MENU ZINFOS
Politique

Crise canne: La sénatrice Gélita Hoarau demande la venue de la ministre des Outre-mer


La sénatrice Gélita Hoarau demande à ce que la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, se rende à La Réunion pour tenter de trouver un solution à la crise canne. Voici son communiqué:

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 7 Juillet 2017 à 11:07 | Lu 3514 fois

Gélita Hoarau a participé ce jeudi soir à une rencontre des parlementaires des outre-mer avec Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Au cours de cette réunion, la sénatrice de La Réunion a exposé à la ministre la gravité du conflit entre l'industriel Tereos et les planteurs au sujet de l'avenant de la Convention canne qui lie ces acteurs à l’État. Les divergences portent sur le prix de référence de la tonne de canne à sucre payée par l’industriel au planteur.

La sénatrice de La Réunion a souligné que la situation est en train de se tendre, avec l'entrée possible dans le mouvement de travailleurs d'autres secteurs économiques. Compte-tenu de l'évolution de la situation et du fait que l'État soit partenaire dans la Convention canne, Gélita Hoarau a proposé à la ministre des Outre-mer de venir à La Réunion.

Dans sa réponse, Annick Girardin a déclaré que l'État recherche des solutions pour une issue au conflit cette semaine, à défaut, la ministre a évoqué la tenue d'une réunion à Paris avec les acteurs concernés.

Par ailleurs, Gélita Hoarau a également discuté avec la ministre de la question des Assises des outre-mer. Elle lui a indiqué que le préalable au développement est la suppression de l'alinéa 5 de l'article 73 de la Constitution.

Paris, le 6 juillet 2017




1.Posté par DOGOUNET le 07/07/2017 12:18

On avait oublié qu'elle pédalait encore (en roue libre bien sûr), celle la. Marianne est trop bonne !

2.Posté par Phil le 07/07/2017 14:17 (depuis mobile)

Ah, elle existe encore celle là ??????

3.Posté par Kalou le 07/07/2017 20:06

Jolie geule celle là........sans blague!

4.Posté par elyson le 08/07/2017 02:12

A la Réunion, il faut mettre en route rapidement et développer les cultures de légumes et de fruits bio, sans pesticides ni engrais chimiques, ni d'OGM bien évidemment, bons pour la santé. A commercialiser ensuite sur tous les marchés forains de l'île et dans les commerces à des prix raisonnables. Il y a de grands besoins à ce sujet et cela donnerait de l'emploi. C'est l'avenir car actuellement, les cultures bio font défaut. Les planteurs pourraient se diversifier en cultivant et en développant les cultures de légumes et fruits bio, cela répond à une grande demande car c'est très très rare dans notre île, voire complètement inexistant. C'est l'avenir

5.Posté par TAGOUN le 08/07/2017 06:03

Qui c'est celle la ! jamais vue ?

6.Posté par citoyen le 08/07/2017 08:38

Mais elle est là pour quelle raison, elle ne sait pas rédiger des rapports à soumettre au ministre , faut vraiment que celle-ci vienne voir les embouteillages et autre déversements de fumier ou charbon sur les routes et s'en retourne le coeur allégé vers Paris .Il a raison Macron de supprimer ces Institutions du sénat et réduire le nombre de parlementaires réunionnais (3 au lieu de 7) à l'Assemblée Nationale; y a vraiment trop d'Inutiles la dedans.

7.Posté par Payet le 08/07/2017 09:36 (depuis mobile)

A élyson.généraliser le bio dans l''état actuel c''est impossible.La solution la plus simple et que l''état n''a pas le courage de faire c''est de supprimer toute la gamme de pesticides qui existe sur le marché.

8.Posté par Payet le 08/07/2017 09:43 (depuis mobile)

A élyson,concernant les prix raisonnables des fruits et légumes sains pour la santé,pour une grande majorité des FL les prix seront obligés d''augmenter,car moins de rendement etc.faut pas oublier que l''agriculteur doit gagner sa vie dignement.

9.Posté par Payet le 08/07/2017 09:47 (depuis mobile)

A élyson.un conseil préparer un diplôme agricole et créer votre propre exploitation,vous serez vraiment confronter à la dure réalité du terrain et du marché et après on en reparlera.

10.Posté par MANU MACROU le 08/07/2017 10:42

C'est une ALIMENTAIRE (par défaut) parmi les ALIMENTAIRES de la République payée grassement pour ne rien foutre sinon à faire les emplettes à Paris

11.Posté par hugues le 08/07/2017 18:42

@4.Posté par elyson. Vous avez parfaitement raison. C'est une bonne solution, je pense de même, c'est faisable de cultiver les cultures maraîchères et fruitières dans notre île, mais pour cela faut le vouloir, et pourtant il y a un marché à prendre et cela répond à une forte demande.

12.Posté par laurent le 08/07/2017 18:45


@8.Posté par Payet. C'est possible de faire du bio à des prix raisonnables, si on le veut, en tout cas ce serait bien de développer le bio ici.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes