MENU ZINFOS
Economie

Créer une entreprise en 54 heures au Startup Weekend


La troisième édition du Startup Weekend commence ce vendredi et se déroulera jusqu'au dimanche 24 novembre à Supinfo, à Saint-Denis. Les 125 participants ont 54 heures pour former des équipes et créer une startup, jeune entreprise innovante capable de rapidement commercialiser son produit ou service. L'équipe lauréate, qui sera choisie par un jury dimanche soir, recevra une formation "spécial entrepreneur" d'un professeur de HEC.

Par SH - Publié le Vendredi 22 Novembre 2013 à 15:31 | Lu 709 fois

Créer une entreprise en 54 heures au Startup Weekend
Comptables, professionnels de la gestion ou du marketing, ingénieurs... À 1 euro symbolique l'entrée, 125 participants au Startup Weekend à Supinfo, Saint-Denis, vont devoir, en 54 heures, trouver des co-équipiers, choisir une idée et bâtir un projet. Tous ont la possibilité de proposer leur concept, d'autres peuvent ne partager que leur expertise. Une quinzaine d'idées seront retenues et c'est à chaque équipe de faire valoir la sienne.

"Le but est d'accélérer les projets de chacun et de les rendre réalisables au plus vite, explique Richard Touret, coorganisateur avec Fabien Degieux, tous deux de l'association Webcup, à l'initiative de la manifestation. Tout le monde est sur un pied d'égalité si on limite l'événement à un week-end, c'est plus pratique pour tout le monde de se retrouver ensemble pendant deux jours".  

"Les participants vont pouvoir former des équipes avec des membres aux compétences complémentaires et garder contact avec ces personnes. Les réseaux sont très importants en création d'entreprise", ajoute-t-il.

Une douzaine de coachs seront présents pour guider les équipes et leur donner des "mini-formations" d'une trentaine de minutes. Le Startup Weekend accueille également Jacques de Chateauvieux, PDG du groupe Bourbon, qui partagera ses expériences et participera à la sélection des lauréats. Les sponsors, la Technopole de La Réunion, Nexa, Orange, l'Université de la Réunion et la CCI seront aussi sur place.

"Tout le monde est gagnant"

L'année dernière, une grande partie des projets portait sur l'informatique et le web, mais pas seulement. L'équipe lauréate avait proposé un projet de localisation au sein d'un bâtiment via son smartphone. "Comme lorsqu'on est perdu dans le CHU de Saint-Denis par exemple", précise Richard Touret avec humour. Le projet a été accueilli dans l'Incubateur Régional, dispositif d'accueil et d'accompagnement des créateurs d'entreprises. Une autre se constitue actuellement en entreprise de baby-sitting pour enfants handicapés.

"Les idées sont variées et les rencontres sont riches, donc tout le monde est gagnant", termine-t-il. Les lauréats cette années gagneront une formation avec un professeur de HEC.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes