Revenir à la rubrique : Société

Crise à la SNSM: Le vice-président national attendu dans l’île en fin de semaine prochaine

Il semble que la détresse de l’antenne locale de la Société Nationale de Sauvetage en Mer ait été enfin entendue au niveau national… Depuis le 30 novembre dernier, les trois stations de la SNSM de l’île sont fermées. En cause: Le refus des bénévoles d’utiliser des gilets de sauvetage non conformes, qui reprochent également à […]

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 10 janvier 2020 à 11H35

Il semble que la détresse de l’antenne locale de la Société Nationale de Sauvetage en Mer ait été enfin entendue au niveau national… Depuis le 30 novembre dernier, les trois stations de la SNSM de l’île sont fermées. En cause: Le refus des bénévoles d’utiliser des gilets de sauvetage non conformes, qui reprochent également à la SNSM un problème de gouvernance. Le vice-président de l’association, Bruno Baraduc, est attendu dans l’île en fin de semaine prochaine.
 

[Sauvetage en mer: Les 3 stations SNSM de l’île fermées jusqu’à nouvel ordre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Sauvetage-en-mer-Les-3-stations-SNSM-de-l-ile-fermees-jusqu-a-nouvel-ordre_a146888.html

Jusqu’à présent, le siège national de la SNSM avait toujours affirmé que les bénévoles pouvaient prendre la mer sans inquiétude. Mais les justifications de la SNSM ont eu comme effet de creuser encore un peu plus le fossé entre les bénévoles locaux et le siège parisien, menant à des démissions en série à la station de Saint-Gilles.
 

[Le président et le « patron » de la SNSM de St-Gilles démissionnent]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-president-et-le-patron-de-la-SNSM-de-St-Gilles-demissionnent_a147023.html

Bruno Baraduc arrivera donc dans un contexte tendu, d’autant plus que cette affaire de gilets a été débattue au sein même du Sénat le 7 janvier dernier, où les conclusions du rapport de la mission commune d’information sur le sauvetage en mer intitulé Sauvetage en mer: replacer les bénévoles au coeur de l’action ont été rendues. Membre de cette mission commune et sénateur des Côtes-d’Armor, Michel Vaspart s’est même montré très critique sur la gouvernance de la SNSM:
 

« Monsieur le Ministre, 12,3 millions d’euros en autofinancement pour le nouveau siège de la SNSM pas très loin de l’Opéra alors qu’il peinait à trouver des financements pour le renouvellement des canots de sauvetage et l’entretien des matériels…Dans le rapport de Didier Mandelli (sénateur de la Vendée, ndlr), une des propositions est de faire évoluer la gouvernance de la SNSM car une association de la société civile composée de bénévoles engagés et dévoués, prêts à sacrifier leurs vies pour sauver les nôtres ne se gère pas par leurs dirigeants comme l’armée des Poilus de 14-18 »

 

 

A lire également:

[Le CROSS ne fera pas appel aux 3 stations SNSM jusqu’à nouvel ordre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-CROSS-ne-fera-pas-appel-aux-3-stations-SNSM-jusqu-a-nouvel-ordre_a147179.html

[Le président et le « patron » de la SNSM de St-Gilles démissionnent]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-president-et-le-patron-de-la-SNSM-de-St-Gilles-demissionnent_a147023.html

[Saint-Pierre : La SNSM dénonce un manque de sécurité sur le port]urlblank:https://www.zinfos974.com/Saint-Pierre-La-SNSM-denonce-un-manque-de-securite-sur-le-port_a138762.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.