Revenir à la rubrique : Education

Crise à l’université ? Un vice-président démissionne

Georges Dalleau, vice-président de l’université en charge de la recherche et de la valorisation, a annoncé hier en réunion du groupe présidentiel sa décision de démissionner de son poste. Selon lui, ce serait pour « raisons personnelles« . Mais en fait, ça fait un moment que la crise couve et qu’il n’est plus en phase avec le […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 25 septembre 2018 à 09H17

Georges Dalleau, vice-président de l’université en charge de la recherche et de la valorisation, a annoncé hier en réunion du groupe présidentiel sa décision de démissionner de son poste.

Selon lui, ce serait pour « raisons personnelles« . Mais en fait, ça fait un moment que la crise couve et qu’il n’est plus en phase avec le président Frédéric Miranville. C’était lui qui avait démissionné l’an dernier du poste de président du conseil académique restreint (CAC R) qui examine les propositions de recrutement et de titularisation des enseignants-chercheurs, démission qui avait déclenché une crise aboutissant au final à un sévère recadrage du président Miranville par le rectorat.

Et cette démission n’est que le dernier épisode d’une crise bien plus profonde. Chose peu connue car pas du tout médiatisée par la présidence, le départ de Georges Dalleau n’est que la troisième démission en quelques mois.

Avant lui, Georges Jonkisz, chargé de mission en charge de la carrière des enseignants, et Michel Jauze, chargé de mission en charge des conditions et qualité de vie au travail, avaient rendu leur tablier.

Ce nouveau départ fragilise encore un peu plus Frédéric Miranville, mais ne met pas sa présidence en danger pour le moment. Il a en effet été été revigoré par le dernier vote de son budget rectificatif juste après la rentrée par 20 voix pour, 15 contre et une abstention, et il peut toujours demander à Gilles Lajoie, le président du conseil académique, de remplacer Georges Dalleau.

Il n’en demeure pas moins que la crise couve au sein de l’université et que le nombre de ses piliers au sein du conseil d’administration fond comme neige au soleil.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.