MENU ZINFOS
Social

Crise canne : "La convention ne sera pas signée vendredi"


L'intersyndicale fait le point sur les négociations nocturnes ce jeudi en préfecture. Il n'y a toujours pas d'accord entre Tereos et les planteurs de canne.

Par SF - RL - BS - Publié le Jeudi 7 Juillet 2022 à 21:35

La convention canne ne sera pas signée de si tôt, assurent les syndicats. Ils affirment que les négociations n'ont pas abouti à cause d'un bras de fer entre le géant du sucre et l'Etat. Ils déplorent l'attitude de Tereos et espèrent que la venue des ministres demain pourra enfin le pousser à plus soutenir la filière.

"Tereos est en conflit avec l'Etat. Il entre en opposition avec l'Etat", explique Pierre-Emmanuel Thonon, co-président du Comité paritaire de la canne et du sucre. "La seule proposition de Tereos est de mettre 300.000 euros sur la canne type. Elle passerait de 0,375 à 0,575 euro", ajoute-t-il avant de conclure, "Tereos est toujours dans ce dénigrement envers nous."

Mélasse et bagasse

"Albioma a augmenté son plafond, il peut passer de 700.000 euros à 1,4 million avec une fibre à 16,50 jusqu'à 17,50", explique-t-il. "On a un point bloquant avec les rhumiers au niveau du partage de la richesse", précise-t-il avant d'ajouter, "on a expliqué que dans la convention, tout serait sur un partage équitable !"

La canne longue machine

C'est la revendication principale des agriculteurs, un prix-plancher pour s'assurer qu'ils rentreront dans leurs frais au terme de la campagne sucrière. "On peut rattraper jusqu'à 9,2 de richesse pour un prix de 30 euros. Demain, on va voir si on peut descendre le plafond de 9,2 à 9. À 9 de richesse, on est aujourd'hui payé à 16 euros, on pourrait être à 30 euros, demain."

"Les négociations sont pas faciles. Tereos et l'Etat est en conflit. La convention ne sera pas signée demain non plus ! On est en train de batailler pour amener le point de richesse au niveau le plus bas", confirme Dominique Clain, président de l'UPNA 974.







1.Posté par Richard 974 le 07/07/2022 21:41

Cela doit leur faire tout drôle de travailler aussi tard à ces agriculteurs qui en règle générale ne bossent pas beaucoup.

2.Posté par Sorcier réunionnais le 07/07/2022 22:05

Il paraît que notre bon ministre de l’intérieur a ramené des CRS dans ses valises …

3.Posté par lecteur974jean le 07/07/2022 22:08

Depuis quelques jours , les planteurs perturbent significativement la circulation routière. Constatant que les autorités les laissent faire, avant-hier, ils sont passés à la vitesse supérieure : en entravant la circulation au niveau du Barachois , du rond point de la caserne Lambert et du Boulevard Sud, ils ont crée un embouteillage monstre remontant jusque dans l'ouest. Si l'attitude des autorités ne change pas, c'est toute l'économie de l'île qui sera paralysée et à genoux. A cela s'ajoute la mise en danger d'autrui car ces blocages freinent l'accès aux soins, génèrent ou risque de générer des situations d'insécurité grave sur les routes comme par exemple des piétons sur la route du Littoral, des voitures faisant demi-tour ... . Le préfet doit donc réagir en faisant usage de la force pour éviter qu'on en arrive à cet état des choses.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RAPPEL DE LA LEGISLATION :
Article L412-1 :
Le fait, en vue d'entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d'employer, ou de tenter d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

Toute personne coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Lorsqu'un délit prévu au présent article est commis à l'aide d'un véhicule, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Les délits prévus au présent article donnent lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

Article 223-5
Le fait d'entraver volontairement l'arrivée de secours destinés à faire échapper une personne à un péril imminent ou à combattre un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plainte pourra être déposée. A bon entendeur, salut.

4.Posté par Jean-Bernard Carodepaille le 08/07/2022 06:16

@post3

Oui, si seulement le Préfet faisait appliquer la loi, on n'aurait pas subi ces blocages inadmissibles. Tout le monde savait qu'il y avait ce risque de blocage donc le Préfet pouvait anticiper et mettre les moyens pour empêcher la prise en otage de la population.

Je suis absolument certain que si je bloquais la route avec ma voiture, je vais me ferais dégager manu militari dans les 5 minutes. Par contre si ce sont des planteurs ou des transporteurs, aucun souci pour eux. Je regrette beaucoup le manque d'autorité de l'Etat. C'est à l'image de la France...

5.Posté par Taloche le 08/07/2022 06:48

1. Richard 974.

Vous habitez peut-être en ville, c'est pour ça que vous ne rendiez pas compte des horaires travail d'un agriculteur. Essayez de sortir de votre cocon vous allez vous apercevoir que l'horloge d'un agriculteur est généralement le soleil.

6.Posté par Freedom fighter le 08/07/2022 07:36

J'aimerais bien voir tous ces haineux dans un champs de cannes lors de la coupe par exemple...
Soyez solidaire ce serait plus intelligent...
Euh ils se battent.

7.Posté par Sébastien le 08/07/2022 08:44

A POST 3

Qu’est-ce que tu dis là ?? Fait le Idiot

A t’écouter tu as que de la gueule , c’est pour cela que t’ai seul , fais le au lieu de faire ton intéressant derrière ton clavier , occupe plutôt de ta femme

8.Posté par Sébastien le 08/07/2022 08:49

Macron i bloque l’île pdt 2 ans et là où dit pas rien post 3

Ce que tu dis était bon aussi pdt le confinement etc mais zéro tu as que de la gueule !
Si la canne i arrête à la réunion , c’est la fin de l’économie virtuel ici

9.Posté par garbure974 le 08/07/2022 10:21

Post 3 ! En 40 toi tu aurais eu ton bureau à Vichy ! Mdr toi !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes