MENU ZINFOS
Communiqué

Créole à l'école : Les candidats appelés à se prononcer sur la question


L'association "Lantant pou Kréol dann Lékol" sollicite les candidats sur la politique linguistique et culturelle à la Réunion, compétence portée principalement par la Région, par le biais d'un questionnaire. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Jeudi 10 Juin 2021 à 16:36

Créole à l'école : Les candidats appelés à se prononcer sur la question
A la veille de deux élections majeures pour le développement régional et la cohésion sociale à la Réunion, alors même que quelques initiatives associatives ont permis un positionnement de quelques personnalités sur les enjeux d'une politique linguistique affirmée et concertée, ces questions ne sont jamais évoquées dans le fond lors des débats.

Notre association, Lantant pou Kréol dann Lékol œuvre depuis 2007 pour un développement cohérent de la langue et de la culture réunionnaises dans les parcours scolaires ainsi que pour l’ouverture vers un plurilinguisme basé sur les langues maternelles (notamment le créole réunionnais).

Nous souhaitons aujourd’hui connaitre le positionnement des candidats face à l’enjeu majeur pour notre société de favoriser la réussite scolaire en utilisant la langue et culture des élèves et parents réunionnais qui le souhaitent, c’est un droit.

La tenue des États Généraux du Multilinguisme en octobre 2021 à la Réunion, sera nous l’espérons, l’occasion pour les acteurs politiques d’impulser et de consolider des décisions à la hauteur de notre situation et d’œuvrer pour ce droit des élèves réunionnais d’être instruits également avec leur langue et leur culture.

L’avis du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat sur le rapport de 2019 d’Isabelle Biaux-Altmann va dans ce sens.

Le rapport de 2020 des Inspecteurs généraux de l’Éducation Nationale sur « Évaluation des dispositifs favorisant la prise en compte des situations de plurilinguisme mis en place dans les académies d’Outre-mer et à Wallis-et-Futuna va également dans ce sens.

Nous avons donc lancé un questionnaire aux candidats, à retourner avant le mercredi 16 juin, afin de pouvoir communiquer aux citoyens leurs ambitions à ce sujet. Nous espérons que vous prendrez le relais et aborderez ce sujet de fond qui est de la compétence de la Région lors des différents débats publics.

Èk tout nout konsidérasion.
Gioavnni Prianon, pou Lantant LLKR



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes