MENU ZINFOS
Economie

Crise canne : Confusion autour du début de la campagne sucrière


L'industriel a annoncé l'ouverture de la campagne sucrière à Bois Rouge ce lundi. Cela malgré une absence d'accord dans les usines de Bois Rouge et du Gol.

Par SF - BS - Publié le Vendredi 22 Juillet 2022 à 19:14

La mobilisation des planteurs a repris en début de semaine après une modification du protocole de la réception des cannes longue machine par les industriels durant une assemblée générale du CTICS (Comité technique interprofessionnel de la canne et du sucre). Tereos y a obtenu de modifier la procédure d'évaluation de la richesse des cannes à sucre livrées par les planteurs.

Les chargements pourront maintenant être déversés et rechargés pour être réévalués dans certains cas. Les syndicats se sont opposés à cette volonté de l'industriel depuis le début, notamment durant la négociation de la convention canne.

Les agriculteurs se sont mobilisés à Bois Rouge et au Gol pour faire entendre leur mécontentement. Les usines avaient dû être évacuées suite aux manifestations dans la semaine. 

Les Commissions mixtes d'usine (CMU) de Bois Rouge et de Beaufonds dans le Nord ainsi que du Gol dans le Sud se sont tenues aujourd'hui. Alors que les CMU de Beaufonds et du Gol n'ont pas trouvé d'accord, celle de Bois Rouge a voté à la majorité (6 contre 10, selon un des membres présents) pour le début de la campagne sucrière.

Isidore Laravine, co-président du CPCS (Comité paritaire de la canne et du sucre) avait alors expliqué que la problématique allait être remontée à un comité technique en présence de l'Etat pour reprendre les négociations sur ce protocole. Mais à la lumière de la relecture des textes de loi, il ressort que la décision de la CMU de Bois Rouge de lancer la campagne sucrière pouvait être appliquée.

C'est donc ce qu'a décidé Tereos qui a publié un communiqué en fin de journée pour annoncer la mise en exécution de la décision de la CMU de Bois Rouge. Les plateformes correspondantes (Grand Prado et Bois Rouge) vont donc ouvrir dès ce lundi à 6 heures. Mais le combat entre industriels et planteurs semble loin d'être terminé, un bras de fer semble se dessiner à partir de lundi.

La FDSEA a notamment assuré que ses représentants ont voté contre le début de la campagne sucrière dans l'Est comme dans le Sud et indique que de nouvelles actions auront lieu prochainement.




1.Posté par Bob le 22/07/2022 21:15

Planteurs revende zot gros 4x4...bezment i arrivé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes