MENU ZINFOS
Social

Crise Canne : Le point sur les négociations


Les syndicats sortent de la réunion avec les industriels en préfecture et expliquent ce qu'il s'y est passée aux planteurs de canne.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 5 Juillet 2022 à 12:04

Pierre-Emmanuel Thon est le co-président du Comité paritaire de la canne et du sucre (CPCS). Il fait le point sur les avancées des négociations.

"Canne Longue Machine"

"Il n'y a pas d'avancée significative sur le dispositif de canne longue machine", déplore-t-il. C'est l'une des revendications principales des planteurs qui souhaitent un prix plancher de vente de la tonne de canne afin de pouvoir organiser leur activité. 

"Nous avons envoyé en touche le nouveau protocole que Tereos voulait mettre en place en récupérant les chargements dans ses remorques", assure Pierre-Emmanuel Thonon, "L'analyse doit être faite par le CTICS, dans la remorque du planteur". Il explique qu'il a été déclaré que le "planteur reste maître de son chargement."

Partage de la richesse

Les agriculteurs souhaitait aussi un partage des richesse dans le cas où le cours du marché était favorable : "On a dit que Tereos fait ce qu'il veut avec ces 7 millions de bénéfices, mais au-delà, on partage. Mais là, ils nous parlent d'un palier à 15 millions ! C'est hors de question !"

Une nouvelle réunion est prévue demain en préfecture, annonce Pierre-Emmanuel Thonon, co-président du Comité paritaire de la Canne et Sucre. Les propositions des rhumiers et d'Albioma seront connues mercredi matin.







1.Posté par Participer le 05/07/2022 17:52

Et si on réorientait les subventions canne vers une "agriculture de subsistance" avec au préalable des mesures de protection des terres agricoles ? Certains avaient déjà compris que la cause était perdue et ont malheureusement spéculé (avec la complicité des pouvoirs publics sans forcément user de la corruption). Protégeons notre environnement contre l'urbanisation à outrance tout en offrant à nos agriculteurs des revenus décents et "durables". Quoi de plus "raisonnable" et noble que de choisir de subventionner (circuits courts et bio de préférence@) pour se nourrir ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes