explique que les discussions devraient débuter la semaine prochaine autour de la canne longue machine, le prix de base de 40,07 avec une bonification en fonction du cours du sucre.

 

Des garanties pour les agriculteurs

Guillaume Sellier, des Jeunes Agriculteurs 974, ajoute : "On voulait l'intervention du préfet pour qu'il puisse orchestrer ces négociations. On peut être satisfait de ça. Il a été évoqué un plan de revoyure sur la négociation par rapport au cours du marché. On a évoqué la question du plan de résilience adapté à la filière canne."
 


Il détaille : "Le plan de résilience, c'est pour faire face aux coûts de production qui ne cessent d'augmenter. Il a été acté au niveau animal mais on a pas de nouvelles sur les filières végétales. On demande à ce qu'il y ait un plan adapté à La Réunion."

 



Sophie Fontaine sur place




1.Posté par Ils sont contrariés le 22/06/2022 15:01

Zot' la koke Macron, asteur allez marcher et compte pas su la bande de dupes de NUPèS pou gagne un euro

Moi mi dit si zot' i veut pas couper zot' canne, c'est zot' problème!!!

A moins que lo petit camarade-camaron de Macron, Serge l'enfant de coeur i plaideré zot' cause. Mé vu le savon lu la gagné ek Macron su résultats deuxème tour de président ciel, mi croit pas!!!

Ek çà Albioma la été racheté par un apériquin, donc zot' canor seré noir!!!

2.Posté par MACRON aurait tranché dans le vif le 22/06/2022 15:08

Pas un euro à ceux qui m'ont rejeté ici à la réunion.

Circulez il n'y a rien à voir!!!!

Il leur propose de se rapprocher de Marine et Jean Luc

3.Posté par Spe le 22/06/2022 16:58

Raténon acte 2 : de agir pou nout tout à agir pour melenchon uniquement il n’y a qu’un pas . Appeler à amplifier le mouvement monter les gens les uns contre les autres et lui prend l’avion gratos direction Paris . Les 7 de la nupes nulle part sur ce dossier

4.Posté par jojo le 22/06/2022 21:26

Bande de nuls ! ... c'est une façon honnête ça, d'emmerder la population qui ne vous a rien fait ? adressez vous aux responsables de votre déconfiture et cessez de mettre le petit peuple dans une bagarre qui ne le concerne en rien ... en clair, démerdez vous tout seul ! ....

5.Posté par tang impetueux le 23/06/2022 06:16

@ Jojo

surtout il serait temps de se demander si la cane est économiquement viable à la Réunion.. sans subventions diverses et variées..
Il serait peut être temps de changer vers des cultures à haute valeur ajoutée : Bourbon pointu par exemple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes