MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Créole à l'école : Pour la FSU beaucoup reste encore à faire


Par Marie-Hélène DOR - Publié le Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:01 | Lu 252 fois

Le 28 octobre a été désigné journée internationale de la langue et de la culture créoles ; c'est l'occasion pour la FSU de rappeler son combat de longue date pour le développement de l'enseignement de cette langue et la défense de ses enseignants.

Monsieur le Recteur a annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée la création de 9 classes bilingues supplémentaires dans les écoles de notre académie qui viendront s'ajouter aux 20 qui existent déjà. La FSU se félicite de cette initiative.

Pour autant, il faut se rappeler que l'introduction de l'enseignement du créole dans nos écoles, collèges et lycées est le fruit d'un long combat mené par la FSU et qui s'est traduit en 2001 par la création d'un Capes LVR (Langue Vivante Régionale), l'augmentation substantielle du nombre d'habilitations LVR pour le primaire (200 PE aujourd'hui contre 27 en 2007), l'introduction d'un module LVR à l'ESPE qui permet à tout nouvel enseignant de se familiariser avec les particularités de l'enseignement en milieu créolophone.

Pour autant aussi, cette reconnaissance partielle par l'institution de la nécessité de prendre en compte la langue maternelle d'une majorité de nos élèves aurait du s'accompagner d'une véritable politique linguistique à la Réunion en accentuant par exemple le nombre de recrutements d'enseignants de LVR en particulier dans le second degré ; ils ne sont qu'une vingtaine aujourd'hui ! En effet, seul une connaissance totale de leur langue maternelle, de leur culture, de leur Histoire peut permettre, pour nos élèves, une lutte plus efficace contre l'échec scolaire.

Marie-Hélène DOR, Léandre BILLAUD
Secrétaires départementaux




1.Posté par noe le 29/10/2014 10:07

De la couillonnisme sans plus !
On veut parquer les réunionnais dans leur ^^ile !

2.Posté par Le Corbeau le 02/11/2014 12:50

Bravo ! les secrétaires départementaux. Bravo !
Pourquoi n'écrivez-vous pas vos articles en lanque créole ??

3.Posté par nomdedieu! le 02/11/2014 14:42

Ces ploucs sous-élus ne trouvent rien d'autre à faire que pondre des conneries pour s'attirer quelques voix aux élections professionnelles qui se dessinent à l'horizon ...

Qu'ils fassent des leçons en créole macote à leurs rejetons et un jour ils trouveront du boulot plus facilement comme traducteurs !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes