Revenir à la rubrique : Société

Crèches du Tampon: Paulet payet s’engage à prendre en charge les marmailles

Depuis plusieurs jours, on parle beaucoup au Tampon des menaces de fermeture qui pèsent sur trois crèches du Tampon. L’association qui gère les structures, l’AGCME, affiche un déficit de 400.000 euros. C’est cette situation financière qui fait polémique puisque la mairie et les responsables de l’association se renvoient la balle. D’un côté, le maire, Paulet […]

Ecrit par . – le mardi 27 mars 2012 à 17H37

Depuis plusieurs jours, on parle beaucoup au Tampon des menaces de fermeture qui pèsent sur trois crèches du Tampon. L’association qui gère les structures, l’AGCME, affiche un déficit de 400.000 euros.

C’est cette situation financière qui fait polémique puisque la mairie et les responsables de l’association se renvoient la balle. D’un côté, le maire, Paulet Payet, a largement insisté pour faire savoir que la municipalité n’était nullement responsable de la situation financière catastrophique de l’association. Depuis 2010, la mairie a effectivement cessé de verser des subventions à cette association dont la gestion avait été critiquée dans un audit, notamment en raison d’une augmentation significatives des dépenses de personnel entre 2004 et 2009. C’est à partir de ce moment que la structure aurait commencé à connaître de grosses difficultés, « malgré le versement de subventions exceptionnelles », souligne la mairie.

De leur côté, les responsables de l’association dénoncent le positionnement de la mairie qui ne leur verse plus de subventions. Du coup, pour sauver l’association et les emplois du personnel, le président de l’AGCME a décidé de saisir le procureur financier de la Chambre régionale des comptes. Il souhaite que la commune soit jugée pour la gestion de fait de l’association. Là encore, la municipalité refuse de porter le chapeau et rappelle qu’elle a signé, le 5 janvier 2011, une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens. Selon la mairie, l’AGCME n’aurait pas respecté ses obligations et n’aurait pas fourni les pièces nécessaires à l’obtention d’une subvention pour 2012.

La piste d’un repreneur

En attendant, les parents s’inquiètent pour leurs marmailles. Ils sont venus en nombre hier à la mairie du Tampon pour obtenir des réponses du maire, Paulet Payet. Ce dernier s’est voulu rassurant en expliquant avoir demandé à l’administrateur judiciaire de reporter la liquidation de l’association par le tribunal de commerce. La décision de justice était prévue initialement le 3 avril prochain. Ce répit, la mairie entend en profiter pour trouver un éventuel repreneur. Si cette piste s’avérait infructueuse, le maire s’est engagé à ne laisser personne sur le carreau et envisage une reprise des crèches par le CCAS.

Pour l’heure, les parents, qui auraient vraisemblablement préféré des engagements écrits à la parole du maire, restent mobilisés. Environ 150 marmailles sont concernés par une éventuelle fermeture des crèches de l’AGCME.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.