MENU ZINFOS
International

Crimée : Vers une escalade militaire entre l'Ukraine et la Russie ?


Par S.I - Publié le Jeudi 20 Mars 2014 à 15:18 | Lu 821 fois

© Patrick Sauce -BFMTV
© Patrick Sauce -BFMTV
Doit-on craindre une militarisation du conflit en Ukraine ? Le Parlement ukrainien a adopté ce jeudi une résolution indiquant que le pays comptait "libérer" la Crimée, passée sous la coupe russe ce mardi.  

La résolution, votée à l'initiative du président par intérim Olexandre Tourtchinov, indique que "l'Ukraine ne cessera pas sa lutte pour la libération de la Crimée aussi longue et douloureuse qu'elle soit".

Cette annexion de la Crimée a fait naître de l'inquiétude dans les pays voisins de l'Ukraine, qui craignent pour leur souveraineté territoriale. Le vice-président américain, Joe Biden, s'était rendu hier dans les pays baltes afin de leur garantir du soutien de l'Otan.

L'organisation transatlantique, par la voix de son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, a justement qualifié le conflit entre l'Ukraine et la Russie, de "crise la plus grave depuis la fin de la Guerre froide". "Cette crise en Ukraine est maintenant le défi le plus pressent en terme de sécurité, également parce qu'il touche au cœur même de ce qu'est l'Otan", a-t-il déclaré. "Ce à quoi nous assistons en Crimée est une menace pour la sécurité et la stabilité de la zone euro-atlantique", a poursuivi le secrétaire général.

S'exprimant sur ce conflit, Barack Obama a réaffirmé hier ne pas vouloir d'une guerre avec la Russie, et a exclu toute intervention américaine en Ukraine. En revanche, il a assuré que les États-Unis mobiliseront leurs ressources diplomatiques pour créer une coalition internationale qui enverra un message clair au Kremlin. "Les Ukrainiens eux-mêmes reconnaissent qu'affronter la Russie avec des moyens militaires ne serait pas approprié et ne bénéficierait pas à l'Ukraine", a expliqué le locataire de la Maison Blanche.  

Et ce dernier ne s'y trompe pas : les effectifs militaires humains ukrainiens (environ 130.000 soldats et un million de réservistes) sont dérisoires face au géant russe, qui compte 800.000 militaires et plus de deux millions de réservistes, selon les chiffres de l'Institut international pour les recherches stratégiques (IISS).





1.Posté par L'OBSERVATEUR le 20/03/2014 16:38

C est parti on veux déstabilisé la Russie oula la surtout pas l OTAN programmé pour tout détruire adieu la crimée

la voix du peuple a été prononcé ! le reste le pouvoir Maison Blanche ???

2.Posté par noe le 20/03/2014 19:21

La Russie peut même envahir toute l'Europe sauf la France car Poutine a peur de Hollande !

3.Posté par Le Corbeau le 20/03/2014 19:37

Il semble que l'histoire de la Crimée actuelle ressemble étrangement à celle de Dantzig aprés les accords de Munich en 1938.
Est-ce une répétition de l'histoire ??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes