Revenir à la rubrique : Economie

Crédit à la consommation : Ce que la loi change

Le 2 juillet est parue au Journal Officiel la loi Lagarde portant sur le crédit à la consommation. Les première mesures sont donc entrées en vigueur. Les pratiques d’attribution devraient être mieux encadrées et l’information auprès des consommateurs mieux diffusée. Voici concrètement ce que change la loi :   – Le délai de rétractation est […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 juillet 2010 à 17H29

Le 2 juillet est parue au Journal Officiel la loi Lagarde portant sur le crédit à la consommation. Les première mesures sont donc entrées en vigueur. Les pratiques d’attribution devraient être mieux encadrées et l’information auprès des consommateurs mieux diffusée. Voici concrètement ce que change la loi :
 
– Le délai de rétractation est allongé de sept à quatorze jours lorsqu’un consommateur souscrit à un crédit.

– Pour un crédit renouvelable, une part minimale d’amortissement du capital sera intégrée pour éviter que les emprunteurs ne remboursent uniquement les intérêts.

– La solvabilité de l’emprunteur sera vérifiée tout au long du remboursement. Ainsi, pour souscrire à un crédit renouvelable, les prêteurs devront obligatoirement consulter le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) pour savoir si leur client n’y est pas inscrit.

– La publicité sera mieux encadrée et imposera aux annonceurs d’indiquer clairement le taux d’intérêt lié au crédit en question. Une mention « un crédit vous engage et doit être remboursé » devra obligatoirement apparaître. Par ailleurs, la publicité ne devra pas laisser penser que « le prêt améliore la situation financière de l’emprunteur, entraîne une augmentation de ressources, constitue un substitut d’épargne ».
 
– A partir de mai 2011, en magasin comme sur internet, pour tout achat supérieur à 1.000 euros le choix d’un crédit renouvelable ou d’un crédit amortissable sera obligatoirement proposé.

– Il est désormais interdit de payer une commission plus élevée aux vendeurs selon s’ils ont vendu un crédit renouvelable ou un crédit amortissable.

– Réduction de 10 à 8 ans la durée des plans de surendettement. Les procédures de surendettement devront s’appliquer sur trois mois et non plus six et l’inscription d’un consommateur au FICP sera raccourcie de 8 à 5 ans lorsqu’une procédure de rétablissement personnel aura été appliquée, et de 10 à 5 ans en cas de procédure de surendettement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.