MENU ZINFOS
Publireportage

Crise Covid : une solidarité renforcée pour les communes


Afin de faire face à la crise sanitaire à La Réunion, l'Etat, le Département et La Région ont posé un plan d'actions commun pour relancer l'activité économique. Un partenariat qui s'articule principalement autour d'une mobilisation concertée et coordonnée des instruments financiers déployés face à cette situation inédite.

Par Zinfos974 - Publié le Lundi 8 Mars 2021 à 14:34

Visite de la coopérative pro-vanille de Bras-Panon - ©RégionRéunion
Visite de la coopérative pro-vanille de Bras-Panon - ©RégionRéunion
Ces instruments spécifiques de relance mobilisent au moins 1,4 milliard d’euros sur la période 2021-2023 pour le territoire réunionnais.
Les thématiques prioritaires éligibles concernent :
➜ la santé et le médico-social,
➜ la relance de l’économie et la sauvegarde de l’emploi,
➜ la transition vers une économie verte,
➜ et la transition vers une économie numérique.
L’assistance technique pour la gestion des fonds européens et les services de base sont également inclus dans ces enveloppes. S’ajoutent à ces instruments financiers, plus de 1,5 milliard d’euros issus des programmes européens FEDER et FSE+ 2021-2027.

Jacques Blard, directeur du Plan de Relance Régional, de l'Egalité des Chances et des Emplois Verts - ©RégionRéunion
Jacques Blard, directeur du Plan de Relance Régional, de l'Egalité des Chances et des Emplois Verts - ©RégionRéunion
Une solidarité en direction des communes renforcée
La solidarité en direction des communes va être renforcée. Entretien avec Jacques Blard, directeur du Plan de Relance Régional, de l'Egalité des Chances et des Emplois Verts.

Pourquoi un plan de relance régional à destination des communes?
Ce programme d’aide aux communes avait initialement pour objectif d’une part, de faire la soudure entre les grands chantiers régionaux (entre la fin de la route des Tamarins et le début des travaux de la Route du Littoral) afin de ne pas fragiliser le secteur économique
du BTP, vecteur d’activités et d’emplois. Et d’autre part, d’apporter une réponse aux besoins exprimés par les communes notamment sur la vétusté du patrimoine bâti et l’insuffisance des équipements publics.

Que finance ce plan d'aide aux communes?
Ce dispositif a permis de réaliser tout d’abord des opérations de mise aux normes, de rénovation ou de restauration pour les bâtiments à préserver dans toutes les communes de l’île.
Par la suite, il a permis de concrétiser les études réalisées précédemment et de bâtir de nouveaux équipements, de nouvelles piscines et des écoles, plus en phase avec les exigences environnementales, l’économie d’énergie, le confort thermique et acoustique, l’accessibilité
et les nouveaux usages.

Qu'est ce qui change avec la crise sanitaire?
Compte tenu du contexte économique et social lié à la crise sanitaire depuis 2020, les politiques publiques en matière de soutien à l’investissement se sont multipliées et diversifiées en direction des communes.
Le Plan de Relance Régional été renforcé avec des fonds européens pour lesquels la Région est autorité de gestion. Cela permet aux communes de bénéficier à la fois des fonds propres de la Région Réunion et des fonds structurels pour relancer la commande publique.
Depuis l’initiative de la Région Réunion, le Conseil Départemental a également développé un plan triennal avec le Pacte de Solidarité Territoriale (PST), l’État a activé différentes dotations dont le Fonds Exceptionnel d’Investissement (FEI) et la Dotation de Soutien à l’Investissement
Local (DSIL) et depuis peu les plans de relance nationaux et européens ont pris le relais (REACT UE, fonds FEDER…).
C’est par conséquent une opportunité à saisir pour les collectivités puisqu’il n’y aura jamais eu autant de crédits disponibles pour les accompagner dans leurs projets de développement.


Crise Covid : une solidarité renforcée pour les communes
PLUS D'INFORMATIONS SUR www.regionreunion.com


Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes