MENU ZINFOS
Social

Crise canne : À quoi peuvent s'attendre les automobilistes ce mercredi ?


Les planteurs de canne annoncent qu'ils vont continuer leur mobilisation pour tenter d'arriver à un accord sur la convention canne dans les plus brefs délais. Plusieurs plans d'action sont discutés par les syndicats, dans le Nord comme dans le Sud.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 21 Juin 2022 à 18:55

Les agriculteurs ont haussé le ton ce mardi et ont exprimé leur colère sur les routes de La Réunion. La "marche noire " à Saint-Denis la semaine dernière était un premier cri d'alerte, mais les planteurs se disent désespérés alors que la convention canne 2022-2027 n'est pas encore signée à quelques jours du début prévu de la coupe de la canne.

C'est le statut quo depuis plusieurs mois entre les industriels et les agriculteurs. Les réunions se sont enchaînées au Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre (CTICS), mais aucun accord n'a été trouvé. Les agriculteurs demandent surtout à obtenir un "prix plancher" pour les produits vendus qui prendrait en compte les difficultés liées à la crise économique mondiale et la hausse des prix du fret et des engrais notamment.
 


Ils expliquent ne pas avoir été entendus et ont donc décidé de laisser leurs tracteurs garés devant les bureaux du CTICS afin de montrer à quel point ils sont déterminés à trouver une solution rapidement.

 

Les planteurs veulent être reçus à la préfecture

Les syndicats des agriculteurs devraient se rendre en préfecture ce mercredi matin. Il n'est pas encore déterminé si les planteurs vont organiser une nouvelle opération escargot dans la ville de Saint-Denis, entre La Providence où les tracteurs sont actuellement garés et le Barachois où la réunion devrait avoir lieu.

Un nouveau convoi lent dans le secteur du centre-ville de Saint-Denis pourrait à nouveau causer des difficultés de circulation importantes pour les automobilistes. Les planteurs de canne ont souhaité s'excuser pour les conséquences de leur mouvement de grogne sur le quotidien des Réunionnais mais assurent qu'environ 20.000 Réunionnais seraient pénalisés si un accord n'est pas trouvé.

 

Mobilisation au niveau des centrales d'Albioma ?

Les syndicats des planteurs évoquent aussi la possibilité de mobilisation au niveau des centrales thermiques de l'industriel Tereos Océan Indien. Ils assurent que leurs inquiétudes et leurs revendications ne sont pas entendues. 

Les tracteurs pourraient donc alors se diriger au Gol et à Bois-Rouge. Les agriculteurs souhaitent montrer leur détermination à trouver un accord et pointent du doigt l'industriel qu'ils accusent de ne pas contribuer assez à l'avancée des discussions.

 




1.Posté par Squid le 21/06/2022 21:13

Vive la canne
Vive l'assistanat

2.Posté par L'automobiliste attend que les tracteurs soient mis en fourrière et les bloqueurs de route soient verbalisés le 21/06/2022 21:21

L'automobiliste attend que les tracteurs soient mis en fourrière et les bloqueurs de route soient verbalisés

Alors le préfet

3.Posté par Lucide le 21/06/2022 21:25

Mais quelle bande de branleurs.

Qu'ils passent à autre chose et oublie la canne. Y'en à marre.

4.Posté par Menfin le 22/06/2022 00:17

On laisse faire, normal.. donc demain je peut mettre ma caisse en travers de la route du littoral parceque je paie trop d impot. Et surtout la ramené pas!

5.Posté par LoLo le 22/06/2022 04:10

Zot fe' pitié, faudrait plante sa nous mange, Na d autre solution pour le sucre
Veux gros l'argent après si ou coupe pour zot i râle pour payer
Aujourd'hui zot la point interre' bloqué a moin !!!

6.Posté par riverstar974 le 22/06/2022 07:53

le préfet et la police sont plus enclins à verbaliser le citoyen lambda que ces fouteurs de m.... qui sont dans l'illégalité en bloquant les routes

7.Posté par ZembroKaf le 22/06/2022 08:10

Fé pitié 👺

8.Posté par Défilé de tracteurs tout neuf. le 22/06/2022 08:43

On les sort une fois par an pour bloquer la route pour avoir plus de subventions pour acheter d'autres 4X4.
Vive les subventions. Vive l'Etat.

9.Posté par Boboland le 22/06/2022 08:49

Lucide: vous aimez bien le sucre de la réunion...surprise, il faut de la canne pour ça!
il faut développer l'agriculture, diversifier, mais ne surtout pas abandonner la canne!!!
la solution choisie n'est pas la meilleure certes, mais qui dans sa vie abandonne et ne défend pas sa cause est un lâche!
ne dites pas bêtement faut arrêter la canne... les plus assistés c'est vous quand vous dites ça... parce que l'importation c'est bien mais quand ça ne marchera plus on crèvera la gueule ouverte!

10.Posté par Antiflic le 22/06/2022 08:57

Des éternels assistés pleurnichards

11.Posté par citoyen le 22/06/2022 09:51

créole toujours entrain de critiquer et de juger sans connaitre
si vous en savez autant, pourquoi ne pas avoir fait agricluteur alors
puisque vous dites que ce sont des assistés qui s'achètent des 4x4 à tout va
allez y, trouvez vous un terrain, et commencez à retrousser vos manches et ce pendant toute l'année à des heures pas possibles et aprés on en reparlera !!

c'est avec ce genre de mentalités que la Réunion n'avancera pas
si demain, une guerre éclate, ce sera l'apocalypse ici

en attendant continuez à critiquer puisque vous n'avez que ça à faire !!!

12.Posté par tantine le 22/06/2022 12:27

je refuse que mes impôts servent à financer les accidents de la route, les troubles à l'ordre public, agressions, la violence conjugale et les maltraitances infantiles et animales qui vont de pair avec la consommation d'alcool

je veux de l'huile et des tomates, reconvertissez les terres non bétonnées en terres agricoles qui répondent aux besoins de la population réunionnaise en 2022 !

13.Posté par Boboland le 22/06/2022 13:54

+1 avec 12.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes