Revenir à la rubrique : Social

Crise canne : “C’est aujourd’hui ou jamais”

Les agriculteurs du Sud viennent de rejoindre les planteurs de canne déjà mobilisés devant la préfecture depuis le début de la semaine. Une nouvelle réunion y est organisée avec l’ensemble de la filière. Elle pourrait se révéler cruciale. La mobilisation pourrait se durcir dans les heures qui viennent.

Ecrit par BS - SF – le jeudi 30 juin 2022 à 12H22

Il n’est pas dit que nous ne durcirons pas le mouvement, cela va dépendre de la réunion de cet après-midi”, déclare Sarah Salah-Aly, vice-présidente de la FDSEA. Les planteurs de canne sont mobilisés à quelques heures d’une nouvelle réunion de négociations de la convention canne 2022-2027.

Tout le monde sera réuni autour de la table. Ce sera aujourd’hui ou jamais pour sceller l’affaire. On est un peu sceptique, on sait que cette convention canne est très compliquée”, concède-t-elle.

   

Des espoirs et des craintes

Pierre-Emmanuel Thonon est l’un des membres qui mène les négociations de la convention canne. Il explique ce que les planteurs espèrent obtenir lors de ce nouvel échange. 

C’est une réunion avec Albioma, Tereos, la DAAF et le préfet. On attend qu’Albioma prenne position et nous donne aujourd’hui un montant à mettre sur la table pour accompagner la filière. Il y a une très forte attente à ce niveau-là parce qu’Albioma n’était pas liée à la convention canne et ce sera peut-être le cas demain. Cela peut être gagnant pour tout le monde”, assure le co-président du Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre.

   

Un mouvement de grogne qui s’intensifie

Les planteurs de canne souhaitent montrer aujourd’hui que la colère a gagné l’ensemble des agriculteurs concernés par la convention en cours de négociation. Les Sudistes ont rejoint le mouvement ce jeudi. Un convoi de tracteur a traversé La Réunion pour ajouter du poids à la manifestation démarrée lundi devant la préfecture. 

Les agriculteurs sont descendus depuis le Sud. Ce qui montre que tout le monde soutient le mouvement. S’il faut faire perdurer dans le temps, y aura pas de souci. On a besoin aujourd’hui de voir clair pour l’avenir de la filière et de La Réunion”, explique Pierre-Emmanuel Thonon, co-président du CPCS.


 

Le spectre d’un grand mouvement social
 
Des rumeurs circulent depuis jeudi matin autour d’une nouvelle hausse importante du prix des carburants à partir du 1er juillet 2022 à La Réunion. Des membres d’autres filières économiques évoquent la possibilité de fusionner des mouvements de grogne et provoquer une grande manifestation sociale.

Pierre-Emmanuel Thonon explique qu’il gère les problématiques de la filière canne avant tout mais ne ferme pas la porte à du soutien d’autres filières : “On essaie de gérer la filière canne. Si demain, d’autres mouvements se joignent à nous, il faudra se concerter avec les syndicats et voir les sujets à mettre sur la table.

16h : Sur la rue de Paris, actuellement, les tracteurs vont rejoindre la préfecture.

15h30 : Les tracteurs se dirigent vers la DAAF à La Providence et retourneront ensuite à la préfecture.

15h15 : Arrêt sur le boulevard Sud puis opération escargot.

14H40 : les planteurs décident de démarrer le contact de leur tracteur pour un petit tour en ville, sans itinéraire déterminé. De gros bouchons sont à prévoir pour cet après-midi :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.