MENU ZINFOS
Social

Crise canne : Albioma renvoie les planteurs vers Tereos


Les agriculteurs se sont mobilisés ce jeudi devant la centrale thermique d'Albioma. Une délégation a été reçue par la direction qui assure être prête à soutenir les planteurs en échange d'un changement du traitement de la production par l'usinier Tereos.

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 23 Juin 2022 à 12:03

La mobilisation des planteurs s'est déplacée vers la centrale d'Albioma ce jeudi matin. La société organisait une journée portes ouvertes. Les agriculteurs ont manifesté devant les grilles et ont ensuite décidé de demander une rencontre avec la direction de l'industriel. Ils ont été reçus aux alentours de 10h30.

La délégation des planteurs est ressortie de la réunion "satisfaite". Pierre Emmanuel Thonon, co-président du Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre, explique qu'Albioma est "prêt à mettre des millions sur la table" et que des modifications doivent être apportées à la convention canne et notamment l'évaluation par Tereos de la valeur de la matière première apportée par les planteurs.

Albioma renvoie donc les planteurs vers Tereos. La question de la technologie utilisée par l'industriel principal est remise en question.

"Albioma nous demande plus de paille. Mais quand on amène plus de paille, ça nous pénalise sur le sucre ! La sonde nous donne des résultats négatifs", explique Dominique Clain, président de l'UPNA (Unis Pour Nos Agriculteurs) avant d'ajouter : "On est capable d'emmener plus de paille, mais on ne retrouve pas la richesse à cause du mode de prélèvement réalisé dans nos chariots."

"Tereos se vante d'avoir les usines les plus performantes au monde. On est arrivé en 2022 ! On a une usine performante aujourd'hui ! On ne peut pas dire qu'on ne peut pas extraire du sucre d'une canne, avec ou sans paille ! Un outil pareil doit être capable de prendre le sucre dans cette canne", assure-t-il.





1.Posté par valeo le 23/06/2022 15:22

C'est scandaleux.
On veut amener plus de paille dans la canne, pour le poids, mais ça fait baisser le taux de sucre, c'est un pur scandale, TEREOS nous vole : comme si il n'y avait pas de sucre dans la paille? N'importe de quoi ouiiiii.
Mi koné mi lé planteur.

2.Posté par Planteur le 23/06/2022 17:12

Plus de paille pour Albiona mais moins de paille pour le champ !!!!
Et un bon planteur doit savoir que la canne à besoin d’un sol riche en humus ! Alors qu’est-ce qu’on fait ?

3.Posté par GIRONDIN le 23/06/2022 18:14

1.Posté par valeo
ÉXCELLENT, d'ailleurs pour simplifier leprocès et gagner en efficacité, le prélèvement devrait se faire AUCHAN par l'agriculteur.......

4.Posté par le 24/06/2022 08:24

Il faut qu'ils arrêtent de cultiver de la canne et produire de la paille

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes