Revenir à la rubrique : Social

Crise canne : Les planteurs ont espoir et ne lancent pas de nouvelle action ce mercredi

La démonstration de force des agriculteurs menée mardi a semble-t-il débloqué les choses. Les syndicats ont été entendus à la préfecture et ressortent rassurés en vue des prochaines négociations.

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 22 juin 2022 à 12H34

La convention canne 2022-2027 n’a toujours pas été signée à quelques semaines du début de la coupe. Les planteurs déplorent l’attitude des industriels et dénoncent des négociations qui n’avancent pas assez vite alors que le temps presse pour lancer le travail dans les champs.

Les agriculteurs ont donc mené une double opération escargot mardi sur une grande partie de l’île pour montrer leur détermination face aux membres du Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre. La manifestation n’a pas permis d’obtenir des avancées malgré la présence du Département de la Région à l’échange avec les industriels. 

Les planteurs ont donc demandé à être reçus par le préfet. C’est chose faite ce matin. Les agriculteurs sont rassurés et n’envisagent pas de nouvelle action dans la journée. De nouvelles opérations sont possibles demain.

 »

Pas d’opération escargot mercredi, mais des actions jeudi ?

Jean-Michel Moutama est le président de la CGPER. Il se dit satisfait suite à la réunion avec le préfet et assure qu’il n’y aura pas de « blocage » dans les heures qui viennent : « Il n’y aura pas d’action. On n’est pas là pour bloquer l’économie de La Réunion, on en fait partie. Les enfants ont des examens, on a des enfants aussi. Le but était de se faire entendre, c’est pour ça qu’on est monté à Saint-Denis avec nos tracteurs. Dommage qu’on en soit arrivé à là. »
 

Mais Dominique Gigan, président de la FDSEA, ajoute que les planteurs pourraient tout de même lancer une opération plus ciblée, en direction des industriels : « Demain, on prévoit de participer à la journée portes ouvertes d’Albioma ! »

 

Une rencontre productive avec le préfet

Le co-président du Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre s’est exprimé suite à la réunion avec Jacques Billant : « On a demandé à rencontrer le préfet d’intervenir en tant qu’arbitre. Il a répondu présent. Les prochaines négociations vont se faire avec potentiellement la présence du préfet. Il a eu un rapport. On pourra maintenant discuter avec Tereos et avec l’Etat en tant qu’arbitre. Et là, j’espère qu’on va pouvoir avancer sur les négociations. »
 

Pierre-Emmanuel Thonon explique que les discussions devraient débuter la semaine prochaine autour de la canne longue machine, le prix de base de 40,07 avec une bonification en fonction du cours du sucre.

 

Des garanties pour les agriculteurs

Guillaume Sellier, des Jeunes Agriculteurs 974, ajoute : « On voulait l’intervention du préfet pour qu’il puisse orchestrer ces négociations. On peut être satisfait de ça. Il a été évoqué un plan de revoyure sur la négociation par rapport au cours du marché. On a évoqué la question du plan de résilience adapté à la filière canne. »
 

Il détaille : « Le plan de résilience, c’est pour faire face aux coûts de production qui ne cessent d’augmenter. Il a été acté au niveau animal mais on a pas de nouvelles sur les filières végétales. On demande à ce qu’il y ait un plan adapté à La Réunion. »

 

Sophie Fontaine sur place

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.