Revenir à la rubrique : Economie

Crédit : Attention aux frais cachés…

Si les banques à la Réunion ont eu un rappel à l'ordre de l'État, l'année dernière, à cause de leurs frais bancaires jugés trop élevés, certaines n'hésitent pas à se rattraper sur les frais complémentaires lorsqu'un client contracte un prêt. En cause, le TEG (Taux effectif global) qui comprend le taux d'intérêt du prêt, les frais de dossier, les primes d'assurance... que vous pouvez négocier.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 10 mars 2010 à 13H28

Souvent, lorsqu’un consommateur souhaite contracter un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, il regarde le taux nominal, qui sert de base pour le calcul des intérêts d’un prêt. Mais cela ne permet pas de déterminer le prix de revient du crédit.

Pour connaître le coût global du prêt que vous souhaitez faire, il vous faut également savoir le TEG (Taux effectif global), l’indicateur qui permet de faire la synthèse financière et qui protège le consommateur contre des frais qui sont parfois cachés.

« Un TEG intéressant doit être équivalent à 0,5% du taux nominal »

Le TEG est négociable. D’où la nécessité de vérifier l’ensemble des frais qui sont facturés sur le prêt. Si la banque ou l’organisme de crédit vous annonce un taux d’intérêt à 4,30%, assurez-vous qu’il comprend le TEG, qui varie en général entre 0,10% et 0,20%, ce qui amènerait le coût réel de l’emprunt à 4,5%. « Un TEG intéressant doit être équivalent à 0,5% du taux nominal », indique Dominique Mardaye, président de l’association contre les abus bancaires.

Certains frais sont obligatoires mais pas tous. Si les frais de dossiers et les frais de notaires sont inévitables, les assurances ne le sont pas toutes et vous n’êtes pas obligés d’accepter les packages que vous propose la banque. Les seules assurances obligatoires sont l’assurance perte d’emploi et l’assurance santé. Vous pouvez d’ailleurs refuser de contracter avec l’assurance que vous propose la banque et prendre une assurance de votre choix.

Se méfier des produits financiers…

L’absence de banques d’affaires à la Réunion amène les banques locales à acheter des quotas de contrats avec leurs propres filiales d’assurances à taux très bas, variant de 1 à 2 points, pour les revendre à leurs clients « à un taux qu’ils auront choisi, car aucune règle ne fixe un taux maximal », indique Dominique Mardaye. « Lorsque le clients contracte un crédit à long terme avec une banque, elle vous fidélise en quelque sorte et vous soumettra tout un ensemble de produits financiers », dont il faut parfois se méfier…

Si, lorsque vous contractez un emprunt, la banque vous propose une assurance juridique en cas de litige avec le maître d’œuvre de la maison que vous avez fait construire, « elle ne vous remboursera que si vous gagnez le procès », précise Dominique Mardaye. « Il vaut mieux prendre un avocat ! ».

La BR ne faisait pas bonne figure l’année dernière affichant des pertes de plus de 50 millions d’euros, mais elle compte bien remonter la pente cette année. Pour Dominque Mardaye, c’est aujourd’hui « la banque qui offre le taux d’intérêt le plus intéressant avec la Poste », assure t-il. « La Banque de la Réunion offre cette année un taux d’intérêt de 3,5% à 4%, TEG compris . La Poste est à 3,5% ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.