MENU ZINFOS
National

Créteil : Le lycéen qui a menacé sa professeure avec un pistolet placé en garde à vue


Par - Publié le Dimanche 21 Octobre 2018 à 14:41 | Lu 1139 fois

Capture d'écran de la vidéo
Capture d'écran de la vidéo
La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis jeudi et a été révélée par Le Parisien. On y voit un lycéen de 16 ans, debout dans une classe, menaçant avec une arme sa professeure qui est elle assise devant un ordinateur, parce qu'il voulait qu'elle le note "présent" et non "absent" sur une feuille de présence.

Le lendemain, la professeure a porté plainte, accompagnée de sa hiérarchie.

Le lycéen de 16 ans a été arrêté vendredi alors qu'il se rendait au commissariat en compagnie de son père. Il a immédiatement été placé en garde à vue et doit être présenté à un juge des enfants aujourd'hui.

Un autre adolescent du même âge, soupçonné d’avoir introduit l’arme dans l’établissement, a été interpellé vendredi à son domicile et également placé en garde à vue. Il a ensuite été remis en liberté sans poursuites samedi en fin de journée, l’arme de la vidéo s’avérant bien être un pistolet à billes "de type airsoft".

Par ailleurs, la personne qui a enregistré et diffusé la vidéo, qui est « en cours d’identification », est activement recherchée et une "évaluation du retentissement psychologique de la victime" va être menée, a indiqué le parquet.

Selon une source proche du dossier citée par BFMTV, le jeune homme auteur des faits reconnaît les faits mais les minimise. Il aurait déclaré avoir agi "sous le coup de la rigolade".

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a confirmé dimanche que la procédure judiciaire se doublerait de sanctions disciplinaires à son encontre.

Emmanuel Macron a réagi samedi soir en demandant que soient prises "toutes les mesures" pour bannir des écoles les menaces envers les enseignants. "Menacer un professeur est inacceptable. J’ai demandé au ministre de l’éducation nationale et au ministre de l’intérieur de prendre toutes les mesures pour que ces faits soient punis et définitivement proscrits des écoles".


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par PATRICK CEVENNES le 21/10/2018 19:32

fukcd473
Il parait qu'aux yeux de lois, il n'a qu'introduit dans l'enceinte de l'établissement un jouet.
Allez chiche on inverse les rôles et on le menace avec une "vraie" arme et on lui loge une balle dans la tête. On verra qui rigolera le dernier.

2.Posté par la gitane le 21/10/2018 20:55 (depuis mobile)

A 15 ans un jouet, à 18 une kalachnikov, et à 25 derrière les barreaux.... son avenir est déjà tout tracé....

3.Posté par jean-richard bennala@ le 21/10/2018 20:56

quelle société pour la nouvelle génération , à qui la faute aux parents ou au système dans son ensemble? si nous continuons vers ce chemin je ne donne pas chère à cette civilisation, cette société est malade plus d'amour au sein des familles amis tout est artificielle et nous portons tous des masques nous sommes dans le faux semblant notre humanité nous jouent des tours.

4.Posté par youssef le 21/10/2018 21:04

le monde a plongé dans la transcendance dans les jeux video..Max Payne in french's school hhhhhh
regardez ce jeune s'il ne joue pas trop aux jeux vidéo demain une étudiante va faire irruption en cassant les vitre d'une salle avec une corde '' elle pointe son revolver ''que personne ne bouge je suis Lara Croft ..toi la vieille sorcière debout au tableau..tourne toi...qu'est ce que tu fais encore ici?? tu ne prends pas ta retraite?? et laisser les jeunes nous faire des cours?? ou tu avais caché le carnet de note?? fais voir tu m'avais donné un 06??
Max Payne et Lara croft hhhhhh

5.Posté par taz.opinion le 21/10/2018 21:32

Ce marmaye est un crétin infini ! Il aurait pu tomber sur un vieux prof formé au krav maga ou encore bien avant pour quelques anciens dans les camps cubains et se prendre un putain de coup létal qui vient tellement vite que son jouet n'aurait vraiment été que factice. Malheureusement, dans ce cas, tout retombe sur la gueule du prof que l'Etat méprise, humilie et insulte à peu près autant que les élèves et leurs parents.

6.Posté par Ti-tangue le 21/10/2018 21:58

Une belle pointure de racaille comme il en existe des milliers dans les territoires perdus de la république .
Et c'est parmi ces fauves que de jeunes professeurs tout juste titulaires sont lâchés en pâture !
Une note positive : la " hiérarchie " a suivi , sans doute parce que les réseaux sociaux ont largement sorti cette affaire du milieu scolaire ; sinon généralement c'est étouffé : pas de vague , le naufrage de l'EN ne doit pas transpirer .

7.Posté par le taz le 21/10/2018 22:48

les socialistes sont les GRANDS responsables de tout ça.
30 ans de laxisme, touche pas à mon pote, laisse les faire ce qu'ils veulent aux mépris des lois,
visite de françois hollande au chevet des racailles de banlieue...
aujourd'hui, des jouets en plastique.
demain,un vraie balle dans la tête en plein cours.

les gauchos, qu'avez vous fait ???

8.Posté par #pasdevague le 22/10/2018 16:37 (depuis mobile)

Chut. Tout va bien depuis que Blanquer est à l éducation nationale.

9.Posté par #pasdevague le 22/10/2018 16:44 (depuis mobile)

Quand les enseignants se plaignent de mauvaises conditions, on s'en fout. Er quand un jeune sort un flingue en plastique : on semble découvrir la violence à l école.

Chut silence, tout va bien à l École.

10.Posté par PUPUCHE le 22/10/2018 18:17

Photo choquante ,insupportable ,tabou ,montrant qu'il n'y a plus de hiérarchie ni de respect et on comprend pourquoi plus personne ne veut être prof(sauf à la réunion)

11.Posté par Quelle "chance pour la France"... le 22/10/2018 21:03 (depuis mobile)

Quelle chance pour la France de tels lycéens ! Miracle, c''est son père qui l''a emmené au poste, bravo !
Par contre pour la "justice", ce petit délinquant est déjà libre comme l''air.
Curieux de voir quelle sera la sanction "exemplaire" à son encontre

12.Posté par #pasdevague le 22/10/2018 23:33 (depuis mobile)

Blanquer et Macron découvrent la violence à l'école.

Merci Afflelou .... pour les lunettes.

13.Posté par boulguitta le 23/10/2018 07:26

c'est le respect qu'il n'y a plus ...et nous on devrait respecter ces jeunes sous prétexte de ne pas les traumatiser(parole de pédopsy)???
Réfléchissez bien avant de faire des enfants....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes