MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Crime de lèse majesté : Quand le chef de l'émission "La Brigade" sur France Ô manque de respect à notre bouchon national !


Par - Publié le Lundi 21 Mars 2016 à 14:13 | Lu 26677 fois

Voilà ce qui arrive quand les médias transforment de prétendus cuisiniers en "chefs" pour les besoins d'une émission à la télé. En quelques jours, ils passent d'un quasi anonymat à celui de "stars" à qui l'on déroule le tapis rouge.

C'est ainsi qu''un dénommé Jérémy Moscovici, dont je n'avais personnellement jamais entendu parler jusque là, s'est vu offrir par France Ô -vous savez, la télé que personne ne regarde et qui nous coûte une fortune- une émission intitulée "La brigade".

Pas encore diffusée, quatre épisodes ont malgré tout été enregistrés, dont un tourné à la Réunion et censé mettre en valeur notre cuisine locale.

Au lieu de tout ça, nous avons déniché sur la page Facebook "Ou-koné-que? " un court extrait qui parait avoir été prélevé dans l'émission et dans lequel le Jérémy Moscovici en question goûte un bouchon avec un air dégouté et ose déclarer : "J'ai commencé à goûter mais j'ai eu envie de vomir. C'est une catastrophe".

Cet ignare ose moucater un des piliers de notre art de vivre à la créole !

J'ai adoré le commentaire rajouté, semble-t-il par l'auteur de la page Facebook "Ou-koné-que? " : "Bin rente out case, spèce la moukat !"

Et si nous allions lui dire ce que nous pensons de lui, à cette star de pacotille, sur sa page Facebook ?

Le pire, c'est que nos impôts ont sûrement servi à financer le voyage et le séjour de tous ces guignols à la Réunion !



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

85.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 28/03/2016 19:50

86.Posté par madibastard le 28/03/2016 14:35 | Alerter
Je rêve de voir une émission avec Jean Pierre Coffe à La Réunion se prononçant sur la (mal)bouffe péi....une heure de gueulante "mais c'est de la merde" !!!
........................

Déjà en voyant la tête du merdique bastard il s'écrierait : mais c'est une gueule de merde!"


Pour mémoire:

"Ahhh la lentille de Cilaos, la meilleure lentille du monde !

Lors de son séjour culinaire à l’Ile de la Réunion en 2006, le critique gastronomique M. Jean Pierre Coffe a affirmé cela après l’avoir dégusté."

84.Posté par madibastard le 28/03/2016 14:35

Je rêve de voir une émission avec Jean Pierre Coffe à La Réunion se prononçant sur la (mal)bouffe péi....une heure de gueulante "mais c'est de la merde" !!!



https://www.youtube.com/watch?v=thx7fyY0kWU

83.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 28/03/2016 01:39

72.Posté par consanguins le 23/03/2016 14:35 | Alerter
la reunion est telement genial que meme ce qui est degueux faut dire que c'est bon...a quel point la reunion se prend pas pour n'importe quoi...alors qu'en fait c'est de la merde en boite.....
..........................

Le créole il est tellement c....qu'il accepte même qu'un fou puisse donner son avis. Fé pitié le boug. C'est pas de sa faute, la consanguinité familiale la coque à li.


Il était tellement devenu inrecycable en maîtropole que la charité lui a payé un billet pour venir échouer sur nos rivages comme un paleron de la couillonisse.

82.Posté par vincent Caramante le 27/03/2016 21:39

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Le Chef de France a la liberté d'apprécier ou non, des plats éloignés de sa culture gastronomie française. En outre, les légumes et les épices d'Asie, d'Afrique et des Amériques ont permis aux gastronomies occidentales de se perfectionner, telle l'Italienne, très influencée par les produits asiatiques.
Néanmoins, lorsqu'un Chef, représentant de la gastronomie française, juge un met, un plat ou une cuisine d'une autre culture culinaire, il devrait avoir l'intelligence et la courtoisie de démontrer un certain respect, quand bien même il ne l'aime pas.
Ceci reste une démonstration insidieuse, une fois de plus, de mépris de tout ce qui touche à la kiltir kéol.
Il y a peu de temps, la une du JIR, nous pouvions lire que les Réunionnais ont des problèmes de santé parce qu'ils mangent trop de riz et de caris.
Grossière manipulation. Dans le passé, le Réunionnais mangeait plus de riz et de caris. L'obésité était inexistante.
D'ailleurs, dans les pages intérieures du Journal, un petit encadré expliquait les raisons des nouvelles surcharges pondérales, causées par la malbouffe venue de l'Occident, des consommations prononcées de boissons sucrées. Donc, la faute au changement du mode alimentaire, totalement étranger à la cuisine réunionnaise. Peu à peu, le système essaye de faire oublier les produits alimentaires locaux, si riches, si bénéfiques pour la santé.
Sournoisement, tout ce qui peut porter atteinte à l'identité réunionnaise, à sa culture, est, effrontément exploité.
En opposition à la fourchette occidentale, des milliards de personnes sur notre Planète, des civilisations entières, de plus de 6000 ans d'existence, mangent avec la main, des baguettes ou des cuillères, des plats délicieux qui ont le mérite de les découvrir et de les déguster.
Pas plus, ni moins que la cuisine française. A chacun sa culture.
Un peu de respect et d'humilité.

81.Posté par Milouze le 27/03/2016 21:22

A tout ceux qui disent : "oui mais faut reconnaître qu'il y a des bouchons qui sont pas bons" ou "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas " :
Ok entièrement d'accord sauf que dire que ça donne envie de vomir, c'est insultant !!! Se contenter de dire "je n'ai pas apprécier, ce n'est pas du tout mon truc", aurait été largement suffisant. Voilà la différences entre faire des critiques qui peuvent s'avérer constructives et parler pour rien dire et au final insulter un aliment représentatif de la cuisine créole. Encore faut il savoir utiliser la langue française à bon escient et malheureusement la plupart des guignols qui passent à la télé de nos jours ne savent pas. Le pire c'est que souvent on trouve ça tout à fait normal !! Les réunionnais ont été offensés et il y avait de quoi !!! Qu'on ne leur cherche pas d'excuses !!

80.Posté par Grangaga le 26/03/2016 15:02

Mé cé koué so kas'ting ossi..........ki y koné ki??????
L'IRT la mètt' l'arzan la d'dan......ranbourss' a nou, nou vé pi!!!!!!!
L'Antillais, na anvoy' bann' na cé ou.......ni vé pi!!!!!!!!!! Zot' y fé dé bon pti kari mi ès'pèrr'.......

79.Posté par philippe le 26/03/2016 12:38


Début de la conversation

Vous et Jérémy Moscovici Top Chef n’êtes pas connectés sur Facebook
Chef exécutif cuisinier, à KUBE Hotel - Paris
18:45
je suis profondément choqué par vos propos ignobles et injurieux sur les bouchons réunionnais.Que vous n'aimiez pas je le comprends et je le respecte mais de là à dire que c'est de la merde !!!!Seriez-vous content si un critique gastronomique qui n'aime pas vos plats publiait ce genre de torchon.A titre d'info j'ai 45 ansde cuisine et en plus je suis maître rôtisseur.Alors soyez gentil de modérer vos propos la prochaine fois.Merci
Fin de la conversation
Écrivez un message...
voilà ce que j'ai écrit sur sa page facebook

78.Posté par lulu 974 le 25/03/2016 17:13 (depuis mobile)

Franchement ce gars est vrmt irrespecteux envers les reunionais si j''avais l''occasion de lui dire ce que je pensais je lui dirai de rentrer chez lui pour manger des escargots .. serieux qu''il retourne chez lui

77.Posté par maria le 25/03/2016 11:20 (depuis mobile)

Mais ne vous en faites pas les zamis d la renoncer. France O en France n'a point personne i regarde ça.
Ps:soit disant ce jeremy dit avoir une cuisine ouverte (voyage...) mais nos bouchons st d origine asiatique.et j'en fait moi et les ami adore!!

76.Posté par maria le 25/03/2016 11:16 (depuis mobile)

Le point n''est pas des bons ou mauvais bouchons les zamis.Mais le fait d une impolitesse déplacée!!
Comme disait un post au dessus, "on dit: je n aime pas, je n apprécié pas" mais certainement pas C degeulace" Irrispect et impolitesse de 7 personne

75.Posté par Antillais le 25/03/2016 09:20

Ah Pierrot plus je lis tes articles et plus je constates en fait que tu n'es qu'un comique . Toujours a critiquer les Antilles ou a la comparer a la Réunion mais quand on ose critiquer le bouchon scandale ta pas trouver mieux pour faire un scoop franchement. Par ailleurs ca arrive qu'il y est des accras pas bon du tout comme il y en a qui sont super bon c'est pareille pour les bouchons . D'autres part j'aime la cuisine Réunionnaise mais j'ai horreur du bichiques ( 40 euro le kg a la Réunion / 5 a 10 euro le kg en Martinique ) cela fait de moi un la moukate je présume , certains me font rire les gouts et les couleurs ...

74.Posté par Payet le 25/03/2016 07:25 (depuis mobile)

Je suis pas d''accord avec vous aujourd''hui beaucoup de restauration snack nous servent de la merde si ils sont tombés sur des bouchons industriels ben oui il me donne envie de vomir moi aussi.

73.Posté par vaniou le 24/03/2016 09:47

Ben pour un chef il ne sait pas se tenir nous n'apprécions pas forcément la culture des autres mais nous la respectons. dire ses opinions c'est constructif mais il faut la manière de les dire.
le kozemen de la fin lé bon pou zot mêm'

72.Posté par kld le 23/03/2016 21:40

post 73 : fectivement , il n'est pas le seul , il est à bonne école, avec la "mère patrie" , du moins certains de la "mère patrie" ( l'assimilation à la différence de l'intégration, c'est tellement facile à mettre en place , pour les esprits faibles ou dépendants pour "survivre" )

vive la "République", HEIN , post 73!


plus sérieusement , ignorons les "comiques comme "post 73, merdibastard et autres natios de service " les tenants" d'une idéologie "de souche" , tout en sachant que des natifs , haut placés, ou faible d'esprits ( les mêmes en fait, je ne vois pas la différence ) ont participés à cette vaste hypocrisie de "nous sommes supérieurs" : combien de "rayonnés "ont participés , sans états d'ames aux guerres coloniales ??? ou autres ( sakaye , creuse , "47" ..le 29 mars n'est pas loin , yes I .) ha des colonisés parlent aux colonisés ............... pov rénion !
lire "FANON" et réfléchir" ...............

vive nout zarboutan et autres défenseurs d'une vision réellement multiculturelle , créole, india-océanique et européenne .............na un peu la tire malol ! mais stop aux pourvoyeurs de "haine" et autres "nous sommes supérieurs" et autres "extrémistes religieux" .

ben , allez , en lisant le post 73 : pas à hésiter , il ya les "contents du système" comme il va , créoles ou autres ( la connerie n'a pas de couleur ni de nationalité, ni de frontière) , et ceux qui essayent de résister au populisme ambiant , et cela c'est universel //////////////// vive la République, vive la Réunion, vive les démocraties laiques ! vive le peuple belge , vive Charlie, vive le Bataclan, vive les peuples d'Afrique victime de ces assassins du " califat"
( Bamako, cote d'ivoire , Mali , Azamia ( je reve pour azamia ) ) ! Blessed.

vive la liberté et soyons vigilants sur les discours de certains , qui ne s'en privent pas mais , mais qui ramènent à la "haine ordinaire" . stop au salafisme , et oui , ça va avec ce que je dis par ailleurs, malgré les malcomprenants.

71.Posté par consanguins le 23/03/2016 14:37

le reunionnais est raciste, xenophobe,intolerant,de mauvaise foi, mais il n;est pas le seul....aller a l'ecole avec la tune des autres

70.Posté par consanguins le 23/03/2016 14:35

la reunion est telement genial que meme ce qui est degueux faut dire que c'est bon...a quel point la reunion se prend pas pour n'importe quoi...alors qu'en fait c'est de la merde en boite.....

69.Posté par dodo le 23/03/2016 14:14 (depuis mobile)

Pierrot tu as bien raison, il faut défendre nos valeurs. Quand on est un chef cuistot on a registre bien particulier. Et s il l aime pas qu'' il le dit autrement ou qu'' il se la ferme

68.Posté par pouleto le 23/03/2016 00:12

les bouchons, c est chinois.. il y en a des bons et des deguelasses. Sous couvert de culture on ne doit pas manger n importe quoi. Et n en deplaise à certains la cuisine reunionnnaise n est pas irreprochables et partout deliciseuses! pas mal de barguette de pseudo carri bien gras sont vendues et ne vallent rien.( poulet congelés coupés au achoir avec les bouts d os qui vont bien par exemple..)
j apprecie cette cuisine mais faut reconnaitre qu on est pas toujours'gatés sur l ile..
Et pour les incultes bas du fronts, les metros ne mangent pas que des steack achés avec des pates... il faut sortir un oeu les gars!

67.Posté par didic le 22/03/2016 21:20

kan bana i fait bouille lentille i presente sa en verinne ley pas degeu?bana na poen respect pou rien mm band chanteur la ni chante pou zot cilaos la dit i fatigue zot zoreiy!!!!
chakun ses gouts mey pese zoreiy la fo avouer dans toute le band z'episode lo ga i ggne pas fait cuit manger
tte façon l'etat i fait toujours des truk pou denigre nout ptit pays

66.Posté par SOMANKE le 22/03/2016 17:33

Là mon ami Pierrot tu t'es tiré une balle dans le pied.
Je n'aime pas tes gouts et tes couleurs mais je suis content de te savoir là.

65.Posté par titi974 le 22/03/2016 13:26

Quand on voit les drames qui se produisent dans notre monde on se dit que cette histoire de bouchons est bien dérisoire........concernant ces fameux bouchons personnellement il y en a que j adore et d 'autres qui sont réellement dégues et en démocratie tant que nous y sommes toujours toute critique peut s 'avérer parfois constructive....

64.Posté par LEVENEUR Gérard le 22/03/2016 13:04

Ils sont totalement raison, à chacun d’apprécier ou pas les bouchons de l'Île de a Réunion, c'est vrai aussi qu'il y a des plus ou moins bon, ils sont peut-être tombé sur les plus mauvais en vente à la Réunion, cela m'ai déjà arrivé de manger des mauvais bouchons que j'ai laissé dans mon assiette, c'est pas pour cela qu'il faut insulter ces personnes là, les créoles ont vraiment besoin d'apprendre à vivre et ces personnes ont totalement le droit de les aimer ou pas nos bouchons plus ou moins bien fait aujourd'hui.. C'est comme nos samoussas pays, aujourd'hui on trouve de tout qui ne ressemble plus du tout à nos samoussas d'origine d'antan, il faut arrêter parfois d'être un peu trop original avec notre cuisine...

63.Posté par polo974 le 22/03/2016 12:39

En général, quand on touche le fond, on peut prendre appui pour remonter.

Mais là, Pierrot, tu t'enlises dans une vase abjecte...

62.Posté par jean jouhis le 22/03/2016 12:20

le PIRE
c est que le bouchon est DE GUEU LASSE
il faut bien l admettre
et en SUS les conditions de fabrication conservation mise en vente
sont TOUT SAUF CONFORMES aux normes sanitaires

les inspecteurs devraient debarquer cz les vendeurs des rues

graisse cholesterol diabete assurés!

bon le bouchon c est le plat preferé de dupuy974 !

61.Posté par reunion dave le 22/03/2016 11:57

Sur la vidéo je vois clairement que le bouchon n'est pas frit?? Premièrement il n'est pas dorée et deuxièmement la peau dessus bouge beaucoup. De plus cuit dans de l'huile noir, comment pourrai t'il être encore aussi blanc????? Je ne comprends pas votre explication??? Le bouchon n'est pas frit sur la vidéo. Mon commentaire a été éffacé sur facebook pourtant c'est le même et il n'est pas insultant. Ce matin sur son facebook je ne peux mettre aucun commentaire. Quelqu'un pourrais m'aider comment on fait pour mettre un commentaire je n'ai plus encadrement pour écrire dedans pourquoi??

60.Posté par Américain boucané le 22/03/2016 11:05

Bouchons avec la poudre manioc, ça c'est un crime de lèse majesté

59.Posté par Kreol le 22/03/2016 10:37

Aussi loin que je peux remonter sur mon arbre généalogique, mes ancètres sont nés et ont vécu à la Réunion.
Je pourrais me considérer un créole pur jus, mais j'ai un problème.
Mon problème est que je n'aime pas le manger d'ici.
Je ne supporte ni les bouchons ni les samoussas.
Le cari et le rougail saucisse m'écoeurent tous les deux puissamment.
Tant il est obligatoire de raffoler de tout ça pour être considéré comme un vrai créole avec un grand K, suis-je un traitre à la patrie?

58.Posté par Nono le 22/03/2016 10:12

Ce bouchon gras et gélatineux est à la gastronomie ce que cet article est au journalisme.

57.Posté par N''importe quoi!!!! le 22/03/2016 09:36 (depuis mobile)

Vous étes sérieux là? Chacun à le droit d''aimer ou de ne pas aimer les bouchons ohlala le sacrilège il aime pas les bouchon ont va l''insulter sur sa page arrêter vos connerie sa me fatigue les gens comme sa, t''aime pas un truc ils t''insultent direct

56.Posté par consommatrice normale le 22/03/2016 08:30

Notre ami Pierrôt se fout royalement des bouchons et des autres cochoncetés produites à La Réunion par des bons ( très rares ) ou des mauvais ( l'immense majorité ) cuistots locaux qui sont consommés chez nous par les "fins gastronomes" qui pullulent dans l'île ...

L'essentiel pour Zinfos974 est de faire le buzz sur cette z'affaire comme sur d'autres aussi polémiques, en jouant sur la "fibre patriotique locale", afin de faire tourner son compteur et donc de lui ramener beaucoup de tite monnaie pour faire sauter d'autres bouchons !!!

55.Posté par Oligrail le 22/03/2016 08:22

Ce qui est clair dans l'extrait c'est qu'on a à faire à du gros bouchon industriel et faut être honnête y a 2-3 marques qui ne sont pas franchement extra... A côté de ça y a du bouchon de compète aussi, que si t'en mange 1 tu t’arrêtes plus! Là, en plus ils sont à priori à la terrasse d'un camion bar et si ils ont eu droit à 1 ou 2 cancrelats se baladant sur les sandwichs au moment de commander leur idée a dut être toute faite avant même de goûter... Ça c'est pour les excuser... pour le reste une asiatique qui n'en est pas une culturellement (elle a l'air de n'avoir jamais vue un ravioli vapeur et au moins dans le bouchon y a quelque chose à manger, lé pa fioné!) et des cuistot qui se donnent de l'importance par ce qu'il ont participé à une émission culinaire il y a quelques années me font bien pitié en faisant leur "critique gastronomique" sur la terrasse d'un snack comme s'ils étaient à la table d'un chef étoilé! Ça se la pète, ça fait le beau par ce que ça manque de reconnaissance après leurs 15 minutes de gloire d'il y a quelques années! A blâmer aussi ce sont les producteurs qui font tout pour avoir ce genre de com dans l'émission, je leur propose pour la prochaine fois d'envoyer des réunionnais lambdas bouffer des raviolis en boite et des quenelles au salsifis de cantines scolaire pour filmer leurs réactions...

54.Posté par bobeneponge le 22/03/2016 08:21 (depuis mobile)

Tt bon co''menter pro Moscovici, i montre à ou à kel point la réunion lé solidaire ...... Bana i PE continué marche si nou, crache si nou, créole la réunion un peuple macro.....!!!!

53.Posté par marie le 22/03/2016 08:21

moi même en tant que réunionnaise je dis haut et fort qu'il y a des bouchons qui sont infectes....que du gras dedans aucun goût......encore pire si le bouchon a été fris dans une huile noire.....d'ailleurs les bouchons c plutôt cuit à la vapeur non?......bref.....il aurait du gouter un vrai bouchon un bouchon artisanal!!!! avec de la vrai viande dedans!!!

52.Posté par verolia le 22/03/2016 08:04

@ pimpin974

Et c'est à cause de moune comme ou que nous lé traités de consanguins sur les réseaux sociaux...

Normal ! La Réunion : chômage, la misère sociale, pas de logements, délinquance , zélus qui baisent la gueule de moune tous les jours, mais quiète pas !! le PEUPLE réunionnais s'indigne pou un bouchon ou safran dan rougail saucisse...

La vraie misère sociale quoi ! La médiocrité totale.

51.Posté par ala la misère. .. le 22/03/2016 07:28 (depuis mobile)

Moi aussi quand je lis ça j''ai honte d etre reunionnais...la misère entre vos deux yeux c''est ça le vrai problème. ..na ka fer un collectif "tous pa nout bouchon"... la reunion i degrain...c''est pas les bouchons qui sont à vomir....

50.Posté par kylian le 22/03/2016 03:16 (depuis mobile)

Bin que cette brigade rentre chez eux ! C'est dévalorisant pour nous

49.Posté par mumudu62 le 22/03/2016 02:28

j'ai regardé les 4 émissions de la brigade et je peux vous assurer qu'elles se sont bien passées à la réunion! Mis à part cette remarque sur les bouchons les candidats ont quand même dit qu'ils avaient adoré cette île et les habitants qu'ils les ont trouvés très accueillant et que c'est le coeur serré qu'ils allaient la quitter! Cessez de vous arrêter sur un extrait négatif! Quand on n'aime pas on ne regarde pas! avec mon mari on a regardé parce que çà se passait à la réunion et franchement on a trouvé que l'île et ses habitants avaient très bien été mis en valeur alors ne gâchez pas tout cela avec des commentaires désobligeants! Et je suis persuadée que certains d'entre vous ont déjà dit en goûtant quelque chose que çà leur donnait envie de vomir!! Moi c'est les tripes et les andouilles!! par contre quand je vois certains commentaires çà me donne vraiment envie de vomir!!! C'est quand même bizarre que ce journaliste n'est retenu que çà de ces 4 émissions!! Nous aussi nous avons trouvé que Jérémy avait un mauvais caractère mais ce n'est pas une raison pour critiquer cette émission!!! Moi j'adore les bouchons avec la sauce piment mais je ne fais pas tout un plat de sa remarque!! arrête un coup ek ladi lafé!!!

48.Posté par Jacquot12 le 22/03/2016 02:01

De métropole, j'ai regardé cette émission avec délice pour nous replonger dans les 3 mois de bonheur que nous avons passés chez nos enfant en 2015. Il y eut 9 ou 10 épisodes et non 4. Pour nous le plus émouvant fut celui tourné à St André et à l'auberge de Bras-Panon et nous avions mangé à la même table que les candidats l'ont fait 1 an après. Je ne pense pas que l'émission ait dévalorisé votre si belle région. Bien sûr la Brigade devait refaire des plats locaux arrangés à leur façon mais ce n'était rien de péjoratif. Ce Jérémy a peut-être un caractère particulier mais il ne m'a pas paru très méchant avec vous.
Nous avions fait part de ces émissions à des amis lesquels ont été enchantés. Pour notre part nous comptons bien revenir chez vous très bientôt pour revivre avec nos enfants et leurs extraordinaires amis réunionnais trois nouveaux mois de pur bonheur et enchantement.
A bientôt a zot

47.Posté par MAL O KI le 22/03/2016 01:05

@ oliver974
ouve (modération)!! déroule tapi rouz po bouana!! ou c in fo kréol! bouchon dégeu. na l'art la manièr et le respect po di!! lo ga lé inçolan é limit irespektié!! fé pa zovoca lo diab!!!

46.Posté par Pro No Stick le 21/03/2016 23:01

y a des bouchons qui méritent en effet, un bon gerbi après ingestion..on va pas citer les marques...

45.Posté par Sandrine le 21/03/2016 22:58

Quand je suis allée à la Réunion j'ai goûté un peu toutes les spécialités et malgré ma franchise légendaire je n'ai pas été si radicale et impolie que cela... Je n'ai pas accroché avec toutes les spécialités locales, telle que le rougail car trop fort pour moi... je préfère le cari ; et j'ai eu la politesse d'aller jusqu'à goûter le fameux piment oiseau, que les Réunionnais connaissent bien, alors que je n'aime pas les piments. On peut dire que l'on aime pas un aliment sans pour autant dire que c'est à vomir! Un cuisinier digne de ce nom devrait goûter tous les aliments en donnant un avis gustatif réel, tel que c'est trop salé, trop amère, .... ont-ils un palais suffisamment affûté pour ça ?!

44.Posté par reunion dave le 21/03/2016 22:56

Sur la vidéo je vois clairement que le bouchon n'est pas frit?? Premièrement il n'est pas dorée et deuxièmement la peau dessus bouge beaucoup. De plus cuit dans de l'huile noir, comment pourrai t'il être encore aussi blanc????? Je ne comprends pas votre explication??? Le bouchon n'est pas frit sur la vidéo.

43.Posté par oliver974 le 21/03/2016 22:28

Voici la "réunionnaiseté" dans toute sa splendeur ! Toujours à voir le côté négatif des choses et à crier à tout va sans vérifier ni rechercher les informations pertinentes et à faire un peu fonctionner leur esprit critique. Certes, les mots utilisés par le chef était peut être pas approprié mais cette émission est une aubaine pour notre Ile.

Parfois j'ai honte d'être réunionnais en voyant ce genre de réaction virale.

Si toutes ces personnes qui ont attaqué ce chef, ont déjà autant fait d'efforts que le chef incriminé chapeau.

Si toutes ces personnes qui ont attaqué ce chef, étaient présentes lors de toutes les manifestations le développement de notre île aurait peur être était plus rapide.

Tous cela pour dire que le réunionnais ne sait pas se manifester pour des causes utiles pour faire avancer, au lieu de ça il gaspille son énergie pour une histoire futile et presque sans intérêt colporté par un journaliste peu scrupuleux.

42.Posté par Alexandre ETHEVE le 21/03/2016 22:05

trés FIERE de la REUNION sa que y gagne pa apprecier son valeur ALLEZ!!!!!!!!!!!!! lave zot palai
fiere de la reunion et d etre français


LA REUNION FIERE NOTRE KOULER ET DE NOTRE DIVERSITER

41.Posté par momo le 21/03/2016 22:01

j'ai vu cette émission
sympa je trouve c'est pas bien grave pour le bouchon mais ce n'est pas la peine de dire uehahha blalalal effectivement je confirme il faut juste dire je n'aime pas ce n'est pas mon style vous manquez de classe mais qui dit non à un pain bouchon de temps en temps
même moi tout le monde a connu le pain bouchons jeunes moins jeunes et vieux
Après on se demande si cette petite reconnaîtrait de la viande dans sa bouche vu qu'elle a mangé de la viande mais c'est vrai qu'au final ce n'est pas local. Donne à li Samoussas dit Victorine bombarde piment là ce sera top

40.Posté par pimpin974 le 21/03/2016 21:53

post 7 la verole allez fait ... a ou non! c a cose moune comme ou que zoreil i crache sur nous meme ,s tellement heureux de fréquenté des gens qui pour toi parle bien le français !! aller avec zot a oui la la langue cervelle sa c top sa! allez fait recommence a ou non!

39.Posté par Gaël le 21/03/2016 21:41

Cette personne; Jérémy Moscovici ; soit disant chef, censure les messages écrient sur sa page FB, même si ceux qui ne sont pas insultants à son égard mais défendent les valeurs d'un peuple, d'une communauté, d'un métissage.
Si ce n'est pour vous dire à quel grand Chef, nous avons à faire, un grand Chef qui n'assume pas sa connerie, qui a besoin de la télé pour se faire un nom, aucun respect ni pour un peuple ni pour la gastronomie. Je conçois qu'on ne peut aimer un produit mais alors s'attaquer avec une telle violence !!! Il est bien normal que certains réunionnais sensible à leurs valeurs culturelles et ethnique s'en prennent à cet adulte immature.
Jérémy, tu as encore beaucoup à apprendre de la vie et surtout du respect, toi qui tant passionné par la gastronomie, sage à toi de t'ouvrir et commencer à respecter un produit culinaire fort et riche en métissage, tu n'es que pour moi un simple amateur, trés loin d'être un Chef, un vrai.
Respectes les autres, leurs cultures, respectes-toi déja en assumant ta connerie, après tu auras peut-être des leçons à donner aux autres, en agissant de la sorte, tu es que minable, grandement minable en t'enterrant plus dans ta connerie, un jour, tu seras dans l'oublie, un has-been.
Vive les différentes cultures régionales, vive les réunionnais et vive le bouchon !!!

38.Posté par Paul ZOZOR le 21/03/2016 21:39

On lit de tout ici et on reconnaît le nombrilisme Îlien...
Qu'on aime ou non les bouchons, ou autres plats locaux cela reste affaire de goût. Que cela fasse partie du patrimoine Réunionnais c'est un fait.

Je trouve réellement anormal que certains s'offusquent de ce que des personnes qui ont une autre éducation alimentaire n'aiment pas les bouchons ou autres plats locaux.
De la même façon, il y a des cuisines Européennes que l'ont peu plus ou moins apprécier...

Pour mettre un peu d'eau sur le feu et n'en déplaise à certains, il faut surtout éviter de penser et croire que la cuisine locale est exceptionnelle comme se plaisent à le dire certains. Il y a des choses qui sont bonnes mais qui pour ma part ne rivalisent en aucune façon avec ce que l'on peut appeler les grands plats traditionnels.

L'erreur de l'émission vient peut être de ce que on pense parler de grande cuisine et là on se trompe. On aurait fait une émission sur les cuisines du terroir, ou "A la découverte de nos plats régionaux" il n'y aurait pas eu péril en la demeure je pense.

L'erreur vient aussi du producteur de l'émission, il y a sans doute des choses qui peuvent être coupées au montage. La preuve en est, puisqu'il faut ménager la susceptibilité de chacun.

Et pour terminer sans faire sauter le bouchon (ou alors celui de champagne), personnellement je trouve que cela se mange bien mais je suis loin de tomber en extase devant cela.... et encore moins avec le fameux gratiné aux bouchons....

Enfin, j'espère que vous n'allez pas croire que notre Rhum Réunionnais est excellent....???

37.Posté par jeff le 21/03/2016 21:29

KOSA NENA DAN BOUCHON ?? ZOT CONAI MEME PA mai ZOT I MANGE MEM ! dupuy OU Lé Vraimen un inutile gars , et ou pou ral deyere ou out l'armé d'inutile made in 974 !
bouchon industriel sa la taill sa marmay ARRETE FAI CROIRE A NOU LE CONTRAIRE

36.Posté par Samos le 21/03/2016 21:27

C'est ainsi qu''un dénommé Pierrot DUPUY, dont je n'avais personnellement jamais entendu parler jusque là, s'est vu offrir par Zinfos 974 -vous savez, le site internet que personne ne regarde - un article intitule " crime de lèse majesté ".
Guignol ! Si un bouchon est dégueulasse, désolé, on a le droit de le dire ....

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes