MENU ZINFOS
Social

Crise Canne : Maintien de la mobilisation et des actions fortes à venir


Les syndicats de planteurs ne sont pas sortis tout à fait satisfaits des négociations avec Tereos à la préfecture. Ils expliquent avoir eu des avancées sur plusieurs sujets, mais déplorent plusieurs blocages.

Par BS - SF - Publié le Mardi 28 Juin 2022 à 14:12


"L'intersyndicale propose de maintenir la mobilisation et qu'il y ait des actions fortes", explique Guillaume Sellier, président des Jeunes Agriculteurs 974 à la sortie de la réunion à la préfecture. Les syndicats ont échangé avec les industriels et attendent maintenant des propositions écrites de Tereos suite à leurs revendications.

"Les tracteurs restent ici", confirme Jean-Michel Moutama, président de la CGPER. Il explique des avancées ont été faites mais un point de blocage important continue d'inquiéter les planteurs. Les agriculteurs devraient donc maintenir leur mobilisation au niveau de la préfecture.

Des négociations qui avancent

Pierre-Emmanuel Thonon est co-président du Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre. Il résume les discussions autour de la convention canne 2022-2027 qui se sont déroulées pour la première fois à la préfecture ce mardi.

"Nous avons l'engagement de l'Etat sur une clause de revoyure qui permettra de revoir l'enveloppe des 28 millions d'euros d'aides aux planteurs si les conditions économiques évoluent défavorablement", explique-t-il.

Le co-président du CPCS ajoute que de nouvelles rencontres vont avoir lieu avec Albioma au sujet de la bagasse : "Le préfet et la DAAF doit caler un rendez-vous pour voir quel levier activer pour les rémunérations."

Une discussion est aussi prévue demain avec les rhumiers : "Pas mal de sujets sont à débattre, le préfet veut mettre les points sur les i et voir comment on peut tous travailler ensemble."

Pierre-Emmanuel Thonon ajoute que Tereos et les syndicats sont d'accord pour mettre en place un partage égalitaire des richesses.

Canne longue machine : Ce qui bloque

"Ils ne veulent pas entendre parler de nos revendications sur un prix plancher. Le procédé que Tereos veut mettre en place, c'est une mesure de richesse supplémentaire. Il voudrait reprendre les chargements et refaire une analyse. On a été ferme, il est hors de question d'accepter une telle proposition", assure le co-président du CPCS, qui s'insurge : "Nou l'a di c'est un manque de respect de proposer ça !"

Une nouvelle réunion doit avoir lieu jeudi entre les syndicats et les industriels. Tereos Océan Indien doit leur fournir une nouvelle proposition.




1.Posté par Nul le 28/06/2022 14:29

Et ils comptent nous emm..... encore longtemps....
Prefet garant de la liberté de circuler c'est quand que tu envoies la loi et l armée pour dégager tout ça

2.Posté par palaeksa le 28/06/2022 14:48

Pauvres chéris....gros,gras...subventionnés à outrance...avec l'argent du contribuable....personne n'est dupe...

3.Posté par Ils sont contrariés le 28/06/2022 15:31

Je pensais qu'ils allaient se rendre en tract que teurs à la inversée de la pyramide où se tenait une assemblée plénière.

Mais non, il campe devant chez le préfet les bougres.

Allez demander des comptes à BELLO et sa clique et arrêtez de nous faire chier su la route, si non mi perce zo roues!

4.Posté par Lulu le 28/06/2022 15:47

En clair ils veulent fourguer de la canne de mauvaise qualité à prix d'or à l'usinier.

5.Posté par Lulu le 28/06/2022 16:08

Au vu de la photo on peut comprendre que l'usinier n'ai pas envie d'acheter de la paille à prix d'or.

6.Posté par riverstar974 le 28/06/2022 16:50

au trou tous ces c...qiu nous bloquent que fout le préfet cet incompétent lus prompt à prendre des mesures anti libertés sur les voyages

7.Posté par Wai le 28/06/2022 19:27

BAC RAID PSIG GIGN Top action ! Et merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes