Revenir à la rubrique : Social

Crise canne : Les agriculteurs montent le camp devant la préfecture

Les planteurs ont choisi de relocaliser leur mobilisation au niveau de l'hôtel de préfecture. Ils réclament une avancée rapide des négociations sur la convention canne 2022-2027. Ils organisent ce lundi un pique-nique géant et veulent demain déverser des cannes devant les grilles du siège de l'Etat.

Ecrit par BS - SF – le lundi 27 juin 2022 à 12H41

La manifestation des agriculteurs continue pour la troisième semaine consécutive. Les planteurs annoncent passer “à la vitesse supérieure ” et vouloir maintenir la pression pour obtenir gain de cause.

Les planteurs réclament des avancées dans les négociations de la convention-canne 2022-2027. Ils veulent être assurés d’une prise en considération plus importante des pouvoirs publics des difficultés auxquelles ils font face.

 

Ce que réclament les planteurs

Les agriculteurs pensaient avoir obtenu la semaine dernière que les réunions du Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre se tiennent à la préfecture. Mais cela est aujourd’hui remis en question.

Dominique Gigan, président de la FDSEA, assure que les planteurs ne participeront pas aux discussions si elles ne sont pas organisées à la préfecture. Une réunion est bien prévue demain matin, mais le lieu de la rencontre n’est pas encore fixé.

Les syndicats demandent à ce que l’accord soit conclu et que des garanties financières soient apportées aux travailleurs qui doivent très prochainement démarrer la coupe de la canne

 

Les industriels pointés du doigt

​Les agriculteurs ont manifesté à Albioma la semaine dernière et ont obtenu le soutien sous condition de l’industriel. Celui-ci demande une canne plus fibreuse, mais cela va pour l’instant à l’encontre des normes décidées lors des dernières discussions avec Tereos.

L’Etat a fait ce qu’il fallait financièrement, c’est aux industriels de mettre la main à la poche”, assure Jean-Michel Moutama, président de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion).

Les négociations doivent reprendre demain avec les syndicats, les industriels et l’Etat.
 

Des tracteurs et un cochon grillé

Les agriculteurs comptent s’installer devant les grilles de la préfecture pour toute la durée du bras de fer avec les autres acteurs de la filière canne. Ils demandent à l’Etat d’arbitrer les négociations menées par le Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre (CTICS).

Ils veulent s’assurer de la participation du plus haut représentant de l’Etat grâce à leur présence sous les fenêtres de la préfecture. Les tracteurs garés à la Providence, au siège du CTICS, ont été délocalisés au Barachois. Un pique-nique est prévu, un cochon est en train d’être grillé sur le parking devant le plus haut siège de l’Etat à La Réunion.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.