MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Crise Covid : "Liberté ou plutôt égoïsme?"


Par Jean Paul Ciret - Publié le Lundi 9 Août 2021 à 07:37

Crise Covid : "Liberté ou plutôt égoïsme?"
Quel révélateur que cette crise sanitaire provoquée par le COVID 19 ! On savait de longue date, à travers les enseignements de l’Histoire que les périodes de crise peuvent sans doute avoir des effets salutaires à travers les interrogations et les remises en question personnelles et collectives qu’elles peuvent provoquer dans une société. Mais elles sont aussi, hélas, révélatrices de la médiocrité, de l’égoïsme, de la vilenie, de l’aveuglement de tous ceux qui refusent de voir, de s’interroger et de comprendre.

On en veut pour preuve ce qui se dit et – plus grave – s’écrit sur les banderoles des manifestations anti-tout qui se déroulent actuellement .Pour ma part, j’en retiendrai seulement une, particulièrement significative, relevée lors de la manifestation du 7 Aout à Saint-Pierre, si je ne m’abuse :
« Ma liberté ne s’arrête pas là où ta peur commence  ». Singulier retournement des responsabilités et détournement d l’article  4 d la Déclaration des Droits de l’Homme d 1789 ! Sans se rendre compte que cette formulation pourrait être tout simplement et facilement retournée contre son auteur. ( on peut mettre aussi au féminin  pour respecter l’égalité ) : «  Ma liberté de me soigner et de me faire vacciner pour circuler librement ne s’arrête surtout pas là où ta peur et tes fantasmes sur la vaccination commencent »….Mais c’est encore trop d’honneur fait à ces personnes que de vouloir argumenter sur la légitimité d’un principe absolument indiscutable : la nécessité de la loi pour protéger non seulement les droits individuels , mais qui deviennent des droits collectifs lorsqu’il s’agit comme actuellement du droit du groupe , de la société  à la santé et à la sécurité .

Si quelqu’un souhaite me répondre et débattre, je ne lui demanderai qu’une seule et simple chose, se nommer et s’identifier, comme moi-même .Je n’hésite jamais à le faire. Cela s’appelle simplement avoir un peu de courage, un maximum d’honnêteté et de respect pour la personne à laquelle on s’adresse.
 
Jean Paul Ciret




1.Posté par GiXXJo le 09/08/2021 09:55

Très ben analyser cher Mr. Il suffit de voir les personnes qui manifestent en cagoules sans leur montrer. Honteux et lâches je dirais.. Si on veut manifester pourquoi se cacher????

2.Posté par MARDE le 09/08/2021 19:25

encore faudra t-il se préoccuper plus de sa conscience que de sa réputation.....n'est-ce pas?

3.Posté par Pierre Terasse le 10/08/2021 07:23

Monsieur Ciret, d’accord avec votre argumentation mais une remarque: ce sont bien deux de vos amis, Manuel Marchal et Ary Akouèt, qui sévissent dans lee journal Témoignages, fondé par le Docteur Raymond Vergès, et se font les alliés des complotistes anti vaccins, avec une audace dans des affirmations pro chinoises et anti-occidentales, dans un contexte où la modestie devant cette épidémie d’une ampleur et d’une complexité inédites devrait être de mise.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes