MENU ZINFOS
International

Crise canne : Hawaï a fait le choix d'abandonner la culture de canne à sucre


À Hawaï, la culture cannière existait depuis 145 ans. Pourtant, l'année dernière, l'archipel a décidé d'arrêter la canne, au profit de l'autosuffisance alimentaire et énergétique.

Par Zinfos974 - Publié le Lundi 10 Juillet 2017 à 16:29 | Lu 15074 fois

Crise canne : Hawaï a fait le choix d'abandonner la culture de canne à sucre
Il ne restait qu'une plantation à Hawaï, qui jusqu'à l'année dernière exploitait 16 000 hectares de canne, soit la moitié de la superficie cannière de la Réunion. Une industrie qui faisait vivre 675 personnes, sur l'île de Maui, la seconde plus grande de l'archipel. La dernière entreprise de production de sucre, Alexander & Baldwin, qui a essuyé 30 millions de dollars de pertes en 2015, la faute à la concurrence des pays à moindre coût de production, tels le Brésil ou le Vietnam (où Tereos est implanté), a fermé ses portes en 2016.

Comme à La Réunion, la canne fut la principale raison d'immigration, et faisait partie de l'identité hawaïenne. Aussi le sacrifice de cette culture ancestrale a-t-il suscité l'émoi sur cet archipel, membre des États-Unis, où la culture sucrière s'était développée en 1876, avec l'exportation vers les États-Unis. Le sucre y fut la principale ressource durant des décennies.

Dorénavant, les terres dédiées à la canne le seront à des cultures vivrières, des céréales et des agrocarburants. En effet, Hawaï ne pratiquait ni quotas ni subventions, et la mondialisation a eu raison de la monoculture sucrière.

Mais il se pourrait que ce soit finalement une chance pour l'archipel, qui s'oriente ainsi vers l'autosuffisance alimentaire.




1.Posté par Yes ! le 10/07/2017 17:21 (depuis mobile)

Perso la canne, culture inutile et dangereuse me manquera pas. Finis les tracteurs sur les 4 voies, les Cannes abimant les voitures, débordant ou glissant sur les routes, le sucre en excès partout, l''alcool la mizer. Vive les fruits légumes peï !

2.Posté par TiCafLesHauts le 10/07/2017 18:24

Oui, lé bél même pou zot, tan mieu. Seulement sak mi lit dans l'article c'est que i restait rien qu'UNE seule exploitation, i veut dire que UNE SEULE entreprise ou UN SEUL propriétaire terrien exploitait 16000 hectares, c'est à dire que les terres étaient très peu répartis à Hawai. Donc la décision ne concerne qu'une seule entité, qui du coup a les reines en main. À la réunion c'est une véritable mosaïque de propriétaires qu'on a, les petits propriétaires, les gros propriétaires, ceux qui ont des terrains très accidentés avec beaucoup de relief, ceux qui ont de grands terrains mécanisables, ceux qui travaillent une terre qui ne leur appartient pas, etc... La réalité sociale de la culture de la canne est très complexe, et faire un transition vers de la culture vivrière 'maraichage etc...) ne pourra se faire que dans le temps, en prenant des décisions politiques fortes d'aides à la transition vesr d'autres culture. C'est LA solution, utiliser un Ha de terre pour faire de la canne crée beaucoup moins d'emplois que d'utilser ce même Ha pour du maréchage. Rome ne s'est pas faite en un jour, il faut qu'il y ait une prise de conscience et un accompagnement politique. Nout tout nou lé kapab adapt nout kiltir au nouvos besoin des reinyonais et à la mondialisation. Band boug TEREOS zot i enfoue de la Rinion, zot lé pas la ek ça, n'a rien qu'un nafair i intéresse bana c'est gagne DIVIDENDES pou zot z'actionnaire la moukat, et gagn' lat TECHNOLOGIE que l'a été développée dans les centrales mixtes charbon/bagasse à la rinion, la technologie la l'est un fleuron mondial, bana l'a mèt la main dessus, astèr zot i enfoue band'planteur la réunion! Ko sa zot i kalcul ek band boug tereos? I fo demand' aux POLITIQUE de permettre une transition agricole en douceur, pou l'avenir nout marmay. Sat que néna la terre pour partager pour son marmay, li gagne pas partager, bein si band' politique i adapte pour la nouvelle situation la rinion i sera possible partage komé la toute le band marmay i gagnera quelques gaulettes pou lu travay la terre.
Seulement mi dmande à moin un nafaire là, est ce ke le band boug la politik paris/bruxelles zot i intéresse à zot réellement l'avenir le peuple la réunion, ou est-ce que zot i enfoue, pareil bande boug tereos en l'air là bas? Reskap i arrangerait bien deux trois zozos que band ti planteurs la réunion i serait baisé pou vend' zot terre pou band gros propriétaires... .L'état ek bruxelles ek band multinationales zot i sert la corde su le kolé ziska nou gagn' pu, apès zot i trap la terre pou zot et nou band réunionnais nou gagn' un park dan cité béton pou apprécié la vie. À la le zafair reskap?

3.Posté par klod le 10/07/2017 18:38

l'avenir ?????????????? une réflexion qui devraient servir de base "assisses départementales " qui auraient du se tenir il y a 5 ans .............. mais , bon compter sur l'anticipation à la run , c'est dur, un passé colonial qui n'en finit plus !

4.Posté par jean francois Du Chène le 10/07/2017 19:19

hawaï a aussi fait le choix d'abandonner le massacre des requins apres avoir constaté inefficacité des drum lines

5.Posté par klod le 10/07/2017 19:23

"ne pourra se faire que dans le temps, en prenant des décisions politiques fortes d'aides à la transition vesr d'autres culture. C'est LA solution," nous dit post 2

et qu'est qu'on attend depuis 10 ans .....................

6.Posté par li le 10/07/2017 20:48

" mais , bon compter sur l'anticipation à la run , c'est dur, un passé colonial qui n'en finit plus !."
👍

7.Posté par TiCafLesHauts le 10/07/2017 22:09

Bein ui Klod, ou l'a raison, n'aurait du commencer le processus depuis un moment déjà. Mais mi pense que le band' politik lé main dans la main ek band' zindustriels pour laiss pourrir la situation. Zot i attend ke band' planteurs la réunion n'a pli le choix. Astèr zot lé obligé bloquer la route pou fait entend à zot...

8.Posté par Antipode le 11/07/2017 05:32

Et Hawaï a mis en place le Revenu de Base Universel, aussi ;) cette île jumelle a beaucoup à nous apprendre ! http://uk.businessinsider.com/hawaii-basic-income-bill-2017-6?r=US&IR=T

9.Posté par momo le 11/07/2017 09:57

trop de planteurs , de trop petites superficies trop de pleureuses

10.Posté par Zarin le 11/07/2017 10:13

Centrale hydro-éolienne d'El Hierro

La centrale hydro-éolienne d'El Hierro est la première centrale de production d'électricité qui associe des aérogénérateurs, une usine de dessalement, des retenues hydrauliques pour le stockage et des générateurs hydroélectriques. Elle se situe sur l'île d'El Hierro, la plus petite avec moins de 300 km2, au sein de l'archipel des Canaries.

Wikipédia

hawai superficie 28 311 km²
La Réunion 2 512 km²

11.Posté par klod le 11/07/2017 16:59

Le résultat est tombé , bien pour les planteurs , maintenant à revoir le modèle d'agriculture locale pour ne laisser personne à coté mais ne plus dépendre tant que ça des "subventions" .

12.Posté par Fundisantim le 11/07/2017 22:25 (depuis mobile)

Y a des requins dans les champs de cannes ?
Jean François on surfe pas les mêmes vagues

13.Posté par babar run le 12/07/2017 06:29

les hawaïens sont plutôt intelligents et travailleurs....alors qu'ici......

14.Posté par Anticipation? Ah ah ah le 12/07/2017 06:49

Hawai = c'est la Réunion imaginaire, sans les aides publiques diverses qui permettent à cette filière (sucre) de vivre sous fortes perfusions de fonds publics. Jusqu'à quand?

Posts 3,5 et 7: Demander aux décideurs (politiques, planteurs, banquiers..) d'anticiper? Mdr.

Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Je me demande même s'ils comprennent vraiment quelque chose au plan économique. Je me demande...

Par contre, tenir des discours rassurants et "solidaires", ça ils connaissent. Mais des discours responsables, on cherche quelqu'un... Eh, oui, forcément, ça fait pas bon genre dans le public des électeurs...

15.Posté par pittbull974 le 12/07/2017 11:11

Ouf ! sa va fé la place pou bati logeman sossial ek ti poulayé otour

16.Posté par Faignace le 17/07/2017 09:03 (depuis mobile)

Oui mais y sont pas sous perfusion...nles indemnités vous y pensez avoir matière a pleurnicher est indispensable ici sinon comment va t on payer la faya?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes