MENU ZINFOS
Société

Créneau réservé en grande surface: Difficile de contenter tout le monde


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 29 Avril 2020 à 14:33 | Lu 6769 fois

Créneau réservé en grande surface: Difficile de contenter tout le monde
La crise du coronavirus a pris tout le monde au dépourvu. Et il a fallu s'organiser. Pour les plus fragiles, un geste aussi banal que faire les courses peut s'avérer dangereux. Dans ce contexte, certaines grandes surfaces ont proposé des créneaux réservés à des catégories de personnes dites "vulnérables". Un aménagement bienvenu mais suscitant parfois le mécontentement de ceux estimant avoir légitimement le droit d'en profiter, mais écartés par des conditions strictes. 

C'était notamment le cas ce mardi au Leclerc de Piton Saint-Leu, où le créneau est réservé à trois catégories de personnes : aux personnes âgées (avec un accompagnant si besoin), aux femmes enceintes et aux personnes handicapées. Ce matin là, une dame accompagnant une personne âgée s'est vu refuser l'accès avec son chariot alors qu'elle souhaitait faire des courses pour son fils adulte handicapé. "Dans la sélection, ils font une sélection. Je comprends que certaines personnes fassent des abus. Mais dans certaines conditions, la personne handicapée ne peut pas venir faire ses courses", s'indigne son mari, pour qui l'interdiction faite à sa femme de remplir le chariot n'a pas de sens. 

De son côté, le groupe assure ne pas vouloir faire de discrimination et justifie les conditions strictes : "Il fallait définir des catégories. On voulait cibler les personnes dites fragiles et exposées", explique l'enseigne qui rapporte avoir eu beaucoup de demandes d'accès à ces créneaux, notamment de personnes souffrant de pathologies. Mais ouvrir l'accès à plus de personnes, c'est risquer une affluence plus importante sur ce créneau et faire perdre du sens au dispositif, se défend l'enseigne.

Serait-il possible alors d'élargir le créneau réservé pour en faire bénéficier un plus large public ? "Le créneau grand public, avec les contraintes de filtrage et la fermeture à 19h, ne permet déjà pas aux gens de faire les courses dans le confort", souligne le groupe, pour qui le réduire risquerait de poser là aussi un problème d'affluence.

Ainsi, les publics fragiles mais non compris dans le dispositif, et les personnes à l'emploi du temps compliqué sont invités à venir en période creuse, "entre 13 et 14  heures". Et en cas de situation vraiment particulière, comme c'était le cas ce mardi matin à Piton Saint-Leu, l'enseigne invite ses clients à contacter en amont les magasins, par téléphone ou via les pages Facebook, afin qu'une solution puisse être trouvée au cas par cas.




1.Posté par PToche le 29/04/2020 14:40

Il est vrai qu’à 60 ans on est déjà une personne âgée tuée par le travail ....

2.Posté par riverstar974 le 29/04/2020 14:42

Et bien esperons qu'apres le 11 tout aille mieux et que surtour le prefet leve cette interdiction stupide de fermer a 19h pour quelques soulards pffff

3.Posté par Bleu outre mer le 29/04/2020 15:20

Au moins certaines entreprises ne font pas faillites, elle ne désemplissent pas les caddies sont bien remplis....

4.Posté par Mwin la pa di le 29/04/2020 15:26

Je comprends tout à fait la position des agents de sécurité. L'accès particulier accordé à certaine catégorie concerne la personne qui se déplace, pas celle handicapé qui est chez elle. La personne valide qui fait les courses pour un tiers ne peut prévaloir du handicap de celle pour qui elle va au magasin. De même il n'y a pas de raison d'accorder une place de parking handicapée pour celui qui valide fait les courses pour un handicapé... Question de bon sens.et de respect des autres.

5.Posté par OCCIROq le 29/04/2020 15:37

Si après le confinement comme le prévoit le gouvernement, les personnes âgées de plus de 65 ans doivent rester confiner autant que possible, les magasins d’alimentation doivent revoir pour les personnes âgées prioritaires accès au magasin à partir de 65 ans puisque les autres avant cet âge sont libres.

6.Posté par HUG le 29/04/2020 15:40

il y a trop d'abus et du n'importe quoi

des priorites oui mais n'importe qui n'importe comment et faire attendre trop longtemps les autres

c est pas trop normal


7.Posté par HUG le 29/04/2020 16:17

tout a fait d'accord avec le post 4

trop de debordement pour ne pas dire du n 'importe quoi parfois


8.Posté par Debile le 29/04/2020 16:20

Les commentaires affligeants me font espérer que ce dispositif de priorité restera actif pour toujours c est tellement mieux pour nous....

9.Posté par Bleu outre mer le 29/04/2020 16:21

4.Posté par Mwin la pa di
Assez d'accord avec vous
Le respect des places Handicapées est un problème et il n'y a pas que dans les grandes surfaces le respect des autres. Combien de voiture garées sur le ou à moitié du trottoir, ne laissant aucune possibilité aux fauteuils roulants de passer…..
Certains utilisent la carte des invalides pour faire leur course, ils trouvent cela normal, de prendre cette place qui pour eux leur est dû, belle mentalité…..

10.Posté par CHRISTOBAL le 29/04/2020 16:23

Et si on controlait le contenu des caddies au lieu de controler les personnes...

11.Posté par Bah... le 29/04/2020 16:51

Et bien dans ce cas, il faudrait aussi éviter que les aux autres...le créneau dit "normal " soient obligés de céder encore leur place dans l'attente aux caisses alors que ces derniers ont des créneaux réservés pour eux le matin...style femme enceintes etc...

12.Posté par li le 29/04/2020 17:38

Je donne raison à la grande surface.
Elle n a pas l handicap, elle attend comme tout le monde.
Pareil si on fait des courses pour une personne âgée.

Au passage, faudrait revoir les conditions pour le fameux sésame "carte handicapé ". Certains n'ont aucune difficulté à se mouvoir, je ne vois donc pas ce qui justifie leur priorité sur d autres. Surtout, quand ils n hesitent pas à revendiquer haut et fort la priorité et à passer devant des personnes âgées bien diminuées physiquement et qui mériteraient une meilleure considération.

13.Posté par Bb-cap le 29/04/2020 19:16

À post 12! Je peux vous assurer que si avez cette carte, ce n’est pas pour rien!!! Moi même, je viens de l’avoir et en me regardant on ne le dirait jamais!!! Et pourtant on pourrait croire que je me déplace normalement sans aucune difficulté, atteinte d’une maladie rare, auto-immune j’ai des douleurs, j’me fatigue vite et ne peux rester debout longtemps !!! En plus étant coquette, (j’aime m’habiller, maquiller, coiffer avec un physique avantageux) je sens que ça va compliqué pour moi face aux gens comme vous!!! J’appréhende déjà 😔!!!

14.Posté par Moi le 29/04/2020 20:28

Poste 12, moi je n'ai pas de difficulté pour marcher mais la position statique m'est très difficile, le handicap n'est pas marqué sur le front des gens. C pas parcequ'on a l'air valide que l'on est valide.(...)

15.Posté par gerard le 29/04/2020 21:00

post 11
dans les grandes surfaces il y a des caisses réservées aux personnes handicapées et aux femmes enceintes donc si vous vous trouvez dans ces files il est normal de laisser votre place car vous n'avez rien a y faire . Ensuite dans une file dite normale c'est le savoir vivre qui vous dira quoi faire . C'est comme en étant "jeune" vous êtes assis dans un transport en commun une personne agée ou une femme enceinte entre et qu'il n'y a pas de place pour s'assoir la moindre des choses et de laisser votre place . Enfin moi j'ai été éduqué comme ça

16.Posté par li le 29/04/2020 23:18

13, 14, vous vous vous...

J vous parle de personnes âgées qui peinent à rester debout justement, obligées de s effacer devant unes carte.
Oui, le spectacle est affligeant.
Oui, celui qui mouve bien se doit de reconsidérer la situation face à celle visiblement en difficulté.
Oui, il faut regarder.

17.Posté par Papa le 30/04/2020 07:01

Post 16
Tu veux ma place ... Prends mon handicap ...
Avec de tels propos on ne peut que souhaiter que tu puisses passer en priorité pour tes courses et que tu vives le handicap chaque jour.

18.Posté par DURAND le 30/04/2020 07:50

Bientot il y aura plus de caisses priorirtaires que de caisse dite normale

le probleme est complexe et la caissiere doit verifier que la carte correponde a la piéce d'identite de la personne,,,

j'ai deja vu un monisieur qui suite a ce controle a laisser ses courses et est parti

un bon coup de pied ou je pense serait necessaire

19.Posté par Hé oui !! le 30/04/2020 09:53

Post 12 :
Le handicap, l'invalidité...c'est pas trop une gloire et beaucoup cherche plutôt à cacher cette différence plutôt que de l'afficher.
Dans un monde où il vaut mieux cacher ses faiblesses si on ne veux pas devenir une proie ou faire l'objet de moquerie, d'incompréhension ...
Vous connaissez le panneau "prend ma place, prend mon handicap" ?
J'ai 47ans et si vous me regardez vous ne verrez absolument rien....

20.Posté par ti gousse le 30/04/2020 08:34

Le refus d'accès doit être à la tête du client venant des agents sécurité

21.Posté par El diktator le 30/04/2020 13:48

Dura lex sed lex.. La discrimination est interdite.

22.Posté par li le 30/04/2020 13:58

Oui Monsieur Madame je respecte la file d'attente
Oui, je laisse les caisses dites prioritaires aux femmes enceintes et personnes en difficulté.
Non, je ne râle pas après celui qui se déplace difficilement.
Non je n invoque pas une heure de rdv convenu depuis x temps avec un service ou un cabinet médical pour refuser la priorité à une personne visiblement mal en point ou grabataire qui s est présenté en urgence dans le service ou le cabinet.
Non je ne me gare pas sur les places réservées, sur les trottoirs
Oui je prête mon bras si besoin à la personne en difficulté que ce soit pour récupérer un article, l aider à monter une marche si l accès n est pas aménagé .
Oui, je renseigne ceux qui ne savent pas lire et qui souhaitent confirmation d un prix ou que le document récupéré ou le produit récupéré est bien celui qu ils devaient prendre.

Oui, les petits vieux en difficulté ont du mérite.
Les engueuler pour cause d absence de carte d invalidité est une infamie.
L handicap est à tout niveau
L handicap n exuse pas le comportement de certains .
Quand y a pas mieux que soit devant, on attend. Après tout vous etes aux caisses ou dans la fille des prioritaires.

Je maintiens. Il faut rajouter une condition.

23.Posté par li le 30/04/2020 14:03

Post 19

Ne ressentez vous rien quand vous voyez que la personne qui vous précède est aussi en grande difficulté ?

24.Posté par MICHOU le 30/04/2020 14:27

15 bravo

25.Posté par gerard le 30/04/2020 15:03

pour 24
ça fait vraiment plaisir qu'il y a encore des gens qui ont une bonne éducation et du savoir vivre
Merci

26.Posté par yabos le 30/04/2020 15:46

Il est exact que les centres commerciaux ont fait quelques efforts pour faciliter les courses des personnes dites vulnérables. C'est bien, mais il faudrait y apporter quelques aménagements. Tout d'abord au niveau de l'âge. A 60 ans ont n'est pas vraiment très âgés . il faudrait par exemple dire à partir de 75 ans.cela serait plus raisonnable. Par ailleurs, une priorité à l'entrée, c'est bien, mais il faudrait poursuivre la logique et faire de même pour la sortie en réservant une caisse spécifique (comme celle réservée actuellement aux personnels soignants)Cela pourrait être la même caisse d'ailleurs. . Au cas contraire la personne âgée attend longuement dans une longue file avant de passer en caisse parfois une bonne heure . c'est trop long. Elle ressort de là quasiment au bord de l'épuisement. J'avais évoqué cela avec un responsable de grande surface et il m'avait regardé comme si je lui avais demandé de décrocher la lune. Ne rêvons donc pas trop.

27.Posté par Modeste le 30/04/2020 15:51

à 14.Posté par Moi le 29/04/2020 20:28 si vous êtes handicapé vous devez avoir une carte! par ailleurs qu'on fasse les courses pour une personne âgée ou handicapée, la personne qui est venue faire les courses elle ne l'est pas alors elle attend son heure point barre! pas content vous allez voir ailleurs!

28.Posté par une réunionnaise 97410 le 30/04/2020 18:11

c vrai ce que dit post1 Ptoch, concernant les personnes de 60ans et plus, car beaucoup des élus de notre ile se rapprochent ou ont carrément cet age et plus.Cela depend de la personne,un exemple, on ne peut pas considérer un general ou un colonel qui approche de cet age comme une personne agée quand meme, çà se saurait....en limite d'age mais pas ..
a carcassonne, il y a un reunionnais de 60 ans, il n'a pas pris une ride rien rien, on dirait un type de 30/40 ans et d'une gentillesse...

29.Posté par Hé oui !! le 30/04/2020 19:25

Pour li :

J'y suis trés sensible...
La dernière fois, j'ai fais demi-tour afin de laisser ma place aux gramounes qui étaient là.
De retour chez moi, je me suis mis sur internet et j'ai commandé chez des petits producteurs.
Ce que je fais depuis, et que je compte faire également à l'avenir.

30.Posté par Run974 le 30/04/2020 20:37

14.Posté par Moi le 29/04/2020 20:28

Poste 12, moi je n'ai pas de difficulté pour marcher mais la position statique m'est très difficile, le handicap n'est pas marqué sur le front des gens. C pas parcequ'on a l'air valide que l'on est valide.

———————

Je suis d accord avec poste 14, le handicap n est pas que fauteuil roulant, 80 % des handicaps sont invisibles. Moi aussi je ne peux rester debout statique .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes