MENU ZINFOS
Economie

Crise Covid : Un quart des Réunionnais déclarent une perte de revenus


Une enquête de l’INSEE menée avec l’OPMR sur l’impact de la crise sanitaire sur les revenus des Réunionnais révèle que les revenus des ménages réunionnais ont été moins impactés qu’en métropole. Les conséquences de la crise Covid sont toutefois différentes selon les secteurs, et un quart de la population affirme avoir vu une dégradation de sa situation.

Par - Publié le Jeudi 22 Avril 2021 à 14:19 | Lu 1284 fois

Un quart des Réunionnais déclarent avoir subi une dégradation de leur situation financière durant le confinement de 2020. Ce chiffre est révélé par une étude de l’INSEE, menée conjointement avec l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR). Il faut préciser avant de développer que cette enquête porte sur la perception des personnes interrogées, et pas sur des données statistiques officielles.

La Réunion moins touchée que la métropole

Paradoxalement, la Réunion est l’une des meilleures élèves de France. Durant le confinement de mars à mai 2020, l’activité économique a baissé de 28% dans le département contre 33% au niveau national. Tous les secteurs ont été impactés, mais à des degrés divers. 

Sur le front de l’emploi, La Réunion a été le seul département du pays où les créations d’emplois ont compensé les pertes à la fin de l’année 2020, retrouvant le niveau d’avant la crise. Ceci peut s’expliquer par le fait que les Réunionnais dépendent moins des secteurs qui ont été durement frappés par la crise (transport de voyageurs, hébergement, hôtellerie-restauration) que la métropole. Il faut toutefois prendre en compte que le taux de chômage est plus élevé dans le département que dans la moyenne nationale.

Le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 2% sur l’île, contre 8% au niveau national. Mais ce chiffre reste à relativiser. 35% des Réunionnais vivent de prestations sociales, soit 271 000 personnes, contre 32% des habitants de l’Hexagone.

Les travailleurs pauvres et modestes plus exposés à une perte de revenus

Malgré les bons chiffres de l’emploi par rapport à la moyenne nationale, une épée de Damoclès menace toujours les travailleurs pauvres ou modestes. Avant la crise, ils étaient déjà 33% à craindre une baisse de revenus et une situation financière fragilisée, contre 22% sur le plan national. Parmi les facteurs expliquant cette crainte se trouve le nombre élevé de ménages dépendant d’un seul revenu d’activité. Le nombre de contrats courts et les indépendants, plus élevés qu’en métropole, viennent amplifier ce phénomène.

35% des Réunionnais tirent la majorité de leurs ressources de revenus de transfert (minima sociaux, allocations chômage, etc.) et revenus du patrimoine. Pour eux, qui sont majoritairement pauvres, si le niveau de vie a été préservé de la crise, l’augmentation de leurs dépenses (masques, gels hydroalcooliques) a un impact sur leur budget.

En conclusion

La Réunion a été relativement épargnée par la crise par rapport à la moyenne nationale, malgré des disparités individuelles apparues dès la fin du confinement. Cependant, la population réunionnaise est plus pauvre que le reste du territoire, même avant la crise. Une crise qui peut s’installer dans la durée et qui pourrait avoir des conséquences plus lourdes.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tia maca le 22/04/2021 14:55

Et ceux qui ne bossent (attention je ne mets pas tout le monde dans même paniers, je parle de vrais gratter de c...), pourquoi ny a t il pas d'étude? Ils ont touchés toutes sortes de prime depuis l'apparition du covid.....

2.Posté par 1/4 le 22/04/2021 19:22

1/4 de travailleurs
Le reste des fonctionnaires.

3.Posté par ARBRE DE VIE 974 le 22/04/2021 20:10

Quel endroit sur la terre a été complètement épargné par la Covid ?

4.Posté par Ivoipasonké le 24/04/2021 04:50

Qui ça ?

Les mecs au rsa ou les fonx surrem ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes