MENU ZINFOS
Politique

Crise canne : Les élus viennent à la rencontre des agriculteurs


​Différents hommes et femmes politiques se sont déplacés ce lundi devant la préfecture pour apporter leur soutien aux planteurs de canne mobilisés depuis ce matin.

Par BS - SF - Publié le Lundi 27 Juin 2022 à 11:39

Les agriculteurs veulent “passer à la vitesse supérieure ” et faire pression sur les acteurs industriels de la convention canne 2022-2027. Ils demandent la signature de l’accord au plus vite pour obtenir les financements qui leur permettront de démarrer la coupe de la canne dans les prochains jours.

Les planteurs sont mobilisés depuis ce matin devant la préfecture. Un convoi de tracteurs doit les rejoindre à la mi-journée. Les agriculteurs devraient être reçus demain matin à la préfecture ou au CTICS (Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre). Ils comptent manifester et “maintenir la pression” jusque-là. Un pique-nique est prévu devant la préfecture ce lundi.

Les élus se déplacent

Le premier vice-président du Département s’est rendu sur place tôt ce matin. Serge Hoareau apporte son soutien aux agriculteurs. Il rappelle que le Département et la Région ont conjointement contacté le Gouvernement pour demander une intervention rapide sur le dossier. 

Il résume le courrier : “Nous avons rappelé la double peine que connaissent les agriculteurs de La Réunion avec l’éloignement et la hausse du coût des intrants et du fret. Il faut absolument que la partie végétale soit prise en compte dans le plan de résilience national et qu’on ait un accompagnement supplémentaire de l’Etat.”

La situation de la canne devient préoccupante, il y a de moins en moins de main d’œuvre, de molécules pour désherber et des financements de plus en plus tendus. L’avenir des planteurs inquiète grandement le Département. Il faut changer de paradigme et qu’on mette en valeur tous les sous-produits de la canne”, conclut-il.


 

La voix des planteurs portée à Paris

Frédéric Maillot est allé à la rencontre des agriculteurs ce lundi matin devant la préfecture. Le nouveau député de la sixième circonscription de La Réunion souhaite faire entendre les inquiétudes des planteurs au Palais Bourbon.

Mi décolle pou ce soir. Mi sera le porte-parole des planteurs que m’a la rencontré aujourd’hui. Et nou sa war avec l’ensemble des parlementaires réunionnais et peut-être même des autres Outre-Mer comment nou défend nout ban frères planteurs”, assure-t-il.

Frédéric Maillot ajoute : “Mwin lé mwin mêm issu d’une famille d’agriculteurs dans le Sud. Forcément la problématique de la canne i koz a mwin. Mi koné que néna un aspect historique et patrimonial. Tout ce qui touche à mon histoire et mon patrimoine, mi lé sensible.”

 




1.Posté par valeo le 27/06/2022 13:19

Les élus viennent à la rencontre des agriculteurs
Normal! C'est là que sont les photographes.

2.Posté par valeo le 27/06/2022 13:20

"Les élus viennent à la rencontre des agriculteurs"
Et c'est mieux là que d'aller sur le terrain se salir dans la terre.

3.Posté par Lulu le 27/06/2022 13:32

j'espère que le Maillot faiseur l’intéressant, causera en FRANCAIS à l'assemblée, autrement c'est mal barré les mecs!

4.Posté par @bouboul le 27/06/2022 13:53

ouais tout est dit
rev toujours

5.Posté par Wai le 27/06/2022 14:16

Ah les voilà les vautours ...mais bon ils ne peuvent rien faire ...sur et certains que ces politiques ne savent rien du dossier...et l'autre pollueur de st Suzanne il vaut mieux en rire... Sans parler de l'autre marionnette du Chaudron ...bref circuler il y a rien à voir

6.Posté par Vierge Noire le 27/06/2022 14:19

Un grand menteur, li defen' son poche et pa ben' zagriculture. Là dissolution de l'assemblée pour mettre un vrai défenseur pour la Réunion.

7.Posté par Mokka le 27/06/2022 15:16

Belle brochettes d hypocrite

8.Posté par chantal le 27/06/2022 15:35

c'est bien que des élus viennent les voir. Ti maillot y prend l'avion ce soir, après un aller retour.. li l'est en l'air, li fait comme didix li voyage

9.Posté par Davidgoliath le 27/06/2022 16:36

Frédéric Maillot repart ce soir en métropole. Donc en une semaine nos députés rigolos prennent deux fois l'avion. Tant que tout est aux frais de la princesse pourquoi se gêner....

10.Posté par Depite le 27/06/2022 18:30

N’a un député la kozer la di la filière c’est 10000 emploi , li connai pas son dossier c’est plus de 22000 emploi

11.Posté par Le Dionysien le 27/06/2022 18:46

Le député fraichement élu, Frédéric M et Vice Président de la Région délégué à l'Economie social et solidaire devrait employer des mots d'actions.... plutôt "qu'il faut, qu'il faut et y'a qu'a faut qu'on"....

Le député fraichement renouvelé par défaut, Jean Hugues R, devrait arrêter de critiquer mais plutôt se mettre au travail... Y'en a marre d'entendre le même discours c'est à dire chercher à tout prix mettre tout sur le dos du gouvernement, il est dans le système et a été élu pour servir efficacement son pays et non pleurer à tout va... les discours style "enfoncer les portes ouvertes" ne font pas avancer le pays ni La Réunion.

Les députés... faut arrêter de constater dans les médias mais proposer des solutions, agir !

12.Posté par Ste suzanne le 28/06/2022 05:56

Ils sont bien soutenu
Maurice le pollueur
Maillot le blagueur qui a vécu dans l agriculture en rêve
Le Hoarau celui qui paye en fruits et légumes
Il plus que le Naillet avec son coffre fort remplie de millions de la Sodiac
Tirer par une grosse voiture

13.Posté par Alain97 le 02/07/2022 14:42

Moi creole j'ai honte de voir ce frederic maillot très soumis aller faire son malin en creole à l'assemblée nationale. Mais il va faire rire la bouche de tout le monde la bas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes