MENU ZINFOS
Social

Crise canne : "Là, c'est parti pour bouger !"


Le mouvement de grogne des planteurs se durcit après la première réunion menée mardi matin en préfecture. Des barrages de tracteurs ont été dressés sur les voies de circulation dans l'après-midi. La manifestation pourrait prendre de l'ampleur dans les jours à venir.

Par BS - SF - Publié le Mardi 28 Juin 2022 à 17:56

Les planteurs expriment leur colère et leur détermination depuis ce mardi après-midi. Ils déplorent un manque d'avancée sur les négociations autour de la convention canne 2022-2027. Ils ont décidé de durcir leur mouvement de grogne avec d'abord l'installation d'un barrage filtrant à la Caserne Lambert avant de bloquer les voies de circulation devant la préfecture jusqu'à 18h45.

Les responsables syndicaux expliquent que les agriculteurs sont exaspérés et qu'ils veulent se faire entendre des pouvoirs publics, des élus et des industriels.

 

"Le mouvement va durer. Demain, ça peut aller à la Région, au Département, chez Tereos. Là, c'est parti pour bouger ! On va plus rester en place, là", lance Dominique Clain, président de l'UPNA (Unis pour les agriculteurs 974). 

Il demande aux automobilistes qui pourraient être impactés par les mouvements de grogne d'être patients : "On est vraiment désolé de ce qui arrive. On a pas le choix ! Vous avez vu, on a fait plusieurs réunions, on aboutit à rien. On appelle les élus à nous soutenir, peut-être qu'ils pourront débloquer cette situation. On ne sait pas quoi faire. C'est la seule solution qu'on a."

Les syndicalistes expliquent que la tension est forte et que les agriculteurs souhaitent obtenir gain de cause le plus vite possible afin de retourner dans leurs champs et commencer le travail.
 

Sophie Fontaine sur place




1.Posté par Greg le 28/06/2022 18:56

Arrêtez de vous excuser et de pourrir la vie des gens . Des blocages il y a déjà eu assez avec le Covid pour moins que ça des gens sont en prison

2.Posté par Rajao le 28/06/2022 19:03

Fais péter !

3.Posté par Menfin le 28/06/2022 19:11

Que font les flics?

4.Posté par Squid le 28/06/2022 19:51

Et donc ?
Le préfet autorise l'occupation illegale de la chaussée par ces assistés ?

5.Posté par Jhonny le 28/06/2022 20:15

Alors pour résumer, vous êtes dsl de me faire dépenser mon carburant ,que je paye une fortune, dans les embouteillages avec un budget ultra séré pour pouvoir nourrir mes gamins..alors que je peux rien faire pour vous...bande d'égoïste..je peux comprendre votre cause, mais mettre la population en otage , ça non..moi j'ai pas les moyen de m'acheter un cochon entier à griller, alors finalement votre rémunération est peu être pas si mal..dsl de penser ça , j'aurais préféré être de votre coté, mais c'est pas en fessant ça que je serais du votre...

6.Posté par taz le 28/06/2022 20:51

Soyons réaliste ! 3 tracteurs et quinze pelés bloquent la route pour une cause perdue d'avance.
C'est terminé la canne !
Terminé l'argent public pour subventionner à 350% une production locale qui ne vaut plus rien et des tracteurs à 400K€ toujours neuf puisqu'ils ne servent que deux mois et demi dans l'année et trônent proche du salon le reste du temps.
Les planteurs le savent depuis longtemps. Ils ont été préparés à cet avenir inévitable.
Ils ne sont absolument pas concurrentiels face aux producteurs des pays ACP avec lesquels l'UE et la France ont des échanges privilégiés.
Planteurs de canne, vous savez qu'il est temps de se reconvertir. La monoculture coloniale d'exportation est obsolète pour La Réunion.

Par contre, il y a beaucoup à faire en matière de développement agricole mais il faudra travailler un peu plus de trois mois dans l'année ! Allez en métropole ou même aux Antilles trouver un seul agriculteur qui ne travaille que trois mois dans l'année en gagnant autant que ce que vous ramassez chaque année d'argent public ! STOP ! STOP ! STOP au mensonge et à l'escroquerie péï ! Continuez ainsi et bientôt les fédérations agricoles nationales auront écho de vos avantages coloniaux inadmissibles !

Aster, ou lé planter ? Bin alé planté don !

7.Posté par Fred le 28/06/2022 21:10

Retourner dans vos champs et continuer le travail ?
Menteur , la seule chose qui vous intéresse c ' est les subventions et emm.......... les automobilistes sur les 4 voies .
Et bien sûr sans éclairage sur vos remorques sinon personne ne vient vous percuter
Je vous déteste

8.Posté par polo974 le 28/06/2022 21:25

En tout cas, ces tracteurs, ils font pas pitié...


9.Posté par Jude le 28/06/2022 21:27

Imbéciles, arrêtez de sucer notre argent via des subventions bidons pour une canne morte depuis des années

10.Posté par Picsou le 28/06/2022 21:33

Moi je pense que seule la marianne noir installés par les francs mak de la reunion pourrait les aider ! Allez zot toute à Stella ek zot tracteur et dit la prière....

11.Posté par MMarley le 28/06/2022 22:13

Le confinement me manque.

12.Posté par HULK le 28/06/2022 22:49

La seule solution c'est d'emmerder les gens qui n'y peuvent rien? Mais qu'ils arrêtent de raconter n'importe quoi. Je veux bien admettre qu'ils aient des revendications, mais pourquoi prendre des gens en otages. Ce sont des méthodes de voyous tout simplement.

13.Posté par Tof le 28/06/2022 23:13

Allez cultiver des pommes de terre du maïs du manioc ou autre chose que la canne à sucre. c'est la culture du paresseux ça et ça ne paye plus. En face de chez moi il y a un champ de maïs et l'agriculteur a parfaitement raison au moins il a réfléchi intelligemment.

14.Posté par Omniscient le 28/06/2022 23:40

Dsl mais je vous prend en otage mdr. Bref zot veu fait comme transporteur comme l état prend le peuple en otage et di pardon attention i demoune i bloque su zot Ben cette zot comprend pas . C est que le peuple fatiguer prend pou les autres gagner Aster fait zot cinéma mais attention retour parce que n'a de forte chance que c est zot tracteur qui mort avant la filière canne.

15.Posté par Ti kreol le 29/06/2022 03:12

Il paraît que les cadres supérieurs du ministère sans ministre des outre mer rigolent du dossier cannes de la Reunion et des agriculteurs de la Reunion.
La France commence à se désengager de manière progressive en abandonnant la filière économique de la canne.
Ce sera toujours quelques millions d’euro d’économisés.
Demain la France va s’attaquer à la sur rémunération pour les nouveaux arrivants dans la fonction public.
Ensuite , la France nous parlera d’autonomie alimentaire et de changement de statut pour la Reunion et supprimera l’amendement de Virapouillé de la constitution de 1958. La Reunion deviendra bientôt une collectivité unique comme la Martinique et la Guadeloupe.
Bref, les ultras marins n’ont toujours pas compris que la France ne s’intéresse pu du tout à ses outre mer d’où l’attitude du président Macron qui ne va quasiment jamais en outre mer.
Continuez de penser que l’outre mer est une belle femme qui fait rêver avec sa ZEE qui rapporte zéro euro , mais la réalité c’est que l’outre mer est devenu laide et coûte 16-17 millards chaque années à une France qui n’a pu d’oseille ( 3 000 millards d’euro de dette public ).
Ps: les comptes publics sont au bord de l’explosion en France , la faillite possible de l’Etat français est envisageable sur le modèle de la Grèce

16.Posté par techer le 29/06/2022 03:25

Les planteurs demandent à Albioma de leur payer une bagasse qui ne leur appartient pas, car elle est le resultat de procede technique obtenu a partir d'une canne VENDUE.

De plus, Albioma paie DEJA la bagasse a Tereos

Quand on vend quelque chose, on en perd la possession et l'acheteur en fait ce qu'il veut....

LA BAGASSE NE VOUS APPARTIENT PAS sinon cela s'appelle du vol!!!

17.Posté par un dégoûté le 29/06/2022 04:10

Bande d'assistés !!
Chaque année, vous gueulez la bouche pleine. Comme dit poste 8 - polo974 - vos tracteurs et pick up ne font pas pitiés.
Pour tout le monde, la vie est chère, les légumes,la viande, l'essence.... tout augmente pour tout le monde !!! Mais,je viens pas emmerder les gens qui veulent, simplement,rentrer chez eux après le boulot !!!

Arrêtez de nous faire chier et de nous faire croire que vous avez du mal en fin de mois ! Moi aussi j'ai une famille à nourrir.

Allez donc planter une culture que La Réunion importe à coups de milliers d'euros comme le riz, le café, le blé,...

Bon, salut, faut que j'aille au boulot

18.Posté par Squid le 29/06/2022 06:38

0 soutiens de la population pour ces assistés 🖕

19.Posté par Dom le 29/06/2022 07:01

La canne, c'est une culture coloniale.

20.Posté par Gringo le 29/06/2022 07:06

C'est le manque de solidarité qui fait que les agriculteurs doivent s'excuser auprès d'une population égoïste ! Les métiers agricoles sont dures et font vivre tellement de famille. Comment est ce que certains idiots peuvent sortir de commentaires débiles comme ça??

21.Posté par QUE FOUT LA POLICE EN RÉCUPÈRATION APRÈS AVOIR ALIGNÉE LES CITOYENS LE WE ? le 29/06/2022 07:17

QUE FOUT LA POLICE EN RÉCUPÈRATION APRÈS AVOIR ALIGNÉE LES CITOYENS LE WE ?

22.Posté par Al le 29/06/2022 05:20

Zot y bloque les routes avec not l’argent. Zot y veut tout gagner sur la canne et les produits de la canne. C’est comme si mi vend un case et le nouveau proprio y rajoute un étage, mi revient voir à lu pour que lu donne à moin l’argent sur l’étage lu la construit

23.Posté par Briandoht le 29/06/2022 07:20

La Réunion est plus que jamais une poudrière sociale. Tout est pret
à exploser à la moindre étincelle, d'autant plus depuis le raz de marée de la Nupes qui a vendu du rêves dans l'île.
Il faut faire attention de bouger les "nids de guêpes" des quartiers sociaux qui sont sur le qui vive depuis l'échec de la Nupes de Mélenchon. Les promesses folles des députés fraîchement elues se sont volées en éclats au soir du résultat du scrutin. C'est la désillusion total de ceux qui croyaient
au père Noël.
Si le mouvement des planteurs se propage et dégénère dans les quartiers chauds , les meneurs de la Nupes comme H Bello, Ratenon.... porteront une lourde responsabilité. Certainement pas le gouvernement !

24.Posté par mimorpoumomcouilloniss le 29/06/2022 07:23

vous journaliste demander a ces agriculteurs (filière canne) les avantages qu'ils ont par rapport aux travailleurs qui se lèvent tôt pour un salaire de misère vous allez être surpris des avantages sur l'énergie le transport la tva ces travailleurs matinaux respecte le code de la route car pour le moindre écart ils ont un pv et ces agriculteurs non pas de pv pour entrave a la circulation

25.Posté par riverstar974 le 29/06/2022 07:47

Pauvres types arretez de vous excusez et de nous faire ch... toujours la meme chose dans ce pays le blocage des routes et les flics ne font rien pour les virer

26.Posté par Riton le 29/06/2022 05:54

On ne sait pas quoi faire ? Faites le pari de mettre toute notre canne en bio. vous la vendrez à un bon prix en Europe. Et ce, sans subvention.
Vous avez 5 ans pour cette reconversion. Ayez confiance dans dame nature. Bien à vous, amis agriculteurs.

27.Posté par Baboï le 29/06/2022 07:58

Allons messieurs les Assistés
Vos superbes voitures 4X4 que nous avons vu ralentir la circulation sur la route du Littoral sont financées à 75 % par des fonds publics : Notre Argent
Vos superbes Tracteurs de plus de 200cv que l'on ne trouve que très rarement chez les paysans de France sont financés à 75% par les fonds publics : Notre Argent
Votre production de la canne est achetée pour plus de la moitié par des subventions donc des fonds publics : Notre Argent
Les productions secondaire que vous avez, Porc Bœuf et Volailles sont achetées pour plus de la moitié grâce aux subventions donc de l'argent publics : Notre Argent

Quelle profession ne rèverait d'avoir que la moitié de ce que vous recevez. Il parait lus de 180 millions par an sur le filière canne . Et on nous dit que cela est plus que le Chiffre d'affaires de cette filière.
Les restaurateurs n'ont rien, Les Artisans n'ont presque rien les petites industrie se battent pour voir un petit peu. Mais vous c'est comme les hotels vous êtes subventionnés à plus de 75 %
Une honte
Il faut absolument arréter les canne qui n'a plus d'avenir. Surtout quand je vois à la télé que les planteurs ont 4-5 hectares de CAnnes . Vous en connaissez des agriculteurs qui ont 4-5 hectares de céréales en metropole ?
Ou des éleveurs qui ont 4-5 cochons ou 4-5 poulets ou 4-5 Boeufs .......

28.Posté par Bande d''''assistés ! le 29/06/2022 08:30

Retournez travailler. La filière canne est morte ! Vous l'avez bien compris depuis longtemps. Les subventions à gogo sont terminées. Si vous avez des problèmes financiers, faites comme les autres entreprises. Vendez vos biens, tracteurs et 4x4 tout neuf.
Arrêtez d'emmerder la population qui n'est pour rien. On n'est pas solidaire.
Envoyez les gendarmes pour les dégager SVP.

29.Posté par LOL le 29/06/2022 08:33

OU SONT LES DEPITES?????

30.Posté par dark le 29/06/2022 06:38

Je vais bloquer vos chemins d’exploitation parce que mon patron ne veux pas m’augmenter je suis sûr que vous serez compréhensif

31.Posté par JORIlapoudrée le 29/06/2022 09:13

les tracteurs c'est leurs outils de travail beaucoup voudraient voir les agriculteurs avec la pioche réveillez vous c'est fini ce temps, beaucoup d'agriculteurs sont dans le rouge en france et se donnent la mort si vous n' êtes pas satisfait les places sont libres plantez récolter et si c'est trop dur taisez vous à jamais bandes de maloki!

32.Posté par commentaire le 29/06/2022 09:48

@post6 taz

C'est très bien résumé !!!

33.Posté par Habitant le 29/06/2022 11:11

Je ne comprends pas comment on a pu laisser la situation pourrir de la sorte.
Une sortie de la canne, ça s’anticipe justement pour éviter ce genre de crise.
Il faut arrêter de faire croire à tout le monde que la canne a de l’avenir tel quel.
Nous sommes un petit territoire avec une agriculture locale sous développée.
Nous avons besoin de concevoir notre indépendance alimentaire. Pas seulement en produits frais mais à tous les niveaux.
Un potentiel pour la création d’emplois.
Mais personne ne fait rien de sérieux et on va juste de crise en crise.
C’est à peu près la même chose sur tous les sujets j’ai bien l’impression.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes