Revenir à la rubrique : Société

Crèches du Tampon: La polémique relancée, une des structures ne serait pas agréée

Rien n’est simple dans le dossier des crèches du Tampon. Si Paulet Payet évoquait récemment « l’union sacrée » autour de la petite enfance, il semblerait que le projet de reprise des crèches de la AGCME, par la Croix-Rouge et le CCAS, ne soit pas conforme aux engagements du maire. D’une part, sur les 57 employés que […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 avril 2012 à 15H22

Rien n’est simple dans le dossier des crèches du Tampon. Si Paulet Payet évoquait récemment « l’union sacrée » autour de la petite enfance, il semblerait que le projet de reprise des crèches de la AGCME, par la Croix-Rouge et le CCAS, ne soit pas conforme aux engagements du maire.

D’une part, sur les 57 employés que compte l’association, 15 salariés resteraient sur la touche et ne seraient pas repris par la nouvelle structure. D’autre part, la crèche « Nid Joli » devrait faire les frais de cette restructuration. Elle ne serait pas prise en compte dans le plan de reprise, si bien que 32 places pourraient être supprimées.

L’argument pour ne pas reprendre la structure serait d’ailleurs tout trouvé : la crèche n’a plus d’agrément depuis le mois de janvier. Le centre de la protection maternelle infantile (PMI) chargé d’évaluer les demandes d’agrément serait pourtant déjà passé pour effectuer la visite de contrôle et n’aurait, apparemment, relevé aucune contre-indication au maintien des activités de la crèche. Il reste qu’administrativement, les services du Département n’ont pas encore délivré le précieux sésame. L’information est confirmée par le directeur général de l’AGCME, Stéphane Eveno, qui assure néanmoins qu’il s’agit d’un contretemps administratif. Selon le directeur de l’association, ce n’est pas la première fois que cela arrive et les agréments sont parfois délivrés avec un effet rétroactif. D’ailleurs, le directeur assure qu’il n’aurait pas laisser la structure ouverte s’il y avait eu un risque que l’agrément soit refusé. « La crèche respecte les arrêtés en vigueur, notamment concernant le personnel », résume-t-il tout en précisant que la PMI se serait engagée oralement à délivrer l’agrément.

Devant cette situation qui ne semble pas s’arranger, les parents ont prévenu Paulet Payet qu’ils seraient devant la mairie à 17h30. Ils souhaitent s’entretenir avec le maire à ce sujet. Le dossier des crèches du Tampon, n’a pas fini de faire parler…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.