Revenir à la rubrique : Politique

Crise canne: La sénatrice Gélita Hoarau demande la venue de la ministre des Outre-mer

La sénatrice Gélita Hoarau demande à ce que la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, se rende à La Réunion pour tenter de trouver un solution à la crise canne. Voici son communiqué:

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 07 juillet 2017 à 11H07

Gélita Hoarau a participé ce jeudi soir à une rencontre des parlementaires des outre-mer avec Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Au cours de cette réunion, la sénatrice de La Réunion a exposé à la ministre la gravité du conflit entre l’industriel Tereos et les planteurs au sujet de l’avenant de la Convention canne qui lie ces acteurs à l’État. Les divergences portent sur le prix de référence de la tonne de canne à sucre payée par l’industriel au planteur.

La sénatrice de La Réunion a souligné que la situation est en train de se tendre, avec l’entrée possible dans le mouvement de travailleurs d’autres secteurs économiques. Compte-tenu de l’évolution de la situation et du fait que l’État soit partenaire dans la Convention canne, Gélita Hoarau a proposé à la ministre des Outre-mer de venir à La Réunion.

Dans sa réponse, Annick Girardin a déclaré que l’État recherche des solutions pour une issue au conflit cette semaine, à défaut, la ministre a évoqué la tenue d’une réunion à Paris avec les acteurs concernés.

Par ailleurs, Gélita Hoarau a également discuté avec la ministre de la question des Assises des outre-mer. Elle lui a indiqué que le préalable au développement est la suppression de l’alinéa 5 de l’article 73 de la Constitution.

Paris, le 6 juillet 2017

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.