Revenir à la rubrique : Social

Crèche les Bout’Choux à St-André: Création d’un collectif contre la fermeture

En fin de matinée, une réunion s'est déroulée entre une délégation du personnel de la crèche les "Bout'Choux" à la Cressonnière à Saint-André et des représentants de la mairie. La fermeture de la structure est bel et bien actée, le SAFPTR, qui a refusé de participer à cet échange, ne compte pas en rester là. Explications.

Ecrit par – le mardi 11 juin 2013 à 15H54

A l’arrivée des représentants de la mairie devant la crèche des « Bout’Choux » dans le quartier de la Cressonnière, à Saint-André, le délégué syndical du SAFPTR, Karl Malbrouck, fait grise mine. Alors qu’enfin la municipalité accepte de venir discuter, « nous voyons deux admnistratifs arriver à la place du maire ou d’un élu. Ils n’ont aucun pouvoir de décision, on se fiche de nous!« , s’exclame-t-il.

Le SAFPTR décide donc de ne pas participer à cette réunion, ni même l’un des représentants de la FSU, Jean-Odel Oumana. Mais un autre délégué FSU décide, lui, d’aller écouter les dires de la commune. Ce que cette dernière ne manque pas de souligner dans un communiqué de presse à l’issue de cette réunion : « Alors que les responsables de service communaux de la petite enfance provoquent une réunion avec le personnel et le représentant de la FSU (celui de la SAFPTR a refusé d’y participer), il est à regretter que certains confondent syndicalisme et manipulation politicienne en faisant de cette question d’accueil d’enfants dans les meilleures conditions de sécurité, l’objet de polémiques stériles« .

Karl Malbrouck n’en démord pas, « comme attendu, cette réunion n’a servi à rien. Aucun élément concret n’en est ressorti. C’est un mépris des élus de ne pas s’être déplacé« . Le SAFPTR envisage donc de créer un collectif associant d’autres organisations syndicales, des acteurs associatifs du secteur, du personnel ainsi que des parents.

Pour le syndicat, rien ne justifie la fermeture de cette structure. « Une rénovation est possible et le financement est là. 80% sont pris en charge par la CAF et 20% par la commune. Que la mairie de Saint-André fasse un emprunt communal ou que les élus revoient à la baisse leurs exigences quant à une augmentation à hauteur de 70% de leurs indemnités ! Alors que dans d’autres communes, on se bat pour créer des structures de la petite enfance, Saint-André en ferme, on marche sur la tête !« , s’indigne Karl Malbrouck.

La crèche « Les Bout’Choux », ouverte en 2002, résulte d’une transformation d’un bâtiment à usage commercial acheté en 1998. Elle avait jusqu’en décembre 2012 un agrément pour 40 places. Ce nombre a dû être revu à la baisse car, malgré les travaux effectués en 2009 et en octobre 2012, les locaux demeurent inadaptés à l’accueil de jeunes enfants.

Les 25 agents redéployés sur les autres structures communales

« La crèche bénéficie d’un agrément du Département pour 24 places pour 2013 et 2014. Cependant, actuellement, la crèche n’accueille que 20 enfants (17 à temps plein, 2 pendant 4 jours par semaine et 1 pendant 2 jours par semaine). De plus, dans une des chambres, des odeurs d’origine indéterminée incommodent le personnel et les enfants. La collectivité a fait appel à l’Office Réunionnais de l’Air (ORA) dont les résultats des analyses des relevés effectués seront connus à la mi-juin. Pour l’heure, et à titre de précaution, les enfants ne sont pas accueillis dans cette partie du bâtiment et l’accueil d’enfants supplémentaires est toujours en attente. Par ailleurs, les rapports négatifs des partenaires se multiplient et mettent en évidence les problèmes structurels liés au bâtiment. La fermeture de la crèche est donc prescrite« , indique la commune dans son communiqué.

La commune prévoit, à compter du 29 juillet 2013, la réintégration de sept enfants dans les différents jardins d’enfants, les 13 autres plus petits pourront être accueillis par deux autres structures communales. Le Petit Poucet et les Fripounets peuvent les accueillir, des départs sont prévus en août pour l’école maternelle ou le jardin d’enfants.

Quant aux 25 agents, « ils seront redéployés sur les structures communales (crèche, jardins d’enfants, écoles, …). Un des cuisiniers pourrait intégrer la crèche Le Petit Poucet afin de continuer à préparer les repas des 16 enfants de la section des 15-24 mois des Fripounets, avec l’autorisation de la DAAF« , poursuit la mairie.

Ces décisions de redéploiement seront à l’ordre du jour du prochain CTP.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.